Établir une étude de marché pour une épicerie qui vend des produits en vrac
Nos experts ont réalisé un business plan pour une épicerie qui vend des produits en vrac, modifiable.
Vous souhaitez ouvrir une épicerie qui vend des produits en vrac, mais certaines questions restent sans réponses ?
Vous vous interrogez sur les dernières évolutions du marché du vrac ?
Vous voulez vous informer sur la réglementation applicable à une épicerie qui vend des produits en vrac ?
Vous vous demandez qui sont les clients qui peuvent acheter des produits en vrac dans votre épicerie ? Vous ignorez qui sont les épiceries vrac concurrentes ?
Une solide étude de marché pour votre épicerie vrac sera nécessaire pour trouver des réponses à ces interrogations.
La rédaction d'une étude de marché constitue en effet une étape clé pour réussir l'ouverture d'une épicerie qui vend des produits en vrac.
Pourquoi ? Parce que la réalisation d'une étude de marché permet de mieux comprendre le secteur en général, d'identifier ses segments de marché (ainsi que leurs envies), de créer un concept convaincant et d'estimer correctement le potentiel de votre épicerie sans emballages.
Comment construire une solide étude de marché pour votre épicerie vrac ? Notre équipe d'analystes vous donne quelques conseils dans la suite de l'article.
Par ailleurs, afin de maximiser vos chances de réussite, nous vous invitons à consulter notre business plan pour une épicerie qui vend des produits en vrac.
Comment structurer l'étude de marché d'une épicerie qui vend des produits en vrac ?
Une bonne étude de marché contient une pléthore d'éléments, de données et d'analyses. Il est essentiel de bien les rassembler afin d'obtenir une étude de marché propre et carrée.
Voici la structure à privilégier pour rédiger une étude de marché approfondie, sérieuse et bien structurée.
L'introduction présente le marché du vrac et ses principales dynamiques. On y analyse les chiffres importants du marché ainsi que les innovations et les tendances.
La seconde partie permet de mieux comprendre les caractéristiques de la demande : qui sont les clients potentiels de votre épicerie vrac ? quels réseaux sociaux utilisent-ils ? disposent-ils d'un budget spécifique ? etc.
La partie suivante permet d'identifier l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des épiceries vrac concurrentes. Cette démarche va permettre de déterminer les critères de réussite et d'échec, mais aussi les éventuels avantages concurrentiels pour une épicerie qui vend des produits en vrac.
Vient ensuite la partie consacrée à l'analyse des partenaires et des fournisseurs possibles pour votre épicerie sans emballages.
Enfin, la dernière partie de l'étude de marché comprend le "Marketing Mix" d'une épicerie vrac (concept qui synthétise la politique de distribution, de prix, de produits et de marketing), une analyse SWOT rédigée spécifiquement pour cette activité et, enfin, des hypothèses concernant le chiffre d'affaires prévisionnel de votre épicerie sans emballages.
Comment bien analyser le marché du vrac ?
Afin de compléter cette partie, vous devez présenter les données, chiffres et statistiques les plus récents concernant le marché du vrac. Cette démarche permet d'établir une étude synthétique sur l'ensemble du marché.
Tout comme nos analystes l'ont fait dans le business plan conçu pour une épicerie qui vend des produits en vrac, privilégiez les chiffres récents et les données actualisées, qui fournissent des informations pertinentes concernant le marché du vrac.
Listez les tendances émergentes, les nouveaux produits, les innovations technologiques et les habitudes de consommation sur le marché.
Il s'agit notamment des circuits courts, du Click-and-Collect, de la consignation des bouteilles pour les liquides en vrac, de la vente en ligne et des produits de saison.
Ces éléments constituent des tendances du moment, qui doivent figurer dans l'étude de marché que vous allez réaliser.
Comment analyser la demande pour une épicerie qui vend des produits en vrac ?
L'échantillon représentatif pour votre épicerie vrac
Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre épicerie en vrac, il faudra interroger vos potentiels clients.
Cependant, il ne sera pas possible de consulter toutes les personnes de votre marché cible. C'est pourquoi on va constituer un échantillon dit "représentatif".
Cette expression fait référence à un groupe homogène de personnes, représentant tous ceux qui pourraient potentiellement devenir vos clients.
Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'une épicerie vrac
Une étude de marché complète va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre épicerie vrac vise à étudier les habitudes mais aussi les opinions et les considérations des personnes de l'échantillon représentatif. Ce questionnaire va permettre, par exemple, d'identifier ce que ces personnes n'apprécient pas chez les épiceries vrac concurrentes.
Le questionnaire qualitatif, quant à lui, sert de support pour recueillir des données plus détaillées concernant les réponses fournies lors du questionnaire quantitatif.
Dans l'étude de marché de votre épicerie vrac, vous devrez ensuite rédiger un rapport sur l'ensemble des données recueillies.
Les segments de marché et "buyer personas" d'une épicerie sans emballages
Les segments de marché de votre épicerie vrac sont des groupes de clients potentiels homogènes, qui partagent des points communs. Il peut s'agir des mêmes passe-temps, d'une origine commune ou encore du même milieu social.
Les segments de marché possibles auxquels peut s'adresser une épicerie qui vend des produits en vrac sont : les personnes engagées dans la consommation responsable, les professionnels travaillant dans les quartiers d'affaires voisins ou encore les familles et les habitants du quartier. Ce ne sont là que quelques exemples.
En ce qui concerne les personas, ce sont tout simplement des représentations d'un client idéal, qui pourrait éventuellement acheter des produits en vrac dans votre épicerie.
Un persona est, pour résumer, un "portrait fictif" doté d'une identité, de préférences, d'une situation financière, d'habitudes de consommation et qui symbolise un segment de marché.
