5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Que contiennent nos modèles d'Executive Summary ? 

On confond souvent le terme “executive summary” avec le terme “business plan”. Si les deux font partie des documents qu'un banquier ou un investisseur peut demander, ils ne sont pourtant pas synonymes. À noter qu'on les confond souvent avec d'autres termes comme "business model", "business model canvas" ou encore "étude de marché". C'est l'un de ces termes compliqués, aux côtés de l'analyse SWOT ou de l'analyse PESTEL.

Qu’est-ce qu’un Executive Summary ? C'est un document, relativement court, qui résume les principaux points de votre projet d'entreprise et donc de votre business plan. C'est donc un document qui vient en plus du business plan (vous avez cependant le droit de l'inclure dans la structure de votre business plan).

Que signifie Executive Summary ? Pour le traduire grossièrement, c'est un peu le "résumé pour les dirigeants". Les dirigeants, ici, ce sont ceux qui n'ont pas beaucoup de temps pour eux (et donc peu de temps pour consulter un document de 50 pages). Par là, il faut comprendre que l'Executive Summary est une sorte de note pour les gens qui n'ont pas le temps ... et qui résume, donc, seulement les points importants d'un autre document.

L’Executive Summary, c’est l’introduction de votre business plan. C'est généralement le premier document que lira votre banquier ou votre investisseur. Si votre Executive Summary est mauvais, on ne lira pas votre business plan. C'est aussi simple que cela. Si vous entamez un livre que vous n'aimez pas l'introduction, alors vous allez probablement interrompre sa lecture. C'est pareil pour un Executive Summary et un business plan.

L’Executive Summary, c’est un peu le “teaser” de votre business plan. C'est un document qui est censé mettre l'eau à la bouche à la personne qui le lira. Quand on lit un Executive Summary, on doit se dire que le projet présenté est intéressant, on doit avoir envie d'en savoir plus. C'est pour cela qu'il est important de le réussir.

Que retrouve-t-on dans nos modèles d'Executive Summary ? 

Un template à compléter

Le template à compléter constitue la première partie du fichier. C'est la trame de départ de votre futur Executive Summary. 

Chaque partie contient des consignes spécifiques. Par exemple, dans la première partie "Opportunité de Marché, on vous donne la consigne suivante : "Dans cette partie, vous devez expliquer brièvement les raisons d’être de votre projet de bijouterie. Idéalement, vous présenter des chiffres et des données de marché qui prouvent qu’il existe une demande pour l’offre que vous vous apprêtez à lancer (cela peut être les résultats des questionnaires de votre étude de marché par exemple)."

Bien entendu, les consignes varient selon les différents projets.

Par exemple, dans le modèle d'Executive Summary pour un restaurant, on vous conseille de décrire certaines caractéristiques de votre futur établissement (le nombre de couverts, l'emplacement, le type de cuisine, les horaires d'ouverture etc.).

Cependant, dans le modèle d'Executive Summary pour une startup, par exemple, on vous conseillera de bien décrire votre business model, la version de votre produit (ou service), les initiatives que vous allez mettre en place pour scaler vos opérations et.C 

Dans l'exemple gratuit que vous pouvez télécharger plus bas, le fichier n'est pas modifiable. Cependant, les modèles d'Executive Summary que nous mettons en vente sont tous entièrement modifiables. 

Un exemple rédigé

L'exemple rédigé vous montre à quoi ressemble un Executive Summary réussi, pour chaque type de projet.

Vous devez vous rapprocher au maximum de cet exemple rédigé, tout en mettant en avant des éléments qui sont propres à votre projet. 

Bien entendu, les exemples rédigés varient selon les types de projet. On ne met pas l'accent sur les mêmes éléments pour mettre en valeur un projet de bijouterie ou un projet de boutique e-commerce par exemple. 

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE DE MODÈLE D'EXECUTIVE SUMMARY