Construire une étude de marché pour un restaurant chinois

business plan restaurant chinois

Vous vous apprêtez à ouvrir un restaurant chinois, mais certaines questions restent sans réponses ?

Vous vous demandez quelles sont les dernières tendances concernant le marché de la restauration chinoise ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation en vigueur qui s'applique à un restaurant chinois ?

Vous vous demandez quel est le profil des clients susceptibles de fréquenter votre restaurant chinois ? Vous ignorez qui sont les restaurants chinois concurrents ?

Une bonne étude de marché pour votre restaurant chinois sera nécessaire pour apporter des réponses à toutes ces questions.

L'établissement d'une étude de marché est, en effet, une démarche fondamentale pour favoriser les conditions d'ouverture d'un restaurant chinois.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché cible donne l'opportunité de mieux connaître le secteur, de comprendre le profil de ses clients (tout comme leurs préférences), de constituer un concept pertinent et, finalement, d'estimer précisément les futurs revenus de son restaurant chinois.

Comment rédiger une solide étude de marché pour votre restaurant chinois ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

Également, pour assurer la réussite de cette démarche, vous pouvez utiliser notre business plan conçu pour un restaurant chinois.

Quels éléments doivent figurer dans l'étude de marché d'un restaurant chinois ?

Une bonne étude de marché présente une pléthore d'informations, de chiffres et d'analyses. Il est impératif de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et bien structurée.

L'introduction nous est utile pour présenter le marché de la restauration chinoise et ses grandes dynamiques. On y liste les données et chiffres ainsi que les dernières innovations.

La partie suivante permet de comprendre la nature de la demande : qui sont les futurs clients de votre restaurant chinois ? que recherchent-ils ? disposent-ils d'un budget spécifique ? etc.

Vient ensuite l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des caractéristiques des concurrents. Cette partie permet de synthétiser les critères de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les éventuels avantages concurrentiels pour un restaurant chinois.

Dans la partie qui suit, on analyse les partenaires et fournisseurs possibles pour votre restaurant chinois.

Enfin, la conclusion de l'étude de marché contient les "4P du marketing" pour un restaurant chinois ( la politique de prix, de marketing, de distribution et de produits), une SWOT propre à ce type de projet, ainsi que des hypothèses concernant les futurs revenus de votre restaurant chinois.

Comment analyser le marché de la restauration chinoise ?

Pour cette partie, il convient de rassembler les données, chiffres et statistiques de cette année concernant le marché de la restauration chinoise. Cette initiative nous permet d'obtenir un rapport synthétique sur le marché à l'échelle nationale.

Comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan adapté à un restaurant chinois, privilégiez les chiffres des dernières années et les tendances actualisées, qui révèlent des informations pertinentes sur le marché de la restauration chinoise.

Synthétisez les nouvelles tendances, les dernières nouveautés, les innovations technologiques et les nouvelles habitudes de consommation sur le secteur.

On peut citer, par exemple, les cuisines ouvertes, les repas végans, la viande et les fruits de mer issus d'une production responsable, le manger sain ou encore les restaurants insolites.

Ces éléments représentent des exemples de tendances à intégrer dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Comment analyser la demande pour un restaurant chinois ?

L'échantillon représentatif pour votre restaurant chinois

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre restaurant chinois, vous devrez questionner les potentiels clients.

Toutefois, il vous sera impossible de sonder l'ensemble des personnes de votre audience. Ainsi, on va constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Il s'agit d'un ensemble d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir des clients pour votre restaurant chinois.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'un restaurant chinois

Une étude de marché sérieuse regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre restaurant chinois est utile pour comprendre les habitudes de consommation, mais aussi les préférences des répondants. Ce questionnaire permet, par exemple, de savoir ce que les gens n'apprécient pas chez les restaurants chinois concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, sert de support pour récolter des données plus spécifiques sur les réponses données.

Dans l'étude de marché de votre restaurant chinois, il faudra par la suite faire la synthèse des données recueillies.

Les segments de marché et "buyer personas" d'un restaurant chinois

Les "segments de marché" de votre restaurant chinois sont simplement des groupes homogènes d'individus (ou d'entreprises) présentant des caractéristiques communes. Il peut s'agir des mêmes passions, du même lieu de résidence ou encore de la même profession.

Les segments de marché possibles pour un restaurant chinois sont les professionnels des entreprises voisines, les personnes souhaitant découvrir de nouvelles saveurs ou encore les amateurs de cuisine chinoise. Il existe de nombreux autres segments possibles.

Concernant les customer personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait potentiellement fréquenter votre restaurant chinois.

Un customer persona est, pour résumer, un "personnage imaginé" à qui l'on prête des traits particuliers, une pensée, une situation financière, des habitudes et qui est le représentant typique d'un certain groupe homogène.

