5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Réussir le projet de création d'une clinique privée

Créer une clinique privée rentable

Depuis plusieurs années, le secteur médical enregistre une croissance considérable et séduit de plus en plus de porteurs de projets. Par conséquent, la concurrence sur le marché est devenue plus rude que jamais. Ainsi, pour se démarquer de la concurrence, l'improvisation n'est plus une option.

En effet, pour réussir à vous distinguer, vous devez concevoir un concept viable et rentable pour votre projet de création de clinique.

Comment développer un concept viable et rentable ? Si vous souhaitez ouvrir une clinique rentable sur le long terme, vous pouvez également vous appuyer sur les ressources du pack complet pour une clinique privée.

Également, dans cet article, nous vous présentons quelques idées qui vous permettront de concrétiser votre projet de création de clinique, de vous distinguer des autres établissements et d'attirer davantage de patients.

Réussir l’étude de marché pour son projet de création de clinique

Pour réussir votre projet de création d'une clinique, vous devez commencer par la réalisation d'une étude de marché.

L’étude de marché de votre clinique privée constitue le meilleur moyen de comprendre vos futurs patients, leurs besoins, leurs attentes et leurs habitudes de consommation. De cette manière, vous pourrez vous faire une idée précise des exigences de votre future patientèle et concentrer vos ressources sur la satisfaction de celles-ci.

Par ailleurs, une bonne étude de marché vous permet de vérifier certaines données importantes. Il s'agit, par exemple, du nombre de cliniques concurrentes présentes, de l'âge moyen de votre clientèle cible, du revenu moyen des ménages, etc.

Grâce à ces données, vous pouvez déterminer le positionnement à adopter pour votre clinique privée. Vous pouvez, par exemple, opter pour un positionnement d'entrée de gamme, si vous ciblez les milieux modestes, voire la classe moyenne. En revanche, si vous ciblez les ménages aisés, vous devrez miser sur un positionnement premium, avec des équipements de qualité, un design sophistiqué, etc.

Pour conclure, l'objectif principal d'une étude de marché est de confirmer l'existence d'une demande non satisfaite par l'offre de cliniques et d'hôpitaux présents dans la région d’implantation.

Travailler sur l’image de marque pour la création de la clinique

L'image de marque donne un sens à votre clinique et aux services proposés. Elle est essentielle car elle crée, non seulement une impression mémorable chez les patients, mais illustre également la qualité de vos soins. C'est un moyen de vous démarquer des cliniques concurrentes et de prouver que vous êtes le meilleur choix en termes de prestations de santé.

Pour votre projet de création de clinique, une image de marque forte représente un réel avantage concurrentiel sur un marché déjà saturé. En effet, elle vous permet d'acquérir davantage de patients et d'augmenter vos revenus.

La création d'une image de marque ne s'improvise pas. C'est un processus dans lequel vous devez investir de l'argent et du temps afin d'en tirer des bénéfices à long terme.

Ainsi, vous devez faire preuve de méticulosité, en particulier lors des premières étapes de la création de la marque. Cette dernière doit notamment communiquer vos valeurs de base, votre approche médicale, ainsi que votre vision globale.

Optimiser les prix et tarifs pour le projet de création de votre clinique

Le prix étant un critère important, les patients vous préféreront à la concurrence, s'ils ont l'impression de dépenser moins dans votre clinique.

Toutefois, l'équilibre entre les coûts réduits et les expériences positives des patients est fragile. Vous devez donc veiller à maintenir un niveau de satisfaction élevé.

Pour votre projet de création de clinique, il existe de nombreuses astuces pour rivaliser avec les tarifs des concurrents et acquérir davantage de clients.

À titre d'exemple, vous pouvez mettre en place des offres annuelles incluant un bilan de santé complet gratuit. Pour inciter les patients à profiter de cette offre, proposez-la à un prix réduit et offrez-leur la possibilité de se présenter sans rendez-vous.

Vous pouvez également proposer aux patients un contrôle gratuit après leur consultation. De la sorte, vos patients reviendront à coup sûr dans votre établissement. De plus, ce type d'offre vous permet de renforcer votre stratégie de fidélisation de la patientèle.

Le prévisionnel financier d'une clinique privée doit être utilisé pour faire des hypothèses de prix et déterminer leur impact sur le seuil de rentabilité de votre établissement. En outre, il est nécessaire d'avoir une bonne maîtrise des dépenses d'exploitation.

Intégrer l’intelligence artificielle dans son projet de création de clinique

L'intelligence artificielle (IA), de plus en plus présente dans la vie quotidienne, est également appliquée de manière constante dans le secteur médical.

En effet, l'IA a le potentiel d'aider les professionnels de la santé dans de nombreux aspects, tels que la qualité des soins prodigués et les processus administratifs.

Dans le domaine médical, l'utilisation la plus courante de l'IA est la médecine de précision. Il s'agit de la prédiction des procédures de traitement susceptibles de fonctionner chez les patients, en fonction de leur constitution et du cadre du traitement.

Par ailleurs, cette technologie contribue à l'évolution constante des équipements et des dispositifs médicaux.

En effet, nombreux sont les scientifiques qui souhaitent développer des dispositifs capables de raisonner comme le cerveau humain. À l'heure actuelle, le robot Watson d'IBM, par exemple, est capable de fournir rapidement des résultats d'analyse très précis.

Définir une stratégie sur les réseaux sociaux dès la phase de création de sa clinique

De nos jours, une bonne stratégie sur les réseaux sociaux est essentielle et ce, avant même la concrétisation de votre projet de création de clinique.

En effet, une forte présence en ligne vous permet de développer une marque cohérente. Elle vous permet également de renseigner votre public et de prévenir la diffusion de fausses informations. De cette manière, votre expertise est mise en valeur et votre notoriété est renforcée.

Qui plus est, comme toute personne à la recherche d'une clinique commence sa quête en ligne, cette présence permet aux patients existants de s'engager davantage et aux patients potentiels de vous trouver facilement.

Ainsi, il convient de développer un site web à la fois captivant, réactif et convivial pour votre clinique. Il faut également créer des comptes sur les principales plateformes de réseaux sociaux.

Grâce à la surveillance des réseaux sociaux, vous serez en mesure de savoir comment votre clinique est perçue sur le marché, afin de réaliser les ajustements nécessaires.

Ainsi, l'investissement dans le marketing des réseaux sociaux pour votre projet de création de clinique peut générer des revenus considérables.

À lire également

Comment réussir le business plan de sa clinique médicale ?