Élaborer une étude de marché pour une boutique de bonbons

business plan confiserie

Vous avez des envies d'entrepreneuriat dans l'optique d'ouvrir une boutique de bonbons, mais vous êtes encore un peu confus ?

Vous vous interrogez au sujet des tendances actuelles sur le marché de la confiserie ?

Vous désirez être davantage informé(e) à propos de la réglementation qui s'applique à une boutique de bonbons ?

Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent acheter des bonbons et d'autres produits dans votre boutique ?

Vous détenez peu de connaissances à propos des confiseries concurrentes ?

Une solide étude de marché pour votre confiserie vous sera d'une aide importante afin de trouver des éléments de réponse à ces interrogations.

La rédaction d'une étude de marché représente, en effet, une étape clé qui viendra favoriser l'ouverture d'une confiserie.

Pourquoi est-ce si important ? Car construire une étude sur son marché permet de se familiariser avec le secteur, d'identifier les différents profils de sa clientèle (sans oublier leurs envies), de proposer un concept qui réponde à des habitudes de consommation, mais aussi d'estimer correctement ses futurs revenus.

Comment bâtir une solide étude de marché pour votre confiserie ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques conseils dans cet article.

Par ailleurs, afin de réussir cet exercice, appuyez-vous sur notre business plan construit pour une boutique de bonbons.

Que doit contenir l'étude de marché d'une boutique de bonbons ?

Une étude de marché contient un nombre important d'éléments, de variables et d'études. Il est conseillé de bien les regrouper afin d'obtenir un document sérieux et agréable à lire.

Voici la structure privilégiée pour une étude de marché rigoureuse et bien structurée.

La première partie contient une présentation du marché de la confiserie et ses facteurs de croissance. On y présente des données qui permettent de mieux comprendre le marché mais également les tendances actuelles.

La partie qui vient ensuite donne l'occasion de mieux saisir la nature de la demande. Qui peuvent bien être les potentiels clients de votre confiserie ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Quel est leur budget ? etc.

S'ensuit l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'étude des confiseries concurrentes. Cette démarche va permettre de présenter les critères d'échec et de réussite, mais également les avantages compétitifs potentiels pour une boutique de bonbons.

On continue avec l'étude des partenaires et fournisseurs avec lesquels votre confiserie devra collaborer dans le cadre de son activité.

Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché nous permet de présenter ce qu'on appelle le "Mix Marketing" pour une boutique de bonbons, soit les politiques de distribution, de commercialisation, de prix et de produit de l'entreprise. On y retrouve également une analyse SWOT rédigée pour cette activité et, enfin, des hypothèses d'estimation du revenu que votre confiserie sera en capacité de générer lors de sa première année d'activité.

Comment étudier le marché de la confiserie ?

Pour réussir cette démarche, vous devez regrouper les chiffres et données des derniers mois concernant le marché de la confiserie. Cette initiative permettra d'obtenir un rapport détaillé sur le secteur à l'échelle nationale.

De la même façon que nos experts l'ont fait dans le business plan construit pour une boutique de bonbons, privilégiez les chiffres récents et les tendances actualisées, révélant les enjeux du marché de la confiserie.

Repérez les tendances émergentes, les dernières nouveautés, les récentes technologies et les habitudes sur le marché.

Nous pouvons notamment citer la réduction du sucre, la vente e-commerce de bonbons, la transparence quant aux ingrédients utilisés, les ingrédients naturels au centre de l'attention, ou encore la confiserie à base de plantes.

Ces éléments constituent des exemples de tendances qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez mener.

Comment étudier la demande pour une boutique de bonbons ?

Un échantillon représentatif pour une boutique de bonbons

Lorsque vous réaliserez l'étude de marché de votre confiserie, il faudra questionner ceux qui seront amenés, potentiellement, à acheter des bonbons et d'autres produits dans votre boutique.

Cependant, vous ne pourrez pas sonder la totalité des profils concernés de votre marché. Il convient alors de constituer un échantillon dit "représentatif".

Il s'agit d'un groupe de personnes et de profils représentant tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre confiserie.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'une boutique de bonbons

Une étude de marché complète comprendra à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre confiserie a été conçu pour prendre connaissance des modes de consommation et récolter les avis et considérations du marché cible. Ce type de questionnaire constitue une démarche permettant, à titre d'exemple, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les confiseries concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, est utilisé pour collecter des informations plus détaillées concernant les opinions données.

Dans l'étude de marché de votre confiserie, vous devrez, par la suite, dresser la synthèse des données recueillies.

Les segments de marché et les personas d'une boutique de bonbons

Les segments de marché de votre confiserie sont des groupes homogènes de clients partageant un lot de caractéristiques communes. Cela peut être les mêmes préférences, une origine commune, ou les mêmes modes de consommation.

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser une boutique de bonbons sont les personnes désireuses d'organiser un événement spécial, les adeptes des sucreries ou encore les habitants de la région ayant des enfants. Ce ne sont là que quelques exemples.

En ce qui concerne les personas, il s'agit de représentations d'un client idéal qui aura de bonnes raisons d'acheter des bonbons et d'autres produits dans votre boutique.

Un buyer persona est, en termes simplifiés, un "portrait fictif" avec des attributs, des opinions, une situation financière, des habitudes et qui est le représentant d'un groupe homogène d'individus (d'un segment).

