5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quels sont les derniers changements et innovations pour les coiffeurs ?

technologies salon de coiffure

Quelles sont les grandes tendances sur le marché de la coiffure ? Comment les salons de coiffure vont-elles évoluer dans le futur ? Est-ce que la digitalisation va changer le métier des coiffeurs ? Est-ce que les plateformes et comparatifs de professionnels vont devenir la norme ? Quid des produits de coiffure ? Plus écologiques et meilleurs pour l'environnement ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour ce marché dans notre modèle de business plan pour un salon de coiffure.

Le salon numérique voit le jour

Cela fait plusieurs années que l’ère du numérique a été amorcée.

Pour rester compétitif sur le marché de l’esthétisme, les salons de coiffure doivent innover. Or, cette transition vers le numérique profite aux salons de coiffure à bien égards.

Les clients peuvent, par exemple, confirmer leurs réservations automatiquement par mail ou par SMS, ce qui réduit le nombre de rendez-vous manqués.

Les coiffeurs peuvent également informer les clients des nouveautés dans leurs salons et les tenir plus efficacement au courant des changements d'horaires.

Les clients peuvent consulter les prix et la liste des prestations en ligne, tout en lisant des avis d'anciens clients. 

Au cours des prochaines années, on observera une tendance progressive pour la numérisation des salons de coiffure.

Le Spalon fait de nombreux adeptes

La plupart des clients des salons de coiffure ont un quotidien bien rempli. Entre le stress du travail, les voyages d’affaires et les obligations familiales, ils ont besoin de relâcher la pression.

Conscients de ces besoins, les coiffeurs proposent de nouveaux services. Le Spalon est ce soin qui regroupe coiffure et soins du corps (spa).

Certains salons de coiffure proposent, en plus d'une coiffure, un massage du cuir chevelu, un soin du visage, une manucure pédicure, etc. 

tendances salon de coiffure

La démocratisation des plateformes de coiffeurs

Aujourd’hui, les clients des salons de coiffure veulent du tout en un.

Ils veulent trouver un professionnel facilement, accessible, pas cher et qui propose des services de qualité.

C’est dans cet élan que les plateformes de coiffeurs sont en train de prendre de l’ampleur.

On retrouve déjà sur internet des plateformes qui regroupent différents profils de coiffeurs. Comme pour réserver un hôtel, vous pouvez maintenant tout connaître de votre coiffeur avant de vous y rendre, sans pour autant quitter votre ordinateur. 

L’ère de l’influenceur et des réseaux sociaux

Depuis qu’elles sont sur le marché, les plateformes comme Instagram, TikTok ou encore Snapchat influencent grandement les tendances, plus que n’importe quelle autre plateforme du secteur.

Dans le domaine de la coiffure, on note une popularisation de l’utilisation de ces applications.

De plus en plus, ces réseaux sociaux ne sont plus seulement utilisés pour communiquer, mais aussi pour valoriser des produits et services. Or, les salons de coiffure professionnels tendent désormais à travailler leur présence en ligne.

C’est ainsi que le phénomène des influenceurs s’étend au secteur de la coiffure. A travers ces leaders d’opinion, les internautes peuvent connaitre les adresses des salons de coiffure tendances, repérer des modèles de coiffure qui leurs plaisent, etc.

S’impliquer activement aux cotés de ces influenceurs va être l’une des principales tendances du marché des salons de coiffure au cours des prochaines années. 

L’Eco-salon, avec des techniques et produits respectueux de l’environnement

Selon une étude récente, 92% des clients sont plus susceptibles de faire confiance à un coiffeur avecdes pratiques responsables et respectueuses de l’environnement.

En 2022, et pour très longtemps encore, les consommateurs sont de plus en plus respectueux de l’environnement. Les millenials sont notamment très impliqués pour la préservation de la planète. De fait, ils recherchent les produits et services plus durables. C’est donc le moment pour les salons de coiffure de passer aux produits plus écologiques.

Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, l’industrie de la coiffure se préoccupe davantage de l’origine des produits qu’elle utilise. C’est ainsi que les cheveux naturels sont de plus en plus utilisés pour les extensions. Par ailleurs, les shampoings industriels sont entrain de céder la place aux produits à base d’ingrédients naturels. Même les appareils et techniques de coiffure sont en train d’être révolutionnés. Il y a aussi le "no-poo", une technique saine de lavage des cheveux, sans shampoing, qui gagne du terrain.

Coiffeur Business Plan modele
Coiffeur Business Plan modele

Coiffeur Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Les salons de coiffure spécialisés

Il s’agit ici pour un salon de coiffure de se positionner dans un domaine précis, afin de faire valoir son expertise.

En effet, on dénombre souvent des centaines voire des milliers de salons de coiffure dans une seule ville. Avec cette forte concurrence, le meilleur moyen pour les professionnels de fidéliser la clientèle est de leur offrir une expérience unique.


C’est ainsi que les salons de coiffure se positionnent de plus en plus dans un domaine précis de la coiffure. Par exemple, il existe des salons de coiffure spécialisés dans l’entretien de la barbe. Certains coiffeurs ne réalisent que des coiffures de mariage ou des coupes pour cheveux frisés. D’autres encore sont spécialisées dans la confection de perruques et la pose des extensions capillaires.

Ces salons de coiffure spécialisés garantissent au client un service professionnel pour la prestation choisie.

Créer un blog, une tendance dans le secteur de la coiffure

La création d’un blog est, pour une entreprise, le meilleur moyen de partager des informations pertinentes et utiles avec sa clientèle.

Cela permet également d’attirer du trafic.

En effet, ce type de plateforme sera considéré comme la vitrine virtuelle de votre salon.

En tant que coiffeur professionnel, vous devez créer un blog sur lequel vous publierez du contenu (textes, images, vidéos). De la sortie d’un nouvel appareil de coiffure à la création d’une nouvelle coupe de cheveux, les informations à partager sont de divers ordres. Les coiffeurs y publient aussi des conseils et astuces pour embellir la chevelure, par exemple. 

À lire également

- Faire une étude de marché pour un salon de coiffure 
- Rédiger un business plan pour un salon de coiffure
- Le guide pour ouvrir son salon de coiffure