5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment construire une clinique privée en Afrique ?

Lancer une clinique en Afrique

D'après la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, le continent africain doit créer entre 550 000 et 650 000 nouveaux lits d'hôpitaux au cours de la décennie à venir.

Au cours des dernières années, certains pays africains ont trouvé des solutions pour financer leurs projets dans le secteur de la santé. Il s'agit notamment de financements sur fonds propres ou de financements à moyen terme par des banques occidentales rassurées par des couvertures officielles.

Dans le cadre de l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), des fonds sont désormais disponibles dans de nombreux pays. De plus, cette initiative pourrait encourager d'importants investissements publics dans les structures hospitalières.

Comment construire une clinique privée en Afrique ? Dans cet article, nous vous présentons une liste de conseils. Également, si vous souhaitez ouvrir une clinique rentable, vous pouvez vous appuyer sur les ressources du pack complet pour une clinique privée.

Rédiger un business plan avant de construire une clinique en Afrique

Avant d'entamer votre projet de construction de clinique privée en Afrique, il est indispensable de rédiger un business plan. En effet, le business plan de votre clinique privée constitue un document capable de vous faciliter de bien des démarches.

Pour commencer, un tel projet implique le déploiement de moyens financiers particulièrement importants. Grâce à un prévisionnel financier pour votre clinique privée, vous serez en mesure d'évaluer plus facilement les besoins de financement de votre clinique, ainsi que son potentiel de rentabilité.

Par ailleurs, ce document vous offre une vue d'ensemble du projet avant son lancement. Ainsi, vous pourrez anticiper les éventuels obstacles. Il sert également de feuille de route pour toutes vos futures actions et interventions.

Pour finir, le business plan sert de support à la présentation de votre projet de construction d'une clinique en Afrique à un éventuel partenaire financier.

Faire une étude de faisabilité pour la construction d’une clinique en Afrique

Pour construire une clinique privée en Afrique, vous devez impérativement réaliser une étude de faisabilité. Pour ce faire, vous devez simplement traiter ce projet de construction en suivant une certaine méthodologie et en faisant preuve de beaucoup de rigueur.

Tout d'abord, vous devez identifier tous les besoins de votre future clinique en Afrique. Cela ne concerne pas seulement l'aspect financier, mais également tous les aspects matériels, à savoir le local, le mobilier, l'équipement médical, les besoins en personnel, etc.

Par la suite, vous devez estimer le coût financier pour la construction de la clinique. Pour éviter de vous retrouver avec un budget restreint, privilégiez les estimations les plus élevées. Cela vous permettra également de mieux faire face aux imprévus.

Pour finir, vous devez effectuer une étude de scénarios. Pour cela, déterminez des scénarios basés sur les forces et les faiblesses de votre projet, ainsi que sur les opportunités et les risques liés au marché africain. Idéalement, prévoyez trois scénarios, à savoir un optimiste, un réaliste et un pessimiste. Dans les trois cas, vous devez veiller à ce que votre projet de construction de clinique en Afrique reste rentable.

S’entourer de professionnels pour construire une clinique en Afrique

Avant de vous lancer dans votre projet de construction d'une clinique en Afrique, vous devez rassembler une bonne équipe de professionnels.

Cette équipe comprend des architectes, des designers, des spécialistes du bâtiment et des travaux publics, des experts en électromécanique, du personnel de maintenance et de transfert de technologie, etc.

Vous devez vous entourer de professionnels ayant l'expertise et la capacité nécessaires à la réussite de votre projet. En effet, la construction, l'équipement ou le renouvellement d'une clinique médicale en Afrique nécessitent des connaissances et des compétences spécifiques.

Trouver de bons investisseurs pour la construction d’une clinique en Afrique

Bien que vous soyez le premier investisseur dans votre projet de construction d'une clinique privée en Afrique, cela reste insuffisant. En effet, un tel projet implique la mobilisation d'importantes sommes d'argent.

Ainsi, vous devez vous entourer de bons investisseurs afin de trouver le financement nécessaire. Dans l'idéal, entourez-vous d'autres médecins, généralistes ou spécialistes, qui pourront exercer dans votre clinique.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne devez pas impliquer des non-professionnels en tant qu'investisseurs ou partenaires. Les personnes ne faisant pas partie du secteur médical sont également de très bons candidats.

Afin de bien anticiper vos futures dépenses, vous devez également penser aux différentes taxes, aux assurances, à la maintenance et à l'entretien du local et des équipements. Ainsi, il est inévitable de contracter un prêt auprès d'une banque ou d'une autre institution financière.

Afin de convaincre ces investisseurs et d'obtenir le financement nécessaire, vous devez présenter à ces derniers des documents prouvant le potentiel de rentabilité de votre clinique médicale.

S’équiper correctement pour construire une clinique en Afrique

La construction d'une clinique privée en Afrique implique l'achat de nombreux matériels et équipements médicaux. Cette étape dépend de vos moyens, ainsi que du standing que vous souhaitez donner à votre clinique.

Si vous disposez d'un budget limité, il peut être judicieux de ne démarrer qu'avec le matériel et les équipements nécessaires, tels que les appareils de radiographie, d'échographie, de laboratoire, etc. Ensuite, vous pourrez ajouter d'autres équipements au fil des années.

À noter que même si le matériel médical d'occasion affiche de très bons prix, il est recommandé d'opter pour un matériel neuf. De cette manière, vous serez sûr de sa qualité et vous bénéficierez des différentes garanties des fabricants.

La liste de tous les équipements nécessaires se trouve dans notre prévisionnel financier pour une clinique.

À lire également

Comment réussir l'ouverture et le business plan de sa clinique médicale ?