La création d'un persona pour son épicerie vrac vous permet de mieux comprendre les habitudes de consommation de ses clients et donc de mieux répondre à leurs habitudes de consommation.
Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur dans notre business plan adapté à une épicerie sans emballages.
La valeur du marché de votre épicerie vrac
Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur du marché de son épicerie vrac ? Car ces données constituent des indicateurs du potentiel économique de votre projet.
La connaissance de la valeur et de la taille de votre marché cible vous donne la possibilité de déterminer le nombre de clients susceptibles d'acheter des produits en vrac dans votre épicerie au cours des premières semaines d'activité.
Ce calcul vous permet également de connaître le chiffre d'affaires approximatif que votre épicerie vrac pourrait atteindre.
Si vous souhaitez savoir combien votre projet peut générer, vous pouvez compléter notre modèle financier pour une épicerie vrac.
Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'une épicerie vrac ?
Comment dresser l'étude concurrentielle d'une épicerie qui vend des produits en vrac ?
Il est évident qu'il y aura de la concurrence dans le secteur des commerces de proximité.
Une analyse des épiceries vrac concurrentes devra figurer dans votre étude de marché.
Vous devrez présenter leurs attributs observables, ainsi que les points forts de leur projet et les domaines dans lesquels elles rencontrent des difficultés.
Détaillez particulièrement leurs lacunes (par exemple : un choix de produits limité, un emplacement peu stratégique, des vendeurs désagréables, des rayons mal organisés ou encore un espace de stockage restreint).
Téléchargez notre business plan pour une épicerie vrac afin d'y trouver une analyse concurrentielle rédigée, modifiable et adaptée pour ce type de commerce.
Les critères de réussite et les avantages concurrentiels d'une épicerie sans emballages
En analysant les épiceries vrac concurrentes, vous prendrez conscience de leurs atouts ainsi que de leurs éventuelles lacunes.
Ainsi, vous serez en mesure de déterminer les critères de succès d'une épicerie qui vend des produits en vrac, par exemple :
- propose un large choix de produits sans emballages (donc à prix réduits)
- intègre ses produits dans des plateformes de livraison à domicile
- opte pour une décoration écologique et soigne l'agencement de ses présentoirs
- adapte ses horaires d'ouverture en fonction des périodes de l'année
- soigne l'accueil de ses clients (en privilégiant une communication centrée sur le conseil et le service)
Pour vous aider, nos experts ont déjà listé l'ensemble des facteurs de réussite et des avantages concurrentiels de cette activité dans le business plan pour une épicerie qui vend des produits en vrac.
Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une épicerie qui vend des produits en vrac ?
L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre épicerie vrac permet d'identifier ces acteurs, mais aussi de dégager leurs attributs notables : leur volume d'activité, leurs segments de marché, leur politique de prix, etc.
Parmi les partenaires possibles pour une épicerie sans emballages, on peut citer : les plateformes de commande en ligne, les entreprises de nettoyage ou encore les associations écologiques et solidaires (pour organiser des événements communs).
Comment conclure l'étude de marché d'une épicerie qui vend des produits en vrac ?
Le Marketing Mix d'une épicerie vrac
Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P du marketing", est simplement un concept qui rassemble les stratégies et les initiatives à mettre en place pour réussir l'ouverture d'une épicerie vrac sur un marché défini.
Le Marketing Mix de votre épicerie sans emballages va comporter quatre politiques : la politique de prix, la politique de produits, la politique de communication et la politique de distribution.
La politique de produit de votre épicerie vrac permet de synthétiser l'ensemble des caractéristiques de votre projet (Quelles catégories de produits en vrac peut-on y trouver ? Dans quelle rue se situe l'épicerie ? Quels sont les horaires d'ouverture de l'épicerie ? etc.).
La politique de prix d'une épicerie qui vend des produits en vrac est essentielle pour la réussite du démarrage du projet. Cette politique permet de définir correctement les prix des produits sans emballage de votre épicerie.
La politique de distribution de votre épicerie vrac sert à déterminer les canaux de distribution les plus efficaces pour la commercialisation de votre offre.
La politique de communication de votre épicerie vrac permet de sélectionner les supports, initiatives et stratégies marketing les plus efficaces pour votre activité.
L'analyse SWOT d'une épicerie qui vend des produits en vrac
La SWOT de votre projet constitue un véritable outil stratégique. Elle permet d'identifier les forces et les faiblesses d'une entreprise donnée, telle que votre épicerie vrac.
De plus, la matrice SWOT est d'une aide précieuse pour repérer les opportunités et les menaces qui entourent votre projet.
Vous pourrez retrouver une SWOT rédigée et modifiable dans notre business plan pour une épicerie qui vend des produits en vrac.
Les hypothèses de chiffre d'affaires d'une épicerie sans emballages
Cette partie constitue la dernière étape de l'étude de marché de votre épicerie vrac.
Les données recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier les clients susceptibles d'acheter des produits en vrac dans votre épicerie, d'étudier leurs habitudes de consommation, d'identifier les épiceries vrac concurrentes et de mieux comprendre le marché dans sa globalité.
Ainsi, il est désormais plus facile de faire des estimations du chiffre d'affaires de votre épicerie sans emballages.
Si vous souhaitez bénéficier d'une étude financière détaillée de votre projet, téléchargez dès maintenant notre prévisionnel financier pour une épicerie qui vend des produits en vrac.
À lire également
Rédiger un business plan pour une épicerie qui vend des produits en vrac
Le guide complet pour l'ouverture d'une épicerie qui vend des produits en vrac
Épicerie vrac : quelle rentabilité ?
Ouvrir une épicerie qui vend des produits en vrac : le budget prévisionnel