La création d'un persona pour son restaurant chinois permet de mieux comprendre les désirs de sa clientèle cible et donc de mieux répondre à leurs habitudes de consommation.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à cette activité dans les pages de notre business plan élaboré pour un restaurant chinois.

La taille et la valeur du marché de votre restaurant chinois

Pourquoi faut-il estimer la taille et la valeur du marché de son restaurant chinois ? Car ces chiffres et études sont utiles pour quantifier le potentiel commercial et financier de votre projet d'entreprise.

L'estimation de la taille et de la valeur de votre marché cible permet de connaître le nombre de clients susceptibles de venir manger dans votre restaurant chinois au cours de ses premiers mois d'activité.

Ce calcul permet également de déterminer le niveau du chiffre d'affaires potentiel de votre restaurant chinois.

Pour une estimation précise et personnalisée de votre chiffre d'affaires, téléchargez notre modèle financier adapté à un restaurant chinois.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'un restaurant chinois ?

Comment construire l'analyse concurrentielle d'un restaurant chinois ?

Bien évidemment, vous serez amené à faire face à des concurrents sur le secteur de la restauration.

On doit retrouver une étude détaillée des restaurants chinois concurrents dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devez étudier leurs attributs remarquables, ainsi que les avantages de leurs offres et leurs points d'amélioration.

Détaillez en particulier leurs points d'amélioration (par exemple : une décoration inadaptée à l'ambiance d'un restaurant chinois, un menu peu varié en spécialités chinoises, l'absence de service de livraison à domicile, l'absence de parking à proximité ou encore des serveurs peu accueillants).

Téléchargez notre business plan pour un restaurant chinois afin d'obtenir une analyse concurrentielle entièrement rédigée, modifiable et adaptée à ce type d'établissement.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels d'un restaurant chinois

En étudiant les restaurants chinois concurrents, vous vous rendrez compte de leurs points forts ainsi que de leurs points faibles.

Ainsi, vous pourrez classifier les facteurs de réussite d'un restaurant chinois, par exemple :
- reçoit d'excellents retours sur TripAdvisor et TheFork
- dispose d'une cuisine ouverte et à proximité de la clientèle
- maîtrise la gestion de ses stocks
- se situe dans un quartier pourvu de concurrents
- propose une sélection de vins pour accompagner les plats

Afin de vous faire gagner du temps, notre équipe a déjà répertorié tous les éléments de réussite et les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans le business plan pour un restaurant chinois.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un restaurant chinois ?

L'étude des partenaires et fournisseurs de votre restaurant chinois est là pour repérer ces entreprises, mais aussi pour identifier leurs attributs observables : le nombre de leurs employés, leur clientèle, leur stratégie sur les réseaux sociaux, etc.

Parmi les partenaires potentiels d'un restaurant chinois, on peut citer : les plateformes de livraison de repas, les influenceurs et blogueurs du domaine culinaire, les livreurs indépendants, les producteurs ou encore les pisciculteurs locaux.

Comment bien conclure l'étude de marché d'un restaurant chinois ?

Le Marketing Mix d'un restaurant chinois

Le Marketing Mix, également nommé les "4P" du marketing, est un concept qui rassemble des astuces et des initiatives à mettre en place pour réussir l'ouverture d'un restaurant chinois sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre restaurant chinois rassemble quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique produit de votre restaurant chinois est utile pour définir tous les attributs de votre projet (Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant chinois ? Le restaurant propose-t-il des services de traiteur dans sa région ? Où se situe le restaurant chinois ? etc.).

La politique tarifaire d'un restaurant chinois joue un rôle important dans la réussite du projet. En effet, elle sert de support pour fixer intelligemment les prix des repas, des boissons et des formules.

La politique de distribution pour votre restaurant chinois donne l'opportunité de déterminer les canaux de distribution pertinents pour la commercialisation de votre offre.

La politique de communication de votre restaurant chinois permet de sélectionner les canaux, les initiatives et les astuces marketing les plus appropriés pour votre activité.

La matrice SWOT d'un restaurant chinois

La SWOT de votre projet représente un véritable outil stratégique. Elle est d'une aide significative pour comprendre les forces et les faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre restaurant chinois.

De plus, cet outil permet d'identifier les opportunités et les menaces qui entourent votre projet.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète dans notre business plan pour un restaurant chinois.

Les hypothèses de revenus pour un restaurant chinois

L'estimation du chiffre d'affaires constitue l'analyse finale de l'étude de marché de votre restaurant chinois.

Toutes les informations recueillies lors de l'élaboration de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler les personnes susceptibles de fréquenter votre restaurant chinois, d'étudier leurs habitudes de consommation, d'identifier les restaurants chinois concurrents et de comprendre le marché dans son ensemble.

Ainsi, il est désormais plus facile de faire des prévisions quant au futur chiffre d'affaires de votre restaurant chinois.

Si vous voulez obtenir une étude financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un restaurant chinois.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant chinois
Restaurant chinois : quelle rentabilité ?