5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Micro-brasserie: rédiger un  business plan convaincant

ouvrir micro brasserie

Le marché de la bière est un marché dynamique. En France, les bières artisanales génèrent chaque année près de 500 millions d’euros, soit presque 10% du total des ventes de bières. Ce chiffre ne cesse d'augmenter avec les années et cette montée en puissance des bières artisanales attire particulièrement les industriels et les entrepreneurs.. Par ailleurs, le chiffre d’affaires total des micro-brasseries s’élève à plus de 3 milliards d’euros. 

Nous sommes sur une filière créatrice d’emploi. La France compte aujourd’hui des milliers de micro-brasseries, pour plus de 7000 employés. Une brasserie s’ouvre chaque jour en France, avec une forte concentration en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne et dans les Hauts de France. Dans ces établissements, les clients ont le choix : les micro-brasseries produisent en effet plus de 7 000 bières différentes, de quoi faire jalouser notre Belgique voisine. 

La bière séduit beaucoup de monde et permet donc de se lancer sur un marché vaste. Étant le 3ème pays européen en nombre de brasseries et le 8ème pays producteur de bières en Europe, la France représente près de 10 000 références de bières différentes. C'est un marché en plein essor : plus de 200 milliards de litres de bières sont consommés chaque année. 84 % des hommes en consomment et 68 % des femmes.

Si vous prévoyez d’ouvrir une micro-brasserie, ne négligez pas la rédaction du business plan. Cela vous permettra non seulement de concrétiser votre projet dans les bonnes conditions, mais aussi de solidifier votre stratégie, pour vous démarquer de la concurrence et générer des profits intéressants.

micro brasserie idée rentable
comment ouvrir micro brasserie

Justifiez votre projet dans le business plan pour micro-brasserie

Mettez en valeur votre région. La micro-brasserie est caractérisée par la diversification de ses produits et de ses régions. Certes, les berceaux historiques du Nord et de l’Est continuent à produire de la bière traditionnelle, mais les micro-brasseries commencent aussi à développer des spécialités régionales. Selon leur région, les micro-brasseries produisent des bières aux saveurs particulières. On peut notamment noter la bière à la chicorée dans le Nord, la bière à l'immortel en Corse ou encore la bière aux marrons en Ardèche : à chaque région son ingrédient secret.

Qu’est-ce qui vous démarque des autres micro-brasseries ? Comme une brasserie s’ouvre tous les jours en France, il est important de savoir se démarquer de ses concurrents. La tendance est aujourd’hui aux bières premium qui représentent plus des 2/3 des volumes de ce circuit. Outre les bières artisanales régionales, les bières aromatisées aux fruits et les bières sans alcool représentent presque un tiers du marché. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez également miser sur une identité visuelle remarquable, une communication prononcée sur les réseaux sociaux et l'organisation d'événements sponsorisés par votre marque de bière. 

Adoptez la production bio et artisanale. L’adoption d’un nouveau mode de consommation respectueux de l'environnement a eu un impact majeur sur la production des bières. En effet, la matière et le style de production sont plus déterminants que jamais dans le brassage des bières. Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la qualité des ingrédients. A savoir que la France est le premier brasseur bio d’Europe. Expliquez le dans le business plan de votre micro-brasserie et rassurez votre banquier : oui, vous allez produire des bières bios et artisanales. 

Choisissez un segment de marché stratégique et précis. Comme pour un business plan de bar "classique", le lieu d'implantation d’une micro-brasserie est certes important, mais cela ne fait pas tout. En effet, pour se faire connaître, les micro-brasseries doivent aussi distribuer leurs produits dans d'autres établissement. En plus de la grande distribution, vous pouvez également choisir de vous lancer dans le circuit café, hôtel et restaurant. Vous pouvez également installer des brasseries éphémères sur les événements de grande ampleur (ces opérations doivent faire partie de votre stratégie marketing sur le long terme). 

analyse swot d'une micro brasserie environnement concurrentiel

Un extrait de notre modèle de business plan pour une micro-brasserie

Présentez une stratégie financière qui permettra de devenir rentable

L’investissement de départ nécessaire pour l’ouverture d’une micro brasserie est assez conséquent. Comme pour un business plan de bar à bières, en plus du local, il faut également disposer des équipements nécessaires à la production et au stockage de bières. Cela comprend le matériel de brassage et de mise en bouteille, mais également les équipements de gestion et le transport pour la livraison. Le coût de l’investissement initial peut varier entre 30 000 euros et 150 000 euros selon le volume de production. Détaillez la liste de vos dépenses dans le business plan de votre micro-brasserie et intégrez les dans votre budget prévisionnel. 

Quelles sont les dépenses qui viendront impacter votre rentabilité ? Il est essentiel de chiffrer les dépenses mensuelles nécessaires pour le fonctionnement d’une micro-brasserie dans un business plan et de les intégrer dans un prévisionnel financier sur 3 ans. Les charges de fonctionnement d’une micro-brasserie comprennent notamment les frais de production, le loyer (et dépôt de garantie) du local, un budget travaux et aménagements, une licence IV, du matériel de brasseur, du petit mobilier, de la décoration, un budget marketing et communication, des honoraires de comptable et d'avocat etc

Mettez en place un plan marketing éprouvé. Percer dans ce secteur concurrentiel peut être assez complexe au début, mais extrêmement gratifiant sur le long terme. Aussi, le mieux serait d’opter pour les canaux de distribution alternatifs. La distribution de bière dans les cafés, les bars et les restaurants connaît une certaine hausse ces dernières années. Mais pour chacun de ces segments de marché, vous devrez adopter une certaine stratégie de communication. Lorsque vous vendez directement dans votre propre bar à bières vous vous adressez à un public de particuliers : privilégiez les réseaux sociaux et un bon référencement sur internet (notamment via des avis positifs sur Google, Yelp ou TripAdvisor). Pour vos clients B2B, embaucher des commerciaux peut être une idée judicieuse. 

Percer dans ce secteur concurrentiel peut être assez complexe au début, mais extrêmement gratifiant sur le long terme

Micro-Brasserie Business Plan modele
Micro-Brasserie Business Plan modele

Micro-Brasserie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Ne partez pas de zéro : complétez un modèle de business plan pré-rédigé à 80%

Un modèle de business plan pour micro-brasserie de 35 pages, rédigé, structuré et mis en forme de façon professionnelle. Tout ce que nous avons mentionné plus haut est inclus dans ce business plan rédigé par notre équipe. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser avec vos informations personnelles. Le business plan est déjà mis en forme à l'aide de tableaux, graphiques et schémas convaincants, afin que vous puissiez faire bonne impression devant un banquier ou un investisseur.

Divisez le temps de rédaction par 5. L'élaboration d'un plan d'affaires n'est pas une tâche facile. Plutôt que de partir d'une feuille blanche et de se lancer dans un travail incertain, vous bénéficiez, avec nos modèles de business plan, d'une trame solide à partir de laquelle vous allez rédiger un business plan complet et sérieux. Vous n'avez que du texte et des images à personnaliser, à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides, tous disponibles gratuitement sur toutes les versions de Mac ou de Windows.