Quelle est la superficie idéale pour une supérette ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une supérette, modifiable.
L'ouverture d'une supérette est un projet ambitieux qui nécessite une planification minutieuse et une analyse détaillée des facteurs clés de réussite.
L'un des éléments les plus importants à prendre en compte est la superficie idéale pour ouvrir une supérette.
Cet article vous explique les critères à prendre en compte pour choisir la taille adaptée pour votre supérette, ainsi que les avantages et les inconvénients des différentes tailles de magasins.
Notre équipe se penche régulièrement sur le marché et recueille des informations, les analyse et les résume. Pour bénéficier de tous ces avantages, téléchargez le pack complet pour une supérette (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la superficie nécessaire pour sa supérette ?
Il existe divers critères à prendre en compte lorsque vous choisissez la superficie idéale pour votre superette.
Tout d’abord, vous devez identifier votre marché cible pour votre supérette. Effectivement la taille de votre magasin doit être adaptée à celle de votre marché cible. Si vous visez une clientèle locale, une petite supérette peut suffire. Si vous visez une clientèle plus large, vous aurez besoin d'une plus grande surface de vente.
Accordez une importance particulière à la concurrence dans votre zone d’implantation. Si vous ouvrez une supérette plus grande que celle-ci, cela vous offre davantage de produits en rayon (et donc un avantage concurrentiel).
N’omettez pas de prendre en compte les coûts d'exploitation de votre supérette comme le loyer et les frais d’électricité. Il est important de prendre en compte ces coûts pour éviter de vous retrouver avec des dépenses excessives.
Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes tailles de supérettes ?
Il existe différentes tailles de supérette qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Attention tout de même, il est nécessaire de bien prendre en compte une certaine proportionnalité entre la surface de vente, et la surface de stockage, de votre supérette.
Les avantages et les inconvénients d’une petite supérette
On considère comme “petite supérette” les magasins qui ont une surface de vente inférieure à 50 m².
Tout d’abord, ouvrir une petite supérette revient moins chère qu’une boutique de taille moyenne. Ainsi ce commerce peut se situer dans des zones de taille restreinte, comme les centres-villes. En outre, une boutique de ce type est généralement plus facile à gérer et peut être plus flexible pour s'adapter aux besoins changeants de la clientèle.
N’oublions pas non plus qu’une certaine convivialité se dégage des petites supérettes. C’est un argument qui peut notamment attirer des clients dans la boutique et qui n’est pas à négliger. De plus, lors de la recherche des locaux pour votre magasin, il sera plus facile d’en trouver un.
Cependant, les choix des produits dans les petites supérettes sont plus limités, cela est dû au manque de place. Vous pouvez combler cette absence d’espace par de la vente en ligne. De plus, cela offre moins de possibilités différentes de merchandising (façon de présenter les produits).
Il en va de même pour la capacité d’accueil des clients. Effectivement, ceux-ci peuvent être à l’étroit et lorsque le local est vraiment petit, la file d’attente peut se faire dehors. Outre cela, le local peut vite devenir sale à cause du passage élevé des clients au même endroit.
Les avantages et les inconvénients d’une supérette moyenne
On considère comme une supérette de taille “moyenne”, les boutiques avec une superficie comprise entre 50m² et 150m².
Ces dernières offrent un plus grand choix de produits et une capacité d'accueil plus importante que les petites supérettes. Elles peuvent également être plus rentables sur le long terme, car elles ont plus de place pour les rayons et les promotions. De plus, vous pouvez proposer plus de merchandising différents que dans une petite supérette. Effectivement, vous avez plus de place pour tester de nouvelles manières de présenter vos produits.
Toutefois, il est important de prendre en compte les coûts d'exploitation dans ce type de boutique. C'est une étape importante pour ce type de supérette. Les coûts d'exploitation sont plus élevés et peuvent être plus difficiles à gérer. Effectivement, ces frais sont en corrélation avec la taille de votre supérette.
Choisir cette alternative est un bon compromis entre une petite supérette et une grande supérette.
Les avantages et les inconvénients d’une grande supérette
On considère qu’une supérette est “grande” quand sa surface dépasse les 150 m².
Un avantage d'ouvrir une supérette qui est plus grande est celui de pouvoir offrir un grand choix de produits, une capacité d'accueil importante et des espaces dédiés à des activités telles que les services de restauration rapide ou les caisses automatiques. Ces commerces ont donc un passage plus élevé et peuvent donc réaliser un chiffre d’affaires plus important. Présenter une grande variété de produits assure un certain confort pour les clients qui peut les pousser à privilégier ce type de commerce.
Toutefois ces épiceries connaissent des coûts d'exploitation encore plus élevés et peuvent être plus difficiles à gérer. En effet, il y a plus de marchandises, il est nécessaire d’être plus attentif sur les dates de péremption. Les grandes supérettes peuvent également être moins flexibles pour s'adapter aux besoins changeants de la clientèle. La supérette peut alors donner l’impression de “supermarché” et perd de sa convivialité. De plus, il est plus difficile de trouver un local pour votre supérette.
À lire également
Faire le plan financier pour une supérette
Construire un business plan pour une supérette