5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réussir le business plan d'une micro-brasserie ?

business plan micro brasserie
Le marché de la bière est un marché dynamique.

En France, les bières artisanales génèrent chaque année presque 10% du total des ventes de bières. Ce chiffre ne cesse d'augmenter avec les années et cette montée en puissance des bières artisanales attire particulièrement les industriels et les entrepreneurs.

Par ailleurs, le chiffre d’affaires total des micro-brasseries s’élève à plus de 3 milliards d’euros.

Se lancer sur le marché de la bière représente une idée d'entreprise qui donne envie à de nombreux créateurs d'entreprise.

Cependant, avant de commencer, il est essentiel d'élaborer un business plan structuré et complet.

Un tel document permet d'établir la stratégie de développement de votre micro-brasserie en menant une réflexion, par exemple, quant au budget pour démarrer, au business model, au chiffre d'affaires prévisionnel, au seuil de rentabilité, tout comme aux futurs gains de votre brasserie artisanale.

Aussi, le business plan de votre micro-brasserie constitue un outil sérieux dans le contexte d'un financement auprès d'un banquier.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une micro-brasserie ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Comment analyser le budget de départ de votre micro-brasserie ?
Quels sont les tableaux financiers à analyser dans le business plan ?
Peut-on estimer le seuil de rentabilité d'une micro-brasserie ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Enfin, notez que notre équipe d’analystes étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Pour profiter du fruit de son travail, téléchargez le pack complet pour une micro-brasserie (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

La démarche pour le business plan d'une micro-brasserie

Que va m'apporter un business plan pour l'ouverture d'une micro-brasserie ?

Rédiger un business plan pour votre micro-brasserie donne la possibilité de :
- identifier les dernières données du marché de la bière
- synthétiser les tendances concernant le secteur des micro-brasseries
- présenter les facteurs de réussite d'une micro-brasserie
- cerner le profil de vos clients, sans oublier leurs besoins
- réfléchir à une bonne proposition de valeur pour votre brasserie artisanale
- identifier les micro-brasseries concurrentes ainsi que leurs lacunes
- mettre en exergue des avantages compétitifs pour votre entreprise
- expliciter, par un canevas, le modèle économique de votre projet
- esquisser un plan en détails (pour devenir rentable)
- étudier les risques et événements qui peuvent porter préjudice à votre micro-brasserie
- faire comprendre à une institution financière que votre nouveau projet atteindra rapidement son seuil de rentabilité

Les membres de notre équipe ont veillé à bâtir un business plan pour une micro-brasserie, qui remplit tous ces points.

Quelle structure pour le business plan d'une micro-brasserie ?

Ce type de document présente plein d'informations, de variables et d'analyses.

Cependant, il est essentiel de bien toutes les regrouper afin d'obtenir un plan d'affaires rigoureux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une micro-brasserie, qui se divise en cinq parties que nous vous présentons maintenant.

La toute première partie se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va étudier des chiffres et analyses qui caractérisent le marché de la bière. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie permet aussi de présenter les innovations du secteur des micro-brasseries (par exemple les bières sans alcool et sans calories, les eaux pétillantes alcoolisées, les bières au CBD, les bières au goût acidulé, ou encore les bières de production locale).

En conclusion, on identifie les critères qui permettent à une micro-brasserie de dépasser son seuil de rentabilité.

La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter votre micro-brasserie (Où est située la brasserie ? Quels types de bières y retrouve-t-on ? Quels sont les horaires d'ouverture ? etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre micro-brasserie. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce projet).

Ensuite, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de lister les segments de clientèle de votre brasserie artisanale.

On y présente aussi les différents concurrents, grâce à une analyse concurrentielle. Cette partie contient, entre autres, une matrice SWOT, qui est un outil pour présenter les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces.

La partie que nous appelons “Stratégie” va, à son tour, nous permettre de dévoiler un plan marketing avec toutes les étapes qui permettront à votre micro-brasserie de bénéficier d'un vrai potentiel de rentabilité.

On y détaille, notamment, un plan marketing qui donnera lieu à une croissance du chiffre d'affaires.

Finalement, notre business plan pour une micro-brasserie se conclut par une partie qui traite des “Finances”, qui est là pour exposer un plan financier complet de votre micro-brasserie.

Comment réussir l'Executive Summary d'une micro-brasserie ?

Vous pouvez télécharger notre Executive Summary pour une micro-brasserie.

Pour bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre micro-brasserie, il faut respecter certains points.

Premièrement, le résumé exécutif devra être synthétique et ne doit pas dépasser deux pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre micro-brasserie.

