Le marché des studios d’enregistrement : données et statistiques
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un studio d'enregistrement, modifiable.
L’industrie de la musique en France est colossale. Chaque jour, des milliers de français écoutent de la musique, que ce soit à la radio, en podcast, sur vinyle ou encore dans la voiture via CD’s.
Avec l’ère digitale, la musique a aussi évolué en proposant maintenant du contenu numérique, sur des plateformes web d’écoute en streaming et en téléchargement. De nombreuses applications ont d’ailleurs vu le jour comme Spotify, Deezer ou Apple Music.
Ces plateformes de musique sont financées soit par l’intermédiaire des publicités obligatoires que le consommateur écoute entre deux chansons ou soit grâce à l’abonnement auquel adhère le client. Elles reversent ensuite des droits aux producteurs de musique, aux artistes et à l’État.
Concernant la création musicale, les musiciens ont besoin de studios d’enregistrement de qualité, et surtout, être accompagnés par des professionnels expérimentés, connaissant l’univers de la musique.
Les prestations proposées par un studio d’enregistrement sont variées : enregistrement live, mixage ou E-mixage, mastering, mais aussi accompagnement dans la démarche artistique comme les arrangements (acoustique et numérique), l’identité graphique, la création du clip musical ou encore la promotion.
Encore une fois, chaque studio est libre d’appliquer sa propre tarification, en tenant compte de la qualité du matériel proposé, des services et de ses ingénieurs-son et autres professionnels.
Créer son propre studio d’enregistrement musical, c’est répondre à la demande des musiciens et artistes français qui ne peuvent se payer leur propre studio et leur offrir l’accès à des services professionnels pour réaliser leur musique. La demande est bien présente en France !
Retour sur les chiffres du secteur de la musique enregistrée en France.
Vous retrouverez aussi des données et statistiques pertinentes sur ce marché dans :
– le business plan pour un studio musical
– l’étude de marché pour un studio musical
– le pack complet pour un studio musical
Bien entendu, les chiffres dans ce fichier sont mis à jour régulièrement (plusieurs fois par an) par notre équipe.
Une valeur annuelle de marché de 781 millions d’euros pour la musique enregistrée en France
Selon le SNEP (Syndicat National de l’Édition Phonographique), le marché de la musique enregistrée française représente en 2020, 781 millions d’euros.
Cela comprend la musique numérique (streaming, téléchargements, sonneries mobiles), la musique physique (Cds, vidéos, vinyles), mais aussi les droits voisins et la synchronisation.
+4 % de croissance annuelle des ventes de musique enregistrée en 2020
La France est en constante progression depuis ces dernières années avec une hausse de 4 % des ventes de musique enregistrée sur 2020 par rapport à l’année 2019.
D’après l’analyse du SNEP, le pays tricolore continue son ascension dans le secteur musical en inversant les tendances. En effet, depuis les sept dernières années, nos habitudes d’écoute musicale ont changé et l’achat numérique de musique a maintenant détrôné l’achat physique.
La crise sanitaire et ses nombreux confinements n’ont donc pas empêché l’industrie de la musique de vendre des albums (digitaux !!).
300 millions d’euros d’investissements dans le secteur de la musique française en 2020
Les producteurs de musique et l’industrie ont continué d’investir, malgré la crise sanitaire et les différentes restrictions imposées et qui ont touché de plein fouet le secteur.
Selon le Directeur général du SNEP, Alexandre Lash, c’est plus de 300 millions d’euros qui ont été investis dans la création musicale en 2020. Cela englobe les productions de sons et de vidéoclips, les enregistrements musicaux ou encore le marketing.
Plus de 1 000 studios d’enregistrement en France
D’après l’article publié par Spin Records, il existerait plus de 1000 studios d’enregistrement musical dans toute la France.
Ces studios sont de plusieurs types : le studio « homemade » avec du matériel de qualité médium, mais un prix défiant toute concurrence (environ 150 euros la session), le studio professionnel alliant matériel de pointe et ingénieur du son prêt à réaliser votre projet artistique et enfin le studio d’enregistrement haut de gamme, pour les véritables stars à partir de 2 000 euros/session d’enregistrement.
+20 % de croissance pour le chiffre d’affaires du streaming musical en 2020
Le streaming est le grand gagnant de la musique enregistrée ces dernières années. Selon le SNEP, cette technique de diffusion et de lecture en ligne et en continu de données multimédias est maintenant le mode d’écoute principal des moins de 35 ans.
Son chiffre d’affaires annuel a d’ailleurs augmenté de 20 % sur l’année 2020 et ne devrait pas s’arrêter là.
12 millions, c’est le nombre d’utilisateurs payants de plateforme de streaming en France
Les différentes plateformes de streaming musical permettent aux utilisateurs d’écouter de la musique gratuitement (agrémenté de publicités permettant le financement de ces plateformes) ou bien par abonnement payant (le visionnage obligatoire de publicités est donc supprimé et diverses options comme le téléchargement offline ou la création de listes de musiques sont possibles).
D’après la dernière étude du SNEP, c’est plus de 12 millions d’abonnements aux plateformes de streaming qui ont été recensées en 2020.
85 % des français utilisent la radio pour écouter de la musique
Bien qu’en légère baisse, la radio reste l’outil numéro un pour écouter la musique en France. Selon l’étude du SNEP de 2020, les tricolores sont 85 % à préférer la radio au streaming ou encore au cds. Cependant, les plus jeunes générations boudent ce mode d’écoute musical au profit du streaming pour plus de liberté dans le choix des chansons.
83 % des meilleurs albums vendus en hexagone sont de production musicale française
D’après les chiffres du premier semestre 2021, le SNEP nous indique que 83 % de productions musicales françaises sont classées au TOP 200, soit 166 albums sur les 200 meilleurs vendus.
Cela prouve que l’enregistrement made in France est encore plébiscité et gage de qualité. C’est un bel encouragement pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le business musical !
La part de l’exportation des productions musicales françaises équivalant à 13 % du ca des ventes en France
Les productions musicales françaises s’exportent à l’international et majoritairement en streaming. D’après les analyses 2020 du marché de l’enregistrement musical, ces exportations sont équivalentes à près de 13 % du CA des ventes nationales.
Que ce soient des stars tricolores de renoms ou bien de jeunes talents, le rayonnement français à l’international continue son ascension. Le développement des réseaux sociaux, les partenariats et autres influenceurs ont permis aux musiciens français de se faire connaître à l’international.
À lire également
Le chiffre d'affaires et les profits d'un studio musical
Le budget prévisionnel d'un studio musical
Comment ouvrir un studio d'enregistrement ?
Étude de marché pour un studio musical
Découvrir les tendances et innovations pour l'industrie musicale
Réussir le business plan de votre studio d'enregistrement
Les chiffres sur le marché des karaokés