5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Mettre une péniche en location : 5 étapes

Mettre une péniche en location

Étape 1 : faire une étude de marché pour louer une péniche

L'étude de marché est essentielle pour toute activité, y compris la location de péniches. En effet, cette dernière présente de multiples avantages.

Tout d'abord, elle vous permet de tester la demande et de comprendre les besoins des clients. Elle vous permet, par exemple, de répondre aux questions suivantes: comment votre péniche peut-elle être utilisée ? Sera-t-elle destinée aux mariages, aux événements d'entreprise, aux séminaires, aux formations, aux fêtes entre amis ? Ou sera-t-elle utilisée comme hôtel ?

Cette étude vous aide également à mieux cerner le budget moyen de votre marché cible, afin de fixer des prix de location appropriés. En effet, seule l'étude de marché vous permet de savoir si vous êtes face à un marché à fort pouvoir d'achat, ce qui peut impliquer, par la suite, des travaux de rénovation dans le but d’offrir un service haut de gamme.

Par ailleurs, l’étude vous permet d’identifier les autres péniches mises en location dans la région (concurrents directs) mais aussi les autres salles (concurrents indirects) utilisées pour des événements. Cette étude vous permet de connaître leurs offres, les plateformes sur lesquelles elles sont inscrites, la présentation de leurs annonces, les tarifs pratiqués, leurs équipements, etc.

Pour finir, l'étude de marché vous permet d'analyser le marché global, d'identifier les astuces pour maximiser le taux de location de votre péniche tout au long de l'année et de comprendre les facteurs de réussite.

Étape 2 : faire un business plan pour mettre en location une péniche

Comme pour toute activité, la location d'une péniche nécessite la réalisation d'un business plan.

Ce dernier vous permet de répertorier les chiffres et les principaux indicateurs sur le marché de la location de péniche.

Il vous permet non seulement de définir une feuille de route, mais aussi une stratégie de développement, pour la phase de travaux, de rénovation et pour la location de la péniche.

De plus, ce document vous aide à mettre en place une bonne stratégie marketing, afin d'augmenter la visibilité de la péniche, les jours de location et donc la rentabilité générale.

Enfin, la partie financière du business plan vous permet de faire des prévisions de chiffre d'affaires, de coûts et de rentabilité. Grâce à une liste de dépenses fournies, il est possible de fixer le budget de départ nécessaire pour avoir une péniche opérationnelle.

Enfin, le business plan sert de support à la présentation du projet à un partenaire financier, ce qui permet l'obtention de financements.

Vous pouvez utiliser nos modèles de :
business plan pour une salle de réception
prévisionnel financier pour une salle de réception

La location d'une péniche

Étape 3 : respecter les normes et la réglementation pour louer une péniche

Pour la mise en location d’une péniche, il y a plusieurs normes et règles à respecter.

Tout d’abord, dans le cadre de la location d'une péniche, il est fortement recommandé de rédiger un contrat avec le locataire. Dans ce contrat, vous devez notamment préciser les éléments suivants :
- le montant de la caution et le montant du dépôt de garantie
- le tarif de la location pour la péniche
- les conditions d'annulation
- les frais de nettoyage (et éventuellement de carburant)

Il est recommandé de réaliser un état des lieux de la péniche ainsi que de son équipement. De plus, en fonction de la navigation pratiquée, la péniche doit être équipée de plusieurs équipements obligatoires.

Le responsable de l'entretien de la péniche et des équipements de sécurité est tenu d'effectuer une vérification annuelle. Ce contrôle donne lieu à un document et ce document permet à l'utilisateur, propriétaire ou locataire, de la péniche de vérifier que l'entretien et le suivi des équipements de sécurité sont effectués de manière régulière. Il est obligatoire d’avoir ce document à bord de la péniche.

Enfin, vous devez spécifier au locataire l'étendue des risques couverts par le contrat d'assurance de la péniche, tels que la responsabilité civile, la perte et le vol, les dommages aux tiers, etc. Il est également important de vérifier que ce contrat d'assurance autorise bien la location de la péniche.

