Élaborer une étude de marché pour un salon de coiffure
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un salon de coiffure, modifiable.
Vous vous apprêtez à ouvrir un salon de coiffure mais vous vous posez encore quelques questions quant à la marche à suivre ?
Vous vous interrogez au sujet des récents changements sur le marché de la coiffure ?
Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation en vigueur concernant un salon de coiffure ?
Vous vous demandez comment agencer idéalement le local de votre salon de coiffure ?
Vous ne savez pas s'il est rentable de mettre en place des prestations de barbier ?
Une rigoureuse étude de marché pour votre activité de coiffeur vous donnera la possibilité de trouver des éléments de réponse à ces interrogations.
La construction d'une étude de marché représente, en effet, une analyse essentielle, qui viendra favoriser le démarrage réussi d'une activité de coiffeur.
Pourquoi ? Car mener une étude sur son marché cible donne l'opportunité de mieux connaître le secteur, de cerner ses futurs clients (ainsi que leurs besoins), d'élaborer un concept qui saura séduire ou encore d'estimer, sans se tromper, le potentiel de croissance de son projet.
Comment élaborer une bonne étude de marché pour votre salon de coiffure ? Notre équipe d'analystes vous donne quelques astuces et conseils dans le présent article.
De même, pour assurer la réussite de cette démarche, appuyez-vous sur notre étude de marché construite pour un salon de coiffure.
Nous voulons enfin vous informer que les membres de notre équipe analysent chaque trimestre le marché de la coiffure. Le résultat de ces efforts de recherche se trouve dans notre pack complet pour un salon de coiffure. L'étude de marché, tout comme le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier se trouvent tous dans ce pack complet.
Quelles parties doit-on retrouver dans l'étude de marché d'un salon de coiffure ?
Une bonne étude de marché contient une multitude d'informations, de tableaux et d'analyses. Il est essentiel de bien les regrouper afin d'avoir une étude de marché rigoureuse.
Voici la structure de notre étude de marché pour un salon de coiffure.
La première partie va aider à présenter le marché de la coiffure et ses facteurs de croissance. On y présente des chiffres et statistiques, permettant de mieux interpréter le marché mais également les tendances actuelles.
La partie suivante donne l'opportunité de comprendre l'état de la demande : Quel est le profil des futurs clients de votre salon de coiffure ? Quels sont leurs modes de consommation ? Quelles sont leurs fréquences d'achat ? etc.
Vient ensuite l'étude de l'offre, c'est-à-dire l'étude des concurrents. Une telle initiative va permettre de lister les critères de réussite, mais aussi les avantages compétitifs envisageables pour un salon de coiffure.
Après cela, vient une partie traitant de l'étude des fournisseurs et partenaires avec lesquels vous aurez l'occasion de collaborer en vue de la bonne gestion de votre salon de coiffure.
Pour finir, la dernière partie de l'étude de marché va présenter le "Mix Marketing" pour un salon de coiffure (ce terme fait référence à un concept qui rassemble les politiques de prix, de communication, de produit et de distribution), l'analyse SWOT rédigée pour un salon de coiffure ainsi que des hypothèses pour l'estimation d'un chiffre d'affaires prévisionnel pour le démarrage de votre salon de coiffure.
Vous pouvez accéder à tous ces éléments et informations dans notre étude de marché construite pour un salon de coiffure.
Comment étudier le marché de la coiffure ?
Dans cette partie, il faudra présenter les derniers chiffres sur le marché de la coiffure. Cette démarche permettra de constituer une étude rigoureuse sur le marché dans son ensemble.
Tout comme nos experts l'ont fait dans l'étude de marché conçue pour un salon de coiffure, préférez les chiffres récents et les données actualisées, révélant les enjeux du marché de la coiffure.
Listez les principales tendances, les dernières nouveautés, les innovations technologiques et les changements dans les modes de consommation sur le marché.
Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : le concept de "spalon", les plateformes de coiffeurs, l'éco-salon, les salons de coiffure spécialisés, ou encore les bars à barbes.
Ces éléments représentent des tendances de salon de coiffure qu'il faut retrouver dans votre étude de marché.
Comment étudier la demande pour un salon de coiffure ?
Un échantillon représentatif pour votre salon de coiffure
Lorsque vous réaliserez l'étude de marché de votre salon de coiffure, il faudra questionner ceux qui, potentiellement, pourront couper ou entretenir leurs cheveux dans votre salon de coiffure.
