5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Location de salles de réception : chiffres et statistiques  

Salle de réception chiffres

La location d'une salle de réception pour l'organisation d'un événement, privé ou public, est devenue presque une évidence pour les français et ce depuis plusieurs années.

Que ce soit pour un mariage, un anniversaire ou un départ à la retraite, les salles de réception sont extrêmement utiles. Elles permettent aux personnes, ne disposant pas de suffisamment d'espace à domicile, de célébrer les grands événements de la vie et de créer des souvenirs mémorables.

Les entreprises et autres institutions représentent également une clientèle intéressante pour le marché de la location de salles de réception : séminaires, assemblée générale, fêtes d'entreprise….

Investissement prospère, la location de salles de réception est aujourd'hui une alternative fructueuse parmi les investissements immobiliers.

La rentabilité de ce type d'investissement est l'une des meilleures du marché mais il faut savoir que, selon l'emplacement, la surface et la qualité de la salle, certains seront plus chanceux que d'autres.

La demande dans ce secteur d'activité est très forte et l'offre se multiplie en France. Cette concurrence requiert la promotion de la salle et la présence sur tous les réseaux pour toucher le maximum de clients potentiels.

Retour sur les chiffres qui font de la location de salles de réception, un succès en France. Vous retrouverez également des chiffres (qui sont, eux, mis à jour tous les 6 mois) dans le modèle de business plan pour une salle de réception.

65 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour le marché de l'événementiel en France

Selon l'article d'Evenements.com, le secteur de l'événementiel, avant la Covid-19, était extrêmement florissant. En effet, le chiffre d'affaires annuel du secteur atteignait une valeur de près de 65 milliards d'euros.

Après la crise sanitaire, le secteur reprend doucement des couleurs, privilégiant les événements de petite taille et locaux.

Que ce soit un séminaire, une convention, une conférence, une fête d'entreprise ou encore le lancement d'un produit, chaque type d'événement correspond à un espace spécifique pour l'accueillir.

 Ainsi, le marché de la location de salles de réception fait face à une demande constante.

300 euros, c'est le prix d'achat au m2 d'une salle de réception

Selon une étude réalisée par Defiscalis, l'investissement dans une salle de réception pour ensuite la mettre en location se révèle extrêmement rentable. Avec un prix d'achat moyen de 300 euros/m², l'investisseur peut espérer louer la salle de réception pour un montant compris entre 100 et 150 euros par soirée. Une aubaine par rapport à d'autres secteurs immobiliers !

Jusqu'à 12% de rentabilité grâce à la location d'une salle de réception

Avec une moyenne de rentabilité de 10%, pouvant aller jusqu'à 12%, l'investissement dans une salle de réception à louer peut très rapidement devenir rentable.

Selon Defiscalis, ce type d'investissement immobilier se révèle même plus avantageux qu'un appartement.

Néanmoins, il faut noter qu'un travail promotionnel est nécessaire pour assurer une bonne visibilité à la salle de réception et ainsi espérer atteindre un taux de remplissage correct.

Salle de réception statistiques

380 000 événements d’entreprises organisés en France

L'Office du tourisme de Paris a publié une étude sur l'impact économique des événements d'entreprise. En 2019, plus de 380 000 événements ont été organisés en France.

Des soirées d'entreprise aux séminaires, les lieux dans lesquels se déroulent ces événements sont loués et offrent une importante rentabilité aux propriétaires d'espaces de location.

21% de TVA pour la location d'une salle de réception à un organisme à but lucratif

Selon le site Business Database, la location d'une salle de réception aux particuliers est exemptée de TVA (taxe sur la valeur ajoutée).

Toutefois, il faut faire attention lorsque la location est destinée à des fins professionnelles. Dans ce cas là, la TVA sera appliquée, avec un taux de 21% en général.

Locations de salles de mariage pour tous les budgets : entre 500 et 15 000 euros

Selon l'article publié par N26 en 2020, le budget pour la location d'une salle de mariage peut varier du simple au quadruple. Selon le porte-monnaie des futurs mariés, la location d'une salle des fêtes peut coûter entre 500 et 1500 euros, tandis que la location d'un domaine plus prestigieux avec parc peut coûter entre 3 000 et 15 000 euros.

Il s'agit d'une part importante qui représente environ 12 % du budget total.

Location d'une salle de réception Business Plan
Location d'une salle de réception Business Plan

Location d'une salle de réception Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

200 à 500 m², c'est la surface approximative d'une salle de réception pour mariage

D'après l'article du site 1001salles.com, une salle de réception pour un mariage doit être suffisamment grande pour accueillir les invités, à savoir un espace de réception, un espace dédié au repas et un espace pour danser. Au total, une salle dont la superficie est comprise entre 200 et 500m2 est idéale pour l'organisation d'un mariage parfait.

Mention spéciale si l'investisseur décide de louer la salle avec un espace extérieur attenant, pour faire de cette célébration un moment mémorable.

Plus de 7 500 salles de réception en location par la société "1001Salles".

Leader de la location de salles de réception en France, la société " 1001Salles " propose aujourd'hui plus de 7 500 lieux différents à la location.

Grâce à ce succès, la société a même lancé il y a quelques années la version B to B, appelée "1001Salles pro" qui propose des salles à louer pour des événements professionnels en France, en Belgique et en Suisse. Le parc immobilier pro se compose de plus de 8 500 salles réparties dans les 3 pays.

À lire également

- Réussir le business plan pour une salle de réception
- Rédiger une étude de marché pour une salle de réception
- Construire un prévisionnel financier pour une salle de réception
- Démarrer un projet de salle de réception : coûts et rentabilité