5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Prévisionnel Financier d'un logiciel SaaS : notre méthode complète

créer un logiciel SaaS

Un prévisionnel financier vous permettra de connaître la rentabilité potentiel du logiciel que vous êtes entrain de créer. N'envisagez pas de vous lancer sans être au clair avec ces informations.

Mais le rôle du prévisionnel financier ne s'arrête pas là : vous aurez accès à d'autres informations. Il permet aussi d'estimer les futurs revenus que génèrera ce projet. À noter également que ce prévisionnel financier sera un élément clé pour le business plan de votre logiciel SaaS.

Pour ceux qui n'aiment ni la finance ni les chiffres, le prévisionnel financier semble relever du casse-tête. Prédire le futur est toujours une tâche compliquée. C’est encore plus délicat lorsqu’il s’agit d’estimer les futurs revenus et dépenses d’un projet d'entreprise. Cependant, beaucoup d'entrepreneurs parviennent à faire leur prévisionnel eux-même.

Dans cet article, nous vous proposons des outils et une méthode pour réussir le prévisionnel financier de votre logiciel SaaS.

Que doit contenir la partie financière de votre business plan ?

Des prévisions de revenu cohérentes et pertinentes. Pour le type d'entreprise que vous vous apprêtez à lancer, ceux qui vous paieront seront ceux qui s'abonnent à (ou qui achètent) votre logiciel. Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel commence par l'estimation d'un panier moyen par client. Si vous avez différentes formules et différents abonnements, vous pouvez prendre l'abonnement médian. Il faudra ensuite le multiplier au nombre de clients potentiels à qui vous vendrez votre solution. Lors des premiers mois, ce nombre ne devrait pas être trop élevé. Pour les mois qui suivent, grâce à votre travail de communication, plus de personnes devraient entendre parler de votre logiciel, et le nombre de ventes devrait augmenté. Notons également que, peu après avoir démarré, le revenu annuel d'un logiciel peut très bien doublé voire triplé d'une année sur l'autre (c'est une activité scalable). En tant qu'entrepreneur, vous devez planifier une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires prévisionnel. Nous invitons cependant nos lecteurs à la prudence : des prévisions financières trop agressives sont plus difficiles à justifier.

Le respect des règles financières. Il existe certaines erreurs à ne pas faire dans un prévisionnel financier. Par exemple, votre résultat net ne peut pas être négatif pendant 3 années de suite. Également, pour donner un exemple, la colonne des actifs doit être égale à la colonne des passifs dans votre bilan prévisionnel. Également ne faites pas d'erreurs dans la comptabilisation de vos amortissements. Aussi, il faudra respecter un certain formalisme sur la présentation des différents tableaux financiers.

Pour être complet, le prévisionnel financier pour votre logiciel doit contenir un certain nombre de tableaux. Faire un budget prévisionnel à la va vite ne suffira pas pour convaincre votre banquier. Un prévisionnel financier pour SaaS digne de ce nom comprend au moins : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. C'est encore mieux si vous pouvez y ajouter des graphiques et des ratios financiers. Enfin, étalez votre prévisionnel financier sur 3 ans (c'est la durée "classique").

rentabilité d'un saas
bilan prévisionnel d'un saas

Les points particuliers d'un prévisionnel financier pour un logiciel SaaS 

Ne sous-estimez pas vos investissements de départ. Dans votre liste pour votre logiciel, on retrouvera très probablement des frais de développement ou encore un important budget marketing. Si vous prenez un bureau, il y aura peut être un budget pour les travaux, des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. Également, comme pour chaque création d'entreprise, il y a des frais d'établissement ou encore des honoraires de comptable et d'avocat. On pense également à des abonnements à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires. N'oubliez rien lorsque vous inscrirez vos dépenses pour estimer votre budget de démarrage.

Après les investissements de départ, viennent les charges courantes.
Les dépenses récurrentes sont celles qui viendront peser sur votre rentabilité. Pour votre projet de logiciel SaaS, vous devrez surement inscrire, dans les charges courantes, l'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone, des frais bancaires, un budget fournitures, des assurances, des frais de serveurs, des honoraires pour un accompagnement juridique et comptable, un loyer, un budget marketing et communication, des frais de déplacement, un budget pour les événements de team-building, des honoraires pour des freelances et consultants, les salaires et cotisations sociales de votre équipe (souvent importants dans un business plan pour une startup). Bien entendu, la TVA et autres taxes doivent être inclues dans le prévisionnel financier de votre logiciel SaaS. Le meilleur moyen pour dresser une liste exhaustive reste encore d'interroger des développeurs qui auraient créé et vendu un SaaS avant vous. 

Avez-vous bien pensé à allouer un budget pour vos initiatives de marketing ? Un logiciel SaaS ne se développe pas sans une solide stratégie marketing. C'est par le biais de vos dépenses marketing que vous allez vendre votre logiciel, c'est notamment ce que vous expliquerez dans votre business plan. Vous ne voyez pas ce que comprend un "budget marketing" ? Cela peut être un budget pour améliorer votre référencement sur internet, un stagiaire qui s'occupe de votre compte Instagram, une séance photo pour communiquer sur votre logiciel, l'organisation d'événements pour promouvoir votre activité, des frais de partenariats ou encore un un site internet pour promouvoir votre SaaS. Pour un SaaS, au moins 15% de votre chiffre d'affaires prévisionnel devrait être consacré à du marketing et à de la communication (vous vendez un produit digital, donc vous avez une marge brute de 100%, investissez ces économies dans votre marketing).

Pour un SaaS, au moins 15% de votre chiffre d'affaires prévisionnel devrait être consacré à du marketing et à de la communication

Logiciel (SaaS) Prévisionnel Financier modele
Logiciel (SaaS) Prévisionnel Financier modele

Logiciel (SaaS) Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un outil pour vous permettre de faire facilement le prévisionnel financier de votre logiciel SaaS !

Vous n'avez jamais appris la comptabilité ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour SaaS. Ce modèle Excel à été élaboré pour ceux qui n'ont jamais appris la finance mais qui veulent cependant réussir leur prévisionnel financier. Le but de ce document ? Vous permettre de faire prévisionnel financier facilement, rapidement et correctement. Votre seul travail ? Remplir des cases. Aucune formule n'est requise. Nous avons fait tester ce prévisionnel par des développeurs de logiciel, puis nous l'avions simplifié, puis re-testé, puis simplifié à nouveau ... afin d'être sûrs et certains que tout le monde puisse l'utiliser. Vous pouvez également faire varier les hypothèses et voir comment cela influence vos indicateurs financiers, comme la rentabilité ou le besoin en fonds de roulement !

Ce prévisionnel est complet : tous les tableaux que vous demandera votre banque sont inclus dans le document. Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité. Notre modèle contient aussi des graphiques et des ratios financiers pour votre business plan. Avec ce modèle, vous serez en mesure de proposer une analyse financière sérieuse et professionnelle de votre projet de SaaS au lecteur de votre business plan.

Vérifiez facilement si vos hypothèses (et votre prévisionnel financier) fait sens. Un onglet dédié vous indique de façon très claire et détaillée si vos prévisions de revenu, de coûts et de rentabilité (entre autres) sont correctes ! Si certaines ne le sont pas (par exemple, votre chiffre d'affaires prévisionnel est trop "ambitieux"), cette partie du prévisionnel financier, qui se met à jour à chaque fois que vous changez une hypothèse, vous indique comment corriger le tir.

Une fois terminé, vous pourrez remplir les tableaux de nos modèles de business plan.