Étape 4 : acheter des équipements pour mettre en location une péniche

L'aménagement et la présentation de votre péniche destinée à la location vont dépendre de votre clientèle cible.

Dans certains cas, cette étape requiert des travaux de rénovation ou de décoration. Ainsi, il ne faut pas hésiter à contacter, ou à s'inspirer, de décorateurs d'intérieur et autres experts.

Voici les équipements indispensables pour la mise en location d'une péniche.

Une cuisine entièrement équipée

Pour la location d'une péniche, vous devez impérativement disposer d'une cuisine fonctionnelle, destinée aussi bien aux locataires qu'aux traiteurs qui pourraient être sollicités en cas d’événements.

Un bon éclairage

Dans le cadre d'une agence de location pour une soirée, votre péniche doit être équipée d'un éclairage de qualité, qu'il s'agisse de guirlandes lumineuses, de spot à LED, etc.

Une bonne installation sonore

Votre péniche doit être dotée de l'installation sonore nécessaire à l'organisation de tous types d'événements, tels que les anniversaires, les soirées dansantes, etc.

Des tables et des chaises

Afin de garantir le confort de vos clients, il est important d'investir dans un mobilier de qualité.

La décoration

Selon les thèmes et les envies, il existe différents types de décorations. Veillez à ce que vous puissiez satisfaire les exigences du client.

Les éléments à effets

Pour certains événements, il peut être intéressant de mettre en place des effets spectaculaires. Ainsi, il ne faut pas hésiter à investir dans des appareils permettant de créer de la fumée, des bulles, etc.

Vous retrouverez la liste détaillée des équipements, ainsi que leurs montants, dans le prévisionnel financier pour une salle de réception.

Étape 5 : trouver des clients et locataires pour louer une péniche

Voici les fondamentaux pour démarrer un projet de location de péniche :
- des équipements et du mobilier de haute qualité
- une péniche très pratique et fonctionnelle
- un cadre entièrement sécurisé
- un emplacement facilement accessible pour la clientèle
- un style cohérent entre la péniche, la décoration et la clientèle visée
- des équipements suffisants par rapport à la capacité d'accueil de la péniche

Par la suite, afin de trouver vos premiers clients, vous pouvez notamment :
- organiser une soirée d'ouverture et en profiter pour inviter des journalistes et des influenceurs, qui donneront ainsi de la visibilité à votre péniche
- tirer profit des réseaux sociaux pour faire la promotion de votre péniche
- lister votre péniche sur les plateformes de réservation

Par ailleurs, vous pouvez vous appuyer sur les outils numériques pour donner de la visibilité à votre péniche. Vous ce que vous pouvez faire :
- mettre en place un site vitrine professionnel pour votre péniche
- travailler le référencement de ce site afin, d'apparaître facilement et plus fréquemment lors de recherches sur Google
- proposer un module de réservation en ligne directement sur le site de votre péniche
- créer une page Instagram pour votre péniche et y publier du contenu qui pourrait intéresser vos locataires potentiels
- lister la péniche sur les plateformes de réservation (pour de la location de salle) et travailler au mieux les annonces pour être fréquemment en tête des recherches

Enfin, voici une liste d’astuces pour maximiser le taux d'occupation de votre péniche :
- appliquer un tarif modulable (et donc plus abordable durant les périodes creuses)
- travailler le référencement du site internet de la péniche sur les différents moteurs de recherche (notamment à l’aide d’un blog et d’une chaîne YouTube)
- mettre en place une offre "tout-en-un", une fois que vous aurez réuni un réseau de sous-traitants, tels que des traiteurs, wedding planners, DJs, musiciens, etc.
- faire de ces mêmes professionnels des apporteurs d'affaires
- proposer votre péniche pour des événements publics et associatifs (à un tarif préférentiel)

À lire également

Les normes, autorisations, règles et contrats pour louer sa salle de réception
Le guide complet pour un projet de location de salle rentable
Comment réussir le démarrage et le business plan de sa salle de réception ?