Créer un persona pour sa confiserie permet de mieux appréhender les modes de consommation de sa clientèle cible, et ainsi d'être en mesure de mieux répondre à ses attentes.

Vous retrouverez les différents segments de marché éventuels pour cette activité dans les pages de notre business plan adapté à une boutique de bonbons.

La valeur et la taille du marché de votre confiserie

Pourquoi faut-il estimer la taille et la valeur de son marché avant de lancer son entreprise ? Car ces données dévoilent des renseignements quant au potentiel commercial et financier de votre projet.

Anticiper la valeur et la taille de votre marché donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement acheter des bonbons et d'autres produits dans votre boutique lors des premières semaines.

Ce calcul permet également de mesurer le chiffre d'affaires (approximatif) que votre confiserie pourra encaisser.

Pour obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier adapté à une boutique de bonbons.

L'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'une boutique de bonbons

Comment construire l'étude concurrentielle d'une boutique de bonbons ?

Il y aura sans aucun doute un certain nombre de concurrents auxquels vous ferez face sur le marché de la confiserie.

Il est donc nécessaire d'élaborer une analyse détaillée des confiseries concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devrez étudier leurs attributs majeurs, mais aussi les forces constatées dans leur activité ainsi que leurs points d'amélioration.

Présentez spécialement ce qui caractérise leurs failles. Cela peut se traduire par une boutique peu attrayante, un emplacement peu stratégique, l'absence d'un site web, des produits mal conservés ou encore une offre limitée.

Téléchargez notre business plan pour une boutique de bonbons afin de vous procurer une analyse concurrentielle rédigée dans son entièreté, et adaptée à une boutique de bonbons.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'une boutique de bonbons

En étudiant les confiseries concurrentes, vous synthétiserez leurs atouts et les points sur lesquels ils ont des difficultés.

Ainsi, vous pourrez classifier les éléments de réussite d'une boutique de bonbons, comme par exemple :
- dispose d'une boutique de bonbons en ligne et d'un service de livraison à domicile
- gère son stock de manière efficace (pour éviter la péremption des produits et les ruptures de stock)
- présente une décoration agréable et chaleureuse dans la boutique
- collabore avec d'autres commerçants locaux (comme les pâtissiers)
- propose une large variété de bonbons (pour satisfaire tous les goûts)

Afin de vous aider à réussir votre étude, notre équipe a déjà listé tous les critères de succès ainsi que les avantages concurrentiels spécifiques à ce secteur d'activité dans le business plan pour une boutique de bonbons.

Comment rédiger une analyse des partenaires dans l'étude de marché d'une boutique de bonbons ?

L'étude des partenaires de votre confiserie est essentielle pour identifier ces acteurs, mais aussi pour analyser leurs attributs notables tels que leur volume, leur politique tarifaire, etc.

Concernant les différents partenaires d'une boutique de bonbons, on retrouve les écoles de pâtisserie et de formation à la vente (pour rechercher un employé qualifié), les musées (pour faire une offre de bienvenue à leurs clients) ou encore les syndicats des bonbons et confiseries.

Comment construire la conclusion de l'étude de marché d'une boutique de bonbons ?

Les 4P du Marketing pour une boutique de bonbons

Le Marketing Mix, également appelé "les 4P du marketing", est un concept qui synthétise des choix ainsi que des démarches à entreprendre pour réussir l'ouverture d'une confiserie sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre confiserie synthétise quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre confiserie permettra de présenter tous les attributs de votre projet. Où se trouve la boutique de bonbons ? Quels sont les horaires d'ouverture du commerce ? Quelles sont les catégories de friandises proposées ? etc.

La politique de prix d'une boutique de bonbons est primordiale pour le succès du projet. Elle nous est effectivement utile pour sélectionner intelligemment les prix des bonbons et autres produits de sa confiserie.

La politique de distribution de votre confiserie donne l'occasion de déterminer les circuits de distribution les plus efficaces afin de pouvoir commercialiser vos bonbons et autres produits dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre confiserie va permettre de déterminer les canaux, initiatives et stratégies marketing les plus pertinents pour un impact optimal auprès de votre clientèle cible.

L'analyse SWOT d'une boutique de bonbons

L'analyse SWOT de votre projet constitue un outil stratégique. Elle est utile pour bien comprendre les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, à l'instar de votre confiserie.

Par ailleurs, elle est d'une aide significative pour analyser les opportunités tout comme les menaces qui peuvent venir influencer le fonctionnement de votre entreprise.

Vous retrouverez une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une boutique de bonbons.

Les hypothèses de revenu pour une boutique de bonbons

L'estimation des futurs revenus est le point final de l'étude de marché pour votre confiserie.

Toutes les informations récoltées au cours de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier vos clients potentiels, d'étudier leurs préférences, de repérer les confiseries concurrentes et de bénéficier d'une vue d'ensemble sur le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus aisé d'étudier le futur chiffre d'affaires de votre confiserie.

Si vous souhaitez disposer d'une étude financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une boutique de bonbons.

À lire également

Rédiger un business plan pour une boutique de bonbons
Le guide complet pour l'ouverture d'une confiserie
Confiserie : quelle rentabilité ?
Ouvrir une boutique de bonbons : le budget prévisionnel