5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide] Prévisionnel Financier d'une Salle de Réception

Avant de se lancer dans un projet locatif pour une salle de réception, il faut se poser la question de sa potentielle rentabilité. Pour y répondre, vous devez élaborer un prévisionnel financier. C'est la première étude financière qui devrait être faite, au démarrage du projet.

Une analyse financière vous fournira de précieuses informations. Le prévisionnel financier, et notamment le budget de trésorerie, vous indiquera également combien de chiffre d'affaires peut potentiellement générer la location de votre salle de réception. Ces informations devront également faire partie du business plan de votre salle de réception.

Cependant, la construction d'un prévisionnel financier semble hors de portée pour beaucoup de personnes. Il est souvent préférable d'être familier avec les règles financières. On vous rassure : vous n'êtes pas contraint de construire un prévisionnel de A à Z, en établissant toutes les formules comptables. On vous explique maintenant comment réussir, facilement et rapidement, le prévisionnel financier de votre salle de réception.

lieu de réception rentabilité
salle réception rentabilité

Quelle est la définition d'un "bon" business plan financier pour la location d'une salle de réception ?

Des prévisions de revenu cohérentes et pertinentes. Lorsqu'on dresse le prévisionnel d'un projet, on commence par calculer le revenu moyen par client. Il devrait être plus ou moins égal à une journée (éventuellement un week-end) de location pour votre salle. Comment trouver ce prix ? Une étude de marché pour votre projet de location de salle peut vous aider. Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de locations que vous pensez faire. Privilégiez une approche conservatrice pour les premiers mois : vous mettrez du temps à atteindre un taux d'occupation de 100%. Cette donnée devrait croître de mois en mois, au fur et à mesure que votre activité se développe. Pour la deuxième et troisième année, pour une salle de réception, vous pouvez prévoir un taux de croissance d'environ 20-40%. Vous pouvez afficher des prévisions de revenu ambitieuses. Toutefois, soyez prudent : une croissance trop forte est difficile à justifier face à un banquier ou des investisseurs.

Aucune erreur dans l'établissement des règles et formules comptables. Votre banquier cherchera des "signaux d'alerte" dans le prévisionnel financier de votre lieu de réception. Par exemple, si des flux de trésorerie inférieurs à zéro sont envisageables, cela ne devrait pas être le cas après 4 ou 6 mois. Également, la colonne des actifs doit être égale à la colonne des passifs dans votre bilan prévisionnel. Ne faites pas d'erreurs dans la comptabilisation de vos amortissements. Il existe aussi des règles pour la présentation des différents tableaux (bilan prévisionnel, plan de financement etc).

Votre business plan financier doit absolument contenir certaines données. Listez rapidement ses dépenses éventuelles et ses estimations de revenu ne suffira pas. Voici ce qu'on retrouve habituellement dans une analyse financière : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour faciliter la lecture, vous pouvez également extraire des graphiques du prévisionnel financier pour les ajouter au business plan de votre salle de réception. Enfin, votre prévisionnel devra être "étalé" sur 3 années consécutives, à partir de l'année de démarrage de votre projet locatif.

salle réception chiffre affaires

Quels sont les points à vérifier dans l'analyse financière pour la location d'un lieu de réception ?

Incluez bien toutes vos dépenses votre plan de financement de démarrage. Dans votre liste de démarrage, on retrouvera très probablement : les frais d’établissement pour votre société, des honoraires d’avocat mais aussi de comptable, un budget développement et conception pour un site web, des dépenses marketing pour le lancement de votre activité, l'achat d'équipements, des abonnements divers à des services bancaires mais aussi à des applications en ligne, des frais de référencement dans des annuaires (physiques et en ligne). Il y aura aussi l'achat du lieu qui servira pour les réceptions ainsi qu'un budget pour les travaux et les aménagements. Enfin, n’oubliez pas les petites dépenses administratives, pour du petit mobilier ou encore du matériel informatique (souris, claviers, écrans). N'oubliez rien lorsque vous inscrirez vos dépenses pour avoir une idée de combien vous devez emprunter pour démarrer votre activité locative.

Les dépenses récurrentes d'un plan de financement prévisionnel d'une salle de réception. Les charges courantes sont celles que vous paierez à intervalle régulier quand vous aurez lancé votre projet locatif. Pour une salle de réception, la liste des charges courantes contient probablement l'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone, des frais bancaires, un budget fournitures, des assurances, des honoraires pour un accompagnement juridique et comptable, un budget marketing et communication. Il y a également tout ce qui est relatif au paiement des taxes. Vous ne voulez rien oublier ? Interrogez les personnes qui louent des lieux de réception autour de vous.

Ne faites pas l'erreur de penser que vous n'avez pas besoin d'investir en marketing. Une entreprise ne se développe pas d'elle même. C'est par le biais de vos dépenses marketing que vous allez faire croître le revenu locatif de votre salle de réception. Quelles sont les potentielles dépenses en marketing ? Ce sont toutes les dépenses qui servent à accroître votre visibilité : support publicitaire, maintien d'un site internet ou encore communication sur les réseaux sociaux. Pour la location d'une salle de réception, vous devriez dépenser au moins 10% de votre revenu dans le marketing et la communication, du moins pendant les premières années.

Pour la location d'une salle de réception, vous devriez dépenser au moins 10% de votre revenu dans le marketing et la communication, du moins pendant les premières années.

Location Salle de Réception Prévisionnel financier modele
Location Salle de Réception Prévisionnel financier modele

Location Salle de Réception Prévisionnel financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Comment construire un business plan Excel pour votre salle de réception en moins d'une heure ?

Les formules financières vous font peur ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour une salle de réception. Notre équipe a conçu un modèle Excel pour débutant. Nous avons voulu simplifier, au maximum, la procédure, tout en vous permettant de construire un prévisionnel financier solide. Vous n’avez qu’à remplir des cases. Notez également que nous avons déjà listé les dépenses possibles pour le démarrage d'un tel projet locatif. Les tableaux se mettent automatiquement à jour lorsque vous modifiez les hypothèses. Avant de le commercialiser, nous avons construit ce prévisionnel en le faisant essayer à plusieurs personnes qui louent des lieux de réception, afin de nous assurer que son utilisation ne soit pas trop complexe. Testez plusieurs scénarios en modifiant les hypothèses et voyez comment évoluent votre chiffre d'affaires prévisionnel ainsi que votre seuil de rentabilité.

Tous les tableaux financiers nécessaires pour une demande de financement sont présents dans ce prévisionnel. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Cerise sur le gâteau : des graphiques et des ratios financiers, que vous pourrez inclure dans votre business plan. À l'aide de ce prévisionnel financier, vous aurez entre les mains une analyse financière complète de la location de votre salle à ceux qui vous accorderont un prêt pour démarrer votre projet.

Vous n'êtes pas sûr(e) d'avoir élaboré des prévisions financières qui fassent sens ? Un onglet spécial vous donne des indications quant à la cohérence de vos différents budgets (et aussi de vos indicateurs financiers). Si, par exemple, votre balance de trésorerie est négative ou que votre chiffre d'affaires prévisionnel est trop faible, vous pourrez alors corriger le tire grâce aux indications de notre modèle.