5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Les données et statistiques sur le marché des salons de coiffure

chiffres salon de coiffure

Second domaine d'activité de l'artisanat français, le marché de la coiffure est bel et bien incontournable.

Les français, et en particulier les françaises, déboursent chaque année plusieurs milliards d'euros dans les salons de coiffure.

Le marché de la coiffure est un secteur d'activité qui fonctionne bien et qui, chaque année, attire un grand nombre de travailleurs.

Dans cet article, et dans notre business plan pour un coiffeur, vous retrouverez des chiffres sur ce marché. Dans le modèle (contrairement à l'article), les chiffres sont mis à jour à chaque semestre.

6 milliards d'euros de chiffre d’affaires

En France, le secteur de la coiffure génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 6 milliards d'euros. Soit un chiffre d'affaires de près de 76 000 euros par salon.

Selon les estimations, les profits d'un salon de coiffure correspondent à environ 20% de son chiffre d'affaires, ce qui représente un bénéfice d'environ 14 000 euros pour un salon standard.

Source : Espace Concours

85 192, c’est le nombre d’établissements de coiffure en France

En France, le secteur de la coiffure est composé de 85 192 établissements, pour un effectif total de 179 743 actifs.

Parmi ces derniers, on compte 112 253 salariés, 17 754 apprentis et 2 068 contrats de professionnalisation.

Ce secteur a connu une évolution importante au cours de cette dernière décennie. Si le nombre de salariés du secteur de la coiffure a baissé de 15%, en revanche celui des entreprises a augmenté de 40%.

Le nombre moyen de salariés dans un salon est aujourd'hui de 2,36 et atteint 2,86 en incluant les apprentis et les contrats de professionnalisation.

Près de 30% des salons physiques ont 1 à 2 salariés, 15% en ont entre 3 et 5 et 55% n’ont aucun employé, c’est le propriétaire qui s’occupe de tout.

Source : L'Éclaireur des coiffeurs

données secteur salon de coiffure

Un panier moyen de 44,3 euros pour les femmes et 21 euros pour les hommes

Selon la Fédération Nationale de la Coiffure (FNC), la facture moyenne, hors revente des produits, est de 21 euros pour les hommes, contre 44,3 euros pour les femmes, et ce pour une prestation shampoing/coupe/coiffure.

En France, 80% des salons de coiffure se positionnent en moyenne gamme, soit un tarif compris entre 25 et 40 euros. 10% se situent dans l'entrée de gamme, en dessous de 25 euros. 9 % sont dans le haut de gamme, à savoir un tarif compris entre 41 et 55 euros.

Pour finir, 1 % se positionnent dans la gamme luxe, au-dessus de 55 euros.

Sources : Éclaireur des Coiffeurs et Toute la Franchise

90% des salariés sont des femmes

Le métier de coiffeur est toujours considéré comme une profession féminine. Cela se traduit par le fait que 84% des gérants de salons de coiffure et plus de 90% des employés sont des femmes.

Bien que cette situation soit en train de changer, les femmes continuent à occuper une large part de ce secteur. Ainsi, les salons exclusivement masculins ne représentent que 3% du total.

Les jeunes sont nombreux à exercer le métier de coiffeur. En effet, la moyenne d'âge des professionnels est estimée à 32 ans, avec une ancienneté moyenne de 6 ans et demi.

Sources : Éclaireur des coiffeurs et l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure

90% des professionnels de la coiffure sont diplômés

La plupart des professionnels de la coiffure ont effectué des formations en coiffure et sont titulaires d'un diplôme.

Près de 35 % de ces derniers possèdent un CAP en coiffure et 58 % détiennent un Brevet de Maîtrise ou un Brevet Professionnel en coiffure.

Autrement dit, ils sont plus de 90% à être diplômés dans ce domaine.

En moyenne, le salaire brut d'un employé de niveau 1 échelon 2 est de 1 643 euros par mois, sans compter les primes, les heures supplémentaires et le partage des bénéfices.

Sources : Le Progrès et Espace Concours

Coiffeur Business Plan modele
Coiffeur Business Plan modele

Coiffeur Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Les femmes représentent 72% du chiffre d’affaires du secteur de la coiffure

En France, les salons de coiffure réalisent la plus grande partie de leur chiffre d'affaires auprès de leur clientèle féminine.

Les femmes représentent 72% du chiffre d'affaires et 55% de la clientèle totale. D'après une étude, la clientèle masculine connaît une croissance importante en termes de volume de visites et de chiffre d'affaires.

Désormais, les hommes représentent 35% du fichier clients et 24% du chiffre d'affaires. Quant aux enfants, ils représentent 10% du fichier clients et 4% du chiffre d'affaires.

Source : Toute la Franchise

900 000, c'est le nombre de visiteurs par jour dans les salons de coiffure

Le secteur de la coiffure occupe la 2ème position dans le classement des entreprises artisanales, derrière les entreprises de maçonnerie.

En France, le nombre de clients qui passent chaque jour la porte d'un salon de coiffure ou qui reçoivent des soins capillaires à domicile est estimé à environ 900 000.

Pour être rentable, un salon de coiffure moyen doit compter au moins 800 clients par mois.

Source : Le Progrès

Le secteur de la coiffure compte 90% d’indépendants

Le marché français de la coiffure est composé à 90% de coiffeurs indépendants non rattachés à une enseigne, soit 70% de coiffeurs indépendants et 20,5% de coiffeurs à domicile.

Par ailleurs, les salons sous enseigne ne représentent que 9,5% du nombre total des établissements de coiffure. Cependant, ils sont les principaux employeurs et les seuls à voir leur chiffre d'affaires augmenter, représentant environ 30% du chiffre d'affaires du secteur.

Source : Observatoire de la Franchise

À lire également

- Rédiger un business plan pour un salon de coiffure 
- Faire une étude de marché pour un salon de coiffure
- Ouvrir un salon de coiffure : le guide complet