5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Quel est le coût de construction d'une clinique médicale ?

Le coût de construction d'une clinique médicale

L’évaluation du coût de construction est une étape importante lors de l’ouverture d’une clinique médicale.

En effet, cette évaluation doit être la plus complète possible, afin de présenter une estimation précise, fiable et pertinente.

L'estimation du coût de construction d'une clinique privée doit être réalisée bien avant son lancement. Le montant total aura d’ailleurs un impact sur l'estimation des délais de réalisation.

Une bonne estimation des coûts de construction de votre clinique médicale vous permet de budgétiser correctement le projet et démarrer du bon pied.

Nous vous donnons quelques conseils dans l’article ci-dessous. Pour une estimation précise et personnalisée de votre projet, vous pouvez utiliser le prévisionnel financier pour une clinique.

Combien coûte la construction d’une clinique médicale ?

Le budget pour la création d'une clinique de 3 à 15 employés est généralement compris entre 150 000 et 950 000 euros.

Cependant, certaines nuances sont à apporter. Il est difficile de donner un chiffre moyen qui soit précis pour la construction d’une clinique médicale. Cela est dû à la diversité des activités pouvant être exercées au sein de la clinique.

Ainsi, la création d'une grande clinique, en pleine ville, dotée d'équipements de haute qualité, reviendra beaucoup plus cher que la création d'une petite clinique située en province et dans laquelle le professionnel exerce seul.

Le montant exact du budget prévisionnel de la clinique varie en fonction de plusieurs facteurs et critères :
- le type de clinique que vous souhaitez mettre en place
- les types de soins dans lesquels vous souhaitez vous spécialiser
- la capacité d'accueil prévue pour votre clinique privée
- la qualité de l'équipement médical dans lequel vous prévoyez d'investir
- le personnel médical à embaucher
- l'emplacement de votre clinique médicale

Pour obtenir un budget personnalisé et complet, utilisez le prévisionnel financier pour une clinique.

Quels équipements prévoir pour la construction d’une clinique privée ?

Le choix de l'équipement médical de votre clinique dépend évidemment de sa spécialité.

Une clinique capillaire, par exemple, ne nécessite pas le même équipement qu'une clinique dentaire. Ainsi, il nous est difficile de dresser une liste précise des équipements nécessaires à l'ouverture d'une clinique privée, qui conviendrait à tout le monde.

Néanmoins, nous vous proposons différentes catégories d'équipements médicaux qui pourraient vous être utiles.

L'équipement de diagnostic

Il s'agit d'instruments couramment utilisés, comme les thermomètres, les stéthoscopes et les tensiomètres. Il faut également prévoir l'éclairage nécessaire au diagnostic.

Les dispositifs de surveillance

Ces outils permettent de surveiller l'état de santé du patient, tels que les glucomètres, les oxymètres de pouls, les moniteurs de fréquence cardiaque, etc.

Les tenues médicales

Pour une clinique médicale, il est nécessaire de prévoir des tenues appropriées pour les patients, les médecins et le personnel médical.

Les instruments chirurgicaux

Parmi ces derniers figurent les aiguilles, les forceps, les couteaux chirurgicaux, les ciseaux chirurgicaux, les écarteurs et les pinces.

Le matériel de mobilité

Pour aider les patients souffrant de problèmes de mobilité, vous devez acquérir des fauteuils roulants, des brancards et des cannes.

Le mobilier de la clinique

Aux habituels chaises, bureaux et canapés d'attente s'ajoutent d'autres meubles indispensables, tels que les tables, les tabourets, les lits médicaux, les chariots, les cloisons de séparation, etc.

Les petites fournitures

Il s'agit de kits de premiers secours, de produits désinfectants, de produits de stérilisation pour l'équipement médical, de supports et d'attelles, de sacs pour les déchets biomédicaux, etc.

Comment financer le coût de construction d’une clinique médicale ?

La construction d'une clinique médicale implique d'importants investissements.

Afin de financer ces derniers, de nombreux moyens sont à votre disposition. Notez cependant que tous ces acteurs s’attendent à ce que vous leur prouvez le potentiel de rentabilité de votre établissement médical. Pour cela, appuyez-vous sur les ressources du pack complet pour ouvrir une clinique rentable.

Le prêt bancaire

Ce moyen de financement courant permet généralement d'obtenir un montant important. Pour obtenir un prêt, il suffit de présenter un bon business plan à votre banque, ainsi que des garanties et un apport personnel.

Le prêt d'honneur

Plusieurs organismes accordent ce prêt à taux zéro sans caution ni garantie. Pour l'obtenir, il faut aussi présenter un business plan démontrant la faisabilité de votre projet. Toutefois, les délais d'obtention sont relativement longs.

Le crédit-bail (leasing)

Il vous permet d'utiliser un équipement dont vous n'êtes pas propriétaire. À la fin du contrat, vous pouvez soit restituer l'équipement à la société de leasing, renouveler le contrat ou racheter l'équipement.

L'ACRE

Il s'agit d'une exonération partielle ou totale des charges sociales durant une année. Toutefois, cette exonération n'est pas accordée lorsque vos revenus dépassent 41 000 euros.

Le micro-crédit

Comme son nom l'indique, il est d'un montant limité à environ 10 000 euros. Il peut servir à payer un dépôt de garantie, réaliser des travaux ou encore acheter du petit mobilier.

Le business angel

C'est une personne qui souhaite investir dans un projet jugé viable. Pour trouver un business angel, vous pouvez vous tourner vers d'anciens médecins et directeurs d'hôpitaux. De plus, ce type d'investisseur accompagne la gestion et le développement de la clinique.

Les concours

Outre un gain financier significatif, la participation à un concours offre un véritable tremplin de visibilité et une notoriété à long terme pour vous et votre clinique.

À lire également

Ouvrir une clinique médicale : chiffre d'affaires et rentabilité
Réaliser un plan marketing pour une clinique privée rentable
Construire une clinique médicale en Afrique
Réussir un projet de construction de clinique
Faire l'étude de faisabilité d'une clinique médicale