Évidemment, vous ne pouvez pas soumettre des questionnaires à la totalité des personnes du marché considéré. C'est pour cela qu'on va créer un échantillon dit "représentatif".
Cette expression fait référence à un ensemble de profils, choisis au milieu de tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients pour votre salon de coiffure.
Notre étude de marché pour un salon de coiffure vous donne la méthode afin de créer des échantillons pertinents, adaptés à ce secteur d'activité.
Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un salon de coiffure
Une bonne étude de marché contient un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre salon de coiffure va mesurer les comportements ainsi que les idées et opinions des personnes qui constituent l'échantillon. Il constitue un support qui permet, par exemple, de comprendre ce que ces personnes n'aiment pas chez les salons de coiffure concurrents.
Le questionnaire qualitatif, lui, a été conçu pour rassembler des informations plus précises concernant les opinions exprimées.
Dans l'étude de marché de votre salon de coiffure, vous devrez, après cela, mener une étude quant aux informations collectées.
Bien entendu, notre étude de marché adaptée à un salon de coiffure contient ces deux questionnaires, ainsi que la démarche pour rédiger un rapport sur les réponses.
Les segments de marché et "buyer personas" pour un salon de coiffure
Les segments de marché de votre salon de coiffure sont des ensembles d'individus (ou d'entreprises) qui se ressemblent. Ces ressemblances peuvent être, par exemple, la même catégorie d'âges, la même origine, ou bien le même budget de dépense.
D'éventuels segments de marché pour un salon de coiffure sont 'les femmes âgées de 25 à 40 ans', 'les personnes qui souhaitent se faire maquiller par des professionnels' ou bien 'les futures mariées'. Ce ne sont là que quelques exemples.
Quant aux buyer personas, ce ne sont rien d'autres que des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, potentiellement, couper ou entretenir leurs cheveux dans votre salon de coiffure.
Un customer persona est, pour l'expliquer rapidement, un "personnage imaginé" à qui on confère une description, des opinions, un budget mensuel, des comportements et qui est le représentant d'un segment de marché.
Établir un persona pour son salon de coiffure permet de mieux appréhender les envies de sa clientèle cible, et donc se donner les moyens de débuter une entreprise à succès.
Vous pourrez retrouver les différents segments de marché et les personas propres à cette activité dans notre étude de marché conçue pour un salon de coiffure.
La taille et la valeur du marché de votre salon de coiffure
Pourquoi estimer la taille et la valeur du marché de son salon de coiffure ? Car ces données et analyses donnent des renseignements quant au potentiel de votre nouveau projet.
Connaître la taille et la valeur de votre marché cible donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, couper ou entretenir leurs cheveux dans votre salon de coiffure au cours des premiers mois d'activité.
Ce calcul permet aussi de savoir quel revenu votre salon de coiffure sera en capacité d'encaisser sur cette même période.
Comment analyser la valeur et la taille du marché de son salon de coiffure ? Notre étude de marché pour un salon de coiffure vous indique la démarche, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour un salon de coiffure.
Pour connaître précisément la fourchette de vos futurs revenus, appuyez-vous sur notre modèle financier pour un salon de coiffure.
Pour rappel, ces deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font tous partie du pack complet pour un salon de coiffure.
Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un salon de coiffure ?
Comment construire l'analyse concurrentielle d'un salon de coiffure ?
Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le secteur des salons de coiffure. Vous devrez donc être capable de leur faire face.
On doit ainsi retrouver une étude détaillée des salons de coiffure concurrents dans l'étude de marché que vous allez établir.
Vous devrez notamment identifier leurs attributs observables, ainsi que les avantages de leurs offres et leurs points d'amélioration.
Détaillez en particulier leurs points faibles. C'est par cette démarche que vous serez amené à identifier des lacunes telles que le non respect des exigences des clients, un emplacement peu fréquenté, un personnel peu agréable, des équipements défaillants et peu performants ou encore l'absence d'un module de prise de rendez-vous en ligne.
Partant de vos observations, vous serez en mesure de vous construire de précieux avantages compétitifs sur votre marché, grâce auxquels vous aurez la possibilité de maintenir une longueur d'avance confortable vis-à-vis de vos concurrents.
Téléchargez notre étude de marché pour un salon de coiffure pour obtenir une étude concurrentielle complètement rédigée pour cette activité.
Les éléments de réussite et les avantages concurrentiels pour un salon de coiffure
En analysant les salons de coiffure concurrents, vous vous familiariserez avec leurs forces tout comme leurs faiblesses.
Ainsi, vous pourrez identifier les critères de succès pour un salon de coiffure, dont nous citons certains exemples significatifs ci-après :
- se concentre sur le bien-être et la satisfaction de ses clients à chaque visite (pour assurer des visites répétées et un bouche à oreille positif)
- incite ses clients satisfaits à laisser des avis positifs sur ses pages de médias sociaux (ou sur son site web)
- utilise un logiciel de gestion destiné aux salons de coiffure (pour assurer une bonne gestion informatique de son entreprise)
- offre des prestations à des influenceurs pour augmenter sa notoriété
- garde son salon dans un état de propreté impeccable
Pour vous, nous avons déjà listé tous les critères de succès ainsi que les avantages concurrentiels spécifiques à cette activité dans l'étude de marché pour un salon de coiffure.
Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un salon de coiffure ?
L'étude des fournisseurs et partenaires de votre salon de coiffure sert de support pour identifier ces acteurs, mais également mettre en évidence leurs attributs observables, comme leur taille, leur positionnement, leur politique tarifaire, etc.
Voici des exemples d'éventuels fournisseurs pour un salon de coiffure : les grossistes en matériel de coiffure, les entreprises de produits capillaires, ou encore les sociétés de mobilier et luminaires pour coiffeur.
Pour ce qui est des partenaires éventuels pour un salon de coiffure, on retrouve : les agences événementielles, les photographes professionnels ou encore les centres nationaux de l'innovation.
Comment réussir cette étude ? Notre étude de marché pour un salon de coiffure vous montre la méthode précise, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.
Comment bien conclure l'étude de marché d'un salon de coiffure ?
Les 4P du Marketing pour un salon de coiffure
Le Marketing Mix, également nommé les "4P" du marketing, représente un concept qui précise des stratégies et plusieurs initiatives futures pour réussir le démarrage d'une activité de coiffeur sur un marché précis.
Le Marketing Mix de votre salon de coiffure se divise en quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.
La politique de produit de votre salon de coiffure donne l'occasion de regrouper tous les attributs de votre projet :
Dans quelle rue se trouve le salon de coiffure ? Quelles sont les prestations annexes (soin du visage, maquillage, vente de produits, etc.) ? S'agit-il d'un salon haut de gamme ? etc.
La politique de prix pour un salon de coiffure a un poids important pour la réussite du lancement de l'activité. Elle va effectivement permettre de fixer correctement les tarifs des coupes et autres prestations de son salon de coiffure.
La politique de distribution pour votre salon de coiffure donne l'opportunité de choisir les canaux de distribution les plus efficaces afin de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.
La politique de communication de votre salon de coiffure permettra de sélectionner les supports, initiatives et astuces marketing pertinents, vous permettant de jouir d'une bonne visibilité auprès de votre clientèle cible en un court délai.
Ces concepts qui composent le Marketing Mix d'un salon de coiffure sont bien là dans notre étude de marché pour un salon de coiffure.
L'analyse SWOT d'un salon de coiffure
L'analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) constitue une ressource stratégique de votre étude de marché. Elle est utile pour analyser les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre salon de coiffure.
En plus de cela, cette matrice va vous servir pour identifier les opportunités et les menaces susceptibles de se manifester au sein de l'environnement dans lequel évolue votre projet entrepreneurial, pouvant impacter son développement.
Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un salon de coiffure.
Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un salon de coiffure
L'estimation du chiffre d'affaires du salon de coiffure constitue la dernière démarche de l'étude de marché pour votre salon.
Toutes les données récoltées au cours de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler vos clients, d'étudier les envies et les besoins, de mieux connaître les salons de coiffure concurrents et d'obtenir une meilleure connaissance du marché et ses enjeux.
Ainsi, il est maintenant plus facile de faire des prévisions de chiffre d'affaires pour votre salon de coiffure.
Notre étude de marché pour un salon de coiffure vous montre la méthode précise, ainsi qu'un exemple rédigé en détails, pour construire des estimations de chiffre d'affaires qui soient réalistes.
Si vous voulez accéder à une étude financière complète de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un salon de coiffure.
Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font tous partie du pack complet pour un salon de coiffure.
À lire également
Rédiger un business plan pour un salon de coiffure
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de coiffeur
Salon de coiffure : quelle rentabilité ?
Ouvrir un salon de coiffure : le budget prévisionnel
Ouvrir un salon de coiffure en Suisse : les étapes