5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Comment réussir le business plan
d'un salon de thé ?

salon de thé business plan

En France, 60% des habitants consomment régulièrement du thé, ce chiffre est de 50% pour les infusions. Ces boissons ont toujours rencontré du succès et c’est pour cela que les marques se multiplient.

En France, le marché du thé représente plus d’un demi-milliard d’euros. Une grande partie de ces revenues est directement générée dans les salons de thé.

Sur la planète, le thé est la deuxième boisson la plus consommée … après l’eau. Également les salons de thé sont de plus en plus innovants, avec des ambiances particulières, centrées sur l’expérience client.

Un business plan pour votre salon de thé vous sera demandé si vous souhaitez emprunter des fonds. C’est en effet un document qui permet de prouver la viabilité (commerciale et financière) de votre projet)

Réussir son business plan pour un salon de thé est essentiel, ne serait-ce que pour la stratégie et le succès de votre entreprise
. En effet, lors de la rédaction de ce document, vous pourrez réfléchir à tous les aspects de votre futur salon de thé : marketing, finances, concurrence, marché, développement sur le long terme etc

faire un business plan salon de thé
salon de thé business plan

Dans le business plan de votre salon de thé, montrez que avez compris les enjeux pour réussir ! 

Examinez les dernières tendances, en matière de salon de thé. Montrez que vous avez analysé les salons de thé en France et les derniers changements dans l’industrie. Que recherchent les consommateurs ? Des thés de qualité, mais ce n’est pas tout !

Quels sont les facteurs de succès d’un salon de thé ? Comme nous venons de le dire, les personnes qui se rendent dans des salons de thé veulent vivre une expérience. Le succès d’un salon de thé est alors déterminé par plusieurs éléments: le décor, l’atmosphère, la qualité du service, la présence de thés “exotiques” sur la carte, la possibilité de préparer son propre thé, l’emplacement du salon de thé, le prix, des cartes de fidélité etc. À vous d’étudier ces facteurs et d’expliquer ceux que vous allez prioritiser dans le business plan de votre salon de thé.

Présentez un plan d’actions sur le long terme. Montrez que vous avez une attitude proactive. Montrez que le développement de votre salon de thé ne s’arrête pas à la phase des travaux et des aménagements. Boutique en ligne, partenariat avec d’autres commerces, campagnes marketing, ouverture d’un deuxième salon de thé, création d’un coin dégustation, ateliers avec des producteurs locaux : il existe des tonnes d’initiatives pour développer son salon de thé !

Montrez que vous connaissez votre concurrence. Ciblez vos concurrents principaux, expliquez ce qu’ils font de bien, pourquoi les clients se rendent chez eux etc. Étudiez leurs messages marketing, leur positionnement, le type de clientèle qui consomme etc. Essayez de trouver leurs points faibles et voyez si vous pouvez proposer quelque chose de mieux à votre marché cible !

Présentez une proposition de valeur convaincante
. Vous ne pourrez pas tout développer à la fois. Votre salon de thé aura des points forts mais aussi des points faibles. Choisissez avec soin les points sur lesquels vous allez travailler en premier et construisez votre proposition de valeur à partir de ces derniers.

business plan salon de thé

Un extrait de notre modèle de business plan pour un salon de thé

Pour réussir le business plan de votre salon de thé, présentez de solides prévisions financières !

Combien de clients devez-vous accueillir pour être rentable ? C’est une question que vous posera probablement votre banquier, comme dans le cas d’un business plan de boulangerie ou d’un business plan de pâtisserie. Notre modèle de prévisionnel financier pour un salon de thé permet de répondre à cette question : faites varier le nombre de clients et voyez, directement dans le tableau dédié, comment cela influence votre rentabilité.

Quelles sont les dépenses qui viendront le plus impacter votre budget de trésorerie ? Notre modèle de prévisionnel financier vous permet de vous rendre compte des dépenses futures. Par exemple, dans un salon de thé, le coût des matières premières (des thés à l’achat et autres aliments que vous proposerez) se situe autour de 15% du chiffre d’affaires (c’est plutôt 35% dans le cas d’un business plan de restaurant par exemple). Vos dépenses en marketing et communication, sur le long terme, devraient avoisiner les 10% du chiffre d’affaires. Une grosse partie des dépenses concerne les salaires : au moins 25% du chiffre d’affaires dans un salon de thé (sauf si vous êtes le seul employé et que vous choisissez de ne pas vous rémunérer).

Combien pouvez-vous espérer générer de chiffre d’affaires dans votre salon de thé ? Comme dans un business plan de boucherie par exemple, pour répondre à cette question, vous devez estimer le panier moyen dans votre salon de thé. Ensuite, vous devez voir combien de clients vous pouvez potentiellement accueillir chaque année. Le produit des deux vous donnera une prévision solide et cohérente pour votre chiffre d’affaires.

N’oubliez aucune dépense de démarrage. Stock de thé, vaisselle, mobilier pour le salon, dépôt de garantie, travaux et aménagements dans le salon de thé, frais d’établissement de la société, budget communication pour le lancement : vous pouvez retrouver une liste de dépenses dans notre modèle de prévisionnel financier, pour être sûr(e) de ne rien oublier. 

Une grosse partie des dépenses concerne les salaires : au moins 25% du chiffre d’affaires dans un salon de thé. 

business plan salon de thé

Un extrait de notre modèle de business plan pour un salon de thé

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre salon de thé ! 

Une présentation professionnelle. Dans le contexte d’une demande de financement, un business plan doit servir à convaincre votre banquier (ou investisseur) que votre projet est sérieux et professionnel. Cela passe aussi par la mise en forme. Notre modèle de business plan pour un salon de thé contient graphiques, tableaux, schémas, icônes et images… qui rendront la lecture encore plus agréable et convaincante !

Des chiffres sur le marché du thé. Profitez des heures de travail de notre équipe, qui a récolté des données de marché pour vous. Vous retrouverez des chiffres et données dans tous nos modèles de business plan.

Une proposition de valeur, une analyse SWOT et un Business Model Canvas déjà rédigés. Si vous êtes débutant, il est fort probable pour que vous ne sachiez pas vraiment ce que signifient ces termes. Pourtant, ils sont indispensables dans un business plan. Nous les avons déjà préparés et rédigés pour vous.

Un temps de rédaction divisé par 5. 80% du business plan est déjà rédigé. Il ne vous reste plus qu’à compléter avec vos informations personnelles : c’est facile, vous n’avez que du texte et des images à modifier.