De plus, il doit être didactique et ainsi montrer en quoi votre micro-brasserie constitue un projet solide et rentable.

Ne faites pas de fautes d'orthographe et indiquez les points forts de votre projet (par exemple : dispose d'un bar pour vendre directement les bières produites, propose une variété complète de bières (allant des bières sans alcool aux bières fortes) ou encore a un réseau élargi de revendeurs, etc.).

Comment rédiger l'étude de marché pour une micro-brasserie ?

Vous pouvez télécharger notre étude de marché pour une micro-brasserie.

Une étude de marché pour votre micro-brasserie donne l'occasion de comprendre les critères qui entourent votre projet, comme l'intensité de la demande sur le marché, les nouveautés du secteur et les forces et faiblesses des concurrents.

Chaque projet doit être commencé par une étude de marché.

Comment la réussir ? Il faut, pour cela, structurer un certain nombre d'éléments.

Ci-après, les différentes informations qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" du business plan d'une micro-brasserie :
- des chiffres et analyses actualisés du marché de la bière
- les dernières avancées qu'on observe sur le secteur des micro-brasseries
- les segments de clientèle de votre brasserie artisanale
- l'analyse compétitive
- des exemples d'avantages compétitifs
- l'analyse SWOT d'une micro-brasserie

Les points fondamentaux d'un business plan pour une micro-brasserie

Comment expliquer le business model d'une micro-brasserie ?

Le business model, ou modèle économique, d’une micro-brasserie consiste en la production et vente en gros de bières artisanales.

À part l’offre de bières classiques, une brasserie peut proposer des produits originaux comme les bières aromatisées aux fruits, les bières sans alcool, les bières premium, etc.

La micro-brasserie distribue ses bières dans des établissements de revente comme les bars, les cafés et les restaurants.

Souvent, une micro-brasserie dispose d’un bar où les clients peuvent consommer sur place les bières produites.

En règle générale, dans un business plan, on explicite le business model de son projet via un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'opportunité de facilement appréhender les tenants et aboutissants de votre projet d'entreprise, notamment la proposition de valeur, les coûts fixes et coûts variables, les moyens de communication, etc.

Notre business plan pour une micro-brasserie contient bien un Business Model Canvas pour votre brasserie artisanale.

Comment expliciter les segments de clientèle d'une micro-brasserie ?

Segmenter son marché c'est simplement séparer un ensemble de clients en groupes d'individus qui partagent des caractéristiques communes.

Pour vous, il faudra diviser les personnes qui, potentiellement, peuvent venir consommer dans votre établissement.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, cela vous aidera à toucher votre cible plus efficacement (en divisant l'offre et différents messages de votre micro-brasserie selon les différents groupes, par exemple).

Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser votre micro-brasserie sont les connaisseurs en matière de bière, les cadres et les employés d'entreprises ou encore les groupes d'amis.

À l'intérieur du business plan pour une micro-brasserie, vous retrouverez une analyse des segments de marché adaptée à votre d'activité.

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'une micro-brasserie ?

Vous ne serez pas seul sur le marché de la bière. Dans votre région d'implantation, il existe surement des micro-brasseries connues avec des parts de marché importants.

Votre business plan doit présenter une analyse de ces concurrents. Il faudra présenter leurs caractéristiques notables, sans oublier leurs points forts et également leurs inconvénients.

Identifiez en particulier leurs inconvénients (par exemple : des prix trop chers, un emplacement qui laisse à désirer, des manquements sur l'hygiène, une bière peu créative ou encore une atmosphère peu conviviale).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments produisent à coup sûr des déceptions chez la clientèle de ces micro-brasseries. Analysez ces failles et construisez des avantages concurrentiels pour votre brasserie artisanale.

En effet, comme une brasserie s’ouvre tous les jours en France, il est important de savoir se démarquer de ses concurrents.

La tendance est aujourd’hui aux bières premium qui représentent plus des 2/3 des volumes de ce circuit. Outre les bières artisanales régionales, les bières aromatisées aux fruits et les bières sans alcool représentent presque un tiers du marché.

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez également miser sur une identité visuelle remarquable, une communication prononcée sur les réseaux sociaux et l'organisation d'événements sponsorisés par votre marque de bière.

Adoptez la production bio et artisanale. L’adoption d’un nouveau mode de consommation respectueux de l'environnement a eu un impact majeur sur la production des bières. En effet, la matière et le style de production sont plus déterminants que jamais dans le brassage des bières.

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la qualité des ingrédients. À savoir que la France est le premier brasseur bio d’Europe. Expliquez-le dans le business plan de votre micro-brasserie et rassurez votre banquier : oui, vous allez produire des bières bios et artisanales.

Mettez en valeur votre région. La micro-brasserie est caractérisée par la diversification de ses produits et de ses régions. Certes, les berceaux historiques du Nord et de l’Est continuent à produire de la bière traditionnelle, mais les micro-brasseries commencent aussi à développer des spécialités régionales.

Selon leur région, les micro-brasseries produisent des bières aux saveurs particulières. On peut notamment noter la bière à la chicorée dans le Nord, la bière à l'immortel en Corse ou encore la bière aux marrons en Ardèche : à chaque région son ingrédient secret.

Téléchargez notre business plan pour une micro-brasserie afin d'obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels adaptée à ce type d'activité.

Comment établir la matrice SWOT de sa micro-brasserie ?

La matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) représente un schéma qui aide à synthétiser les forces ainsi que les faiblesses d'un projet d'entreprise, par exemple votre micro-brasserie.

Par ailleurs, la SWOT est utile pour comprendre les opportunités tout comme les menaces potentielles.

Une SWOT bien réalisée pour votre micro-brasserie doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice compliqué pour les novices qui construisent quelques fois des SWOT déstructurées, qui manquent de pertinence et difficilement lisibles.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, la matrice SWOT a la qualité d'être une ressource synthétique donnant beaucoup d'informations sur votre brasserie artisanale en un rapide coup d'œil.

Pour obtenir une SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une micro-brasserie.

Comment bâtir la stratégie marketing de sa micro-brasserie ?

À l'intérieur du business plan de votre micro-brasserie, vous devrez dévoiler un plan stratégique afin de garantir le développement de votre projet d'entreprise.

La stratégie marketing rassemble la totalité des actions que vous mettrez en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir consommer dans votre établissement.

Par exemple, il y a le développement d'un site web pour votre micro-brasserie. Ce dernier aidera votre clientèle à découvrir vos offres en ligne. Il devra regrouper les informations essentielles en rapport avec votre brasserie artisanale.

Il faudra également optimiser son référencement (le SEO) et, en particulier, sur certains mots-clés afin que votre micro-brasserie soit en tête dans les résultats de Google.

Pour être sûr(e) d'arriver en tête des résultats sur Google, vous pouvez également investir un budget dans ce qu'on appelle des "campagnes".

Votre micro-brasserie devra également maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads, par exemple, donne l'opportunité de promouvoir votre micro-brasserie et son offre à des audiences sélectionnées. Cela représente un moyen efficace pour attirer des consommateurs.

La publicité de votre brasserie artisanale ne se fait pas uniquement sur le web. Il y a également les différents supports physiques.

Vous pouvez, par exemple, imprimer des supports publicitaires pour donner de la visibilité pour votre micro-brasserie.

Finalement, vous avez la possibilité de mettre en place des partenariats avec d'autres acteurs qui viendront vous aider à asseoir votre visibilité.

Il existe un nombre important d'initiatives et de canaux marketing à mettre en place. Retrouvez-les dans notre  business plan adapté à une micro-brasserie.

Les éléments financiers du business plan pour une micro-brasserie

Un business plan réussi comportera une démonstration financière comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.

Il faudra, entre autres, construire des estimations de revenu de votre micro-brasserie.

Il est essentiel que ces projections soient proches de ce qu'il adviendra. Le modèle financier adapté à une micro-brasserie présente un système avec des vérifications pour vous aider à vous corriger. Dans ce modèle, les prix des bières produites dans sa micro-brasserie sont, entre autres modulables, (afin de tester plusieurs hypothèses).

Également, il faudra établir un budget de départ pour votre micro-brasserie. Ce tableau va comprendre les frais de démarrage, mais aussi le montant associé.

L'analyse du seuil de rentabilité (également appelé "point mort") constitue aussi une dimension importante du business plan de votre brasserie artisanale. Cette analyse nous permet de mieux appréhender les revenus qu'il faudra faire pour être rentable. Cette analyse offre aussi des indications quant aux profits que vous pouvez faire avec votre micro-brasserie.

Il faudra également analyser les dépenses récurrentes de votre micro-brasserie.

Par exemple, on retrouve le coût d'achat d'ingrédients pour fabriquer de la bière et d'autres boissons, le budget alloué aux contenants et petits ustensiles, l'entretien et la maintenance des outils de production ou encore les indemnités versées à l'assurance Responsabilité civile professionnelle.

Enfin, la qualité de la stratégie financière de votre micro-brasserie peut aussi être examinée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'étude du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Absolument tous ces indicateurs, ratios et tableaux financiers sont à votre disposition dans notre modèle financier pour une micro-brasserie.