5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment faire l'Executive Summary d'un restaurant ?

rