Élaborer une étude de marché pour un salon de toilettage

étude de marché salon de toilettage

Vous souhaitez ouvrir un salon de toilettage et il reste encore quelques questions sans réponses ?

Vous vous demandez quels sont les récents changements concernant le marché du toilettage ?

Vous voulez être davantage informé(e) à propos de la réglementation qui s'applique à un salon de toilettage ?

Vous vous demandez quelles races de chien sont les plus populaires dans votre région ? Vous ne savez pas comment obtenir du matériel professionnel pour votre salon de toilettage ?

Une bonne étude de marché pour votre salon de toilettage vous permettra de trouver des réponses à toutes ces interrogations.

L'établissement d'une étude de marché demeure, en effet, une étape essentielle, toujours utile pour l'ouverture d'un salon de toilettage.

Pourquoi ? Car mener une étude sur son marché donne l'opportunité de mieux connaître l'industrie en général, de cibler ses segments de marché (et leurs envies), d'élaborer un concept qui fonctionne et, finalement, d'estimer précisément ses futurs revenus.

Comment mettre sur pied une solide étude de marché pour votre salon de toilettage ? Notre équipe d'analystes vous indique quelques astuces et conseils dans les lignes qui suivent.

Par ailleurs, pour assurer la réussite de cette démarche, téléchargez notre étude de marché élaborée pour un salon de toilettage.

Sachez finalement que notre équipe a étudié et analysé le marché du toilettage. La synthèse de ces longues heures de collecte de données, de recherche et d'analyse se trouve dans le pack complet pour un salon de toilettage. L'étude de marché, tout comme le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont tous présents dans ce pack.

Quel plan pour l'étude de marché d'un salon de toilettage ?

Dans une bonne étude de marché, on retrouve un lot significatif d'informations, de données et d'études. Il est essentiel de bien toutes les regrouper afin d'obtenir une étude de marché propre.

Voici la structure de notre étude de marché pour un salon de toilettage.

La partie introductive sert de support pour présenter le marché du toilettage et ses caractéristiques. On y retrouve des chiffres importants sur le marché mais également les changements récents.

La partie qui vient après sert de support pour comprendre les caractéristiques de la demande : qui peuvent bien être les futurs clients de votre salon de toilettage ? que pensent-ils de vos concurrents ? comment occupent-ils leur semaine ? etc.

La troisième partie traite de la présentation de l'offre du marché, on parle ici de l'étude des salons de toilettage concurrents. Une telle démarche va permettre de présenter les critères de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages compétitifs potentiels pour un salon de toilettage.

La partie suivante concerne l'étude des futurs fournisseurs et partenaires pour votre salon de toilettage.

Finalement, la partie qui va conclure l'étude de marché va dévoiler les "4P" pour un salon de toilettage (la politique de commercialisation, de produit, de distribution et de prix), une matrice SWOT rédigée pour cette activité mais aussi des hypothèses en rapport avec le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet.

Vous pourrez retrouver l'ensemble de ces éléments et informations dans notre étude de marché construite pour un salon de toilettage.

Comment analyser le marché du toilettage ?

Pour réussir cette démarche, vous devrez regrouper les chiffres (les plus récents) concernant le marché du toilettage. Cette démarche permet d'établir une étude synthétique sur le marché au niveau national.

Tout comme nous l'avons fait dans l'étude de marché élaborée pour un salon de toilettage, privilégiez les chiffres récents et les tendances actualisées, qui sont évocateurs du marché du toilettage.

Synthétisez les principales tendances, les choses nouvelles, les innovations et les changements dans les habitudes sur le marché.

Il y a notamment la cabine Spa chromothérapie pour animaux de compagnie, les shampoings solides pour chiens et chats, les soins à l'argile verte, l'utilisation de produits naturels, ou encore la luminothérapie pour chiens et chats.

Ces points constituent des tendances qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment étudier la demande pour un salon de toilettage ?

L'échantillon représentatif pour un salon de toilettage

Lorsque vous ferez l'étude de marché pour votre salon de toilettage, il faut interroger les clients potentiels.

Cependant, on ne peut pas interroger l'ensemble des personnes de votre marché cible. Ainsi, on va constituer un échantillon dit "représentatif".

Ce terme fait référence à un ensemble homogène de personnes et de profils, représentant tous ceux qui pourraient devenir vos clients.

Notre étude de marché pour un salon de toilettage vous montre comment constituer les échantillons, pour cette activité.

Les différents questionnaires pour l'étude de marché d'un salon de toilettage

Une étude de marché bien menée regroupe un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre salon de toilettage est un support pertinent pour étudier les habitudes et les idées, ainsi que les opinions des potentiels clients. Ce type de questionnaire est un outil qui permet, entre autres, de savoir ce que ces personnes n'aiment pas chez les salons de toilettage concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, est utile pour réunir des données plus spécifiques sur les opinions données.

Dans l'étude de marché de votre salon de toilettage, vous devrez, ensuite, rédiger un rapport sur les données collectées.

Bien évidemment, notre étude de marché construite pour un salon de toilettage contient ces deux types de questionnaire, mais aussi la méthode pour rédiger un rapport sur les réponses.

Les segments de marché et "buyer personas" pour un salon de toilettage

Les "segments de marché" de votre salon de toilettage sont des ensembles homogènes de potentiels clients présentant certaines similarités. À titre d'exemple : les mêmes occupations, le même lieu d'habitation, ou les mêmes habitudes de consommation.

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser un salon de toilettage sont les personnes qui souhaitent couper les poils de leur animal de compagnie, les propriétaires de chiens souhaitant effectuer une vidange des glandes anales ou bien les personnes qui veulent couper les griffes de leur animal de compagnie. Ce ne sont que des exemples, vous pouvez en trouver d'autres pour votre établissement.

Quant aux personas, ils sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, par exemple, emmener leurs animaux dans votre salon de toilettage.

Un customer persona est, pour le dire simplement, un "personnage imaginé" à qui on confère des critères démographiques, des points de vue, une fréquence d'achat, des habitudes et qui est le représentant typique d'un certain groupe, homogène.

La construction d'un persona pour son salon de toilettage aide à mieux comprendre les envies de sa clientèle cible et donc mieux répondre à ses habitudes de consommation.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché et les personas, propres à cette activité dans notre étude de marché pour un salon de toilettage.

La taille et la valeur du marché de votre salon de toilettage

Pourquoi faut-il analyser la taille et la valeur de son marché ? Car ces chiffres et études indiquent, en réalité, le potentiel de votre projet.

Connaître la taille et la valeur de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement emmener leurs animaux dans votre salon de toilettage la première année, ainsi que les années suivantes.

Cette étude permet aussi de savoir quel montant de chiffre d'affaires vous pourrez atteindre avec salon de toilettage.

Comment estimer la valeur du marché de son salon de toilettage ? Notre étude de marché pour un salon de toilettage vous dévoile la méthodologie, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour un salon de toilettage.

Si vous souhaitez savoir combien votre projet peut générer, modifiez les hypothèses de notre modèle financier adapté à un salon de toilettage.

Pour rappel, les deux documents, ainsi que le business plan et l'executive summary, font également partie du pack complet pour un salon de toilettage.

Comment faire l'étude de "l'offre" dans l'étude de marché d'un salon de toilettage ?

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'un salon de toilettage ?

Vous rencontrerez de la concurrence sur le secteur des salons de toilettage.

On doit retrouver une étude détaillée des salons de toilettage concurrents dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devez lister leurs attributs majeurs, tout comme les avantages de leurs offres et les choses qui déçoivent leurs clients.

Présentez spécialement leurs inconvénients (par exemple : l'impossibilité de prendre en charge les gros chiens, un personnel peu compétent en matière d'animaux, des tarifs non conformes au budget du marché, une disponibilité limitée ou encore des horaires d'ouverture peu élargis).

Téléchargez notre étude de marché pour un salon de toilettage afin de mettre la main sur une analyse de la concurrence déjà rédigée et adaptée à un salon de toilettage.

Les facteurs de succès et les avantages concurrentiels d'un salon de toilettage

En étudiant les salons de toilettage concurrents, vous comprendrez quels sont leurs points forts mais aussi leurs points d'amélioration

Alors, vous pourrez regrouper les éléments de succès pour un salon de toilettage, par exemple :
- apprend à connaître ses clients (humains et animaux) et veille à ce que son personnel construise des relations durables et honnêtes
- utilise un outil informatisé conçu pour mieux organiser ses rendez-vous et son planning quotidien
- se tient au courant des dernières tendances en matière de toilettage pour chiens et chats
- choisit un espace anciennement occupé par un salon de coiffure pour limiter les dépenses de rénovation surtout en matière de plomberie
- offre toujours le même service de haut niveau et accorde la même attention personnelle à ses clients

Afin de vous faire gagner du temps, nos experts ont déjà synthétisé tous les éléments de succès ainsi que les avantages concurrentiels concernant ce secteur d'activité dans notre étude de marché pour un salon de toilettage.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un salon de toilettage ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre salon de toilettage est là pour identifier ces acteurs, mais également repérer leurs attributs majeurs : leur taille, le type de clients à qui ils s'adressent, leur business model, etc.

Les fournisseurs potentiels pour un salon de toilettage sont les entreprises d'accessoires canins et félins pour toiletteur, les fournisseurs de matériel de tonte pour animaux, ou encore les fournisseurs d'alimentation animale (si vous proposez de l'alimentation du type croquettes et alimentation humide, en plus de votre activité de toiletteur).

Quant aux partenaires éventuels pour un salon de toilettage, on retrouve les vétérinaires (qui pourront conseiller leurs clients et leur recommander vos services), les services de garde et de pensions d'animaux (chats et chiens) ou encore les animaleries.

Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour un salon de toilettage vous dévoile la méthodologie, ainsi qu'un exemple complètement rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un salon de toilettage ?

Les 4P du Marketing pour un salon de toilettage

Le Marketing Mix, aussi appelé les 4P du marketing, est tout simplement un concept qui synthétise des décisions ainsi que des démarches potentielles pour réussir l'ouverture d'un salon de toilettage sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre salon de toilettage comprend 4 politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre salon de toilettage va aider à regrouper toutes les caractéristiques de votre projet (Où se trouve le salon ? Propose-t-il de la vente d'accessoires et d'aliments pour animaux de compagnie ? Quelles sont les prestations du salon de toilettage ? Etc.).

La politique de prix pour un salon de toilettage a un poids important pour la réussite du démarrage du projet. Elle sert de support pour sélectionner correctement les tarifs des prestations de son salon de toilettage.

La politique de distribution pour votre salon de toilettage nous est utile pour choisir les canaux de distribution les plus adaptés pour commercialiser vos prestations de toilettage.

La politique de communication de votre salon de toilettage va permettre de déterminer les supports, initiatives et astuces marketing les plus adaptés.

Bien évidemment, ces concepts qui composent le Marketing Mix d'un salon de toilettage sont contenus dans notre étude de marché pour un salon de toilettage.

La matrice SWOT d'un salon de toilettage

L'analyse SWOT est un outil stratégique qui sert à synthétiser les forces comme les faiblesses d'un projet d'entreprise comme votre salon de toilettage.

De plus, la SWOT nous est utile pour identifier les opportunités et les menaces environnantes.

Vous retrouverez une SWOT complète dans notre étude de marché pour un salon de toilettage ainsi que dans notre business plan pour un salon de toilettage.

Ces deux documents, tout comme le prévisionnel financier et l'executive summary, font bien sûr partie du pack complet pour un salon de toilettage.

Le chiffre d'affaires prévisionnel pour un salon de toilettage

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue le point final de l'étude de marché pour votre salon de toilettage.

Toutes les informations recueillies au cours de l'étude de marché vous permettent maintenant de mieux identifier des personnes susceptibles d'emmener leurs animaux dans votre salon de toilettage, d'analyser les habitudes, de repérer les salons de toilettage concurrents et de faire une analyse du marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus facile de calculer le chiffre d'affaires pour votre salon de toilettage.

Notre étude de marché pour un salon de toilettage vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple rédigé en détail, pour faire des estimations de chiffre d'affaires qui soient au plus proche de la réalité.

Si vous voulez obtenir une étude financière plus détaillée de votre projet, utilisez notre prévisionnel financier pour un salon de toilettage.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour un salon de toilettage.

À lire également

Rédiger un business plan pour un salon de toilettage
Le guide complet pour l'ouverture d'un salon de toilettage
Salon de toilettage : quelle rentabilité ?
Ouvrir un salon de toilettage : le budget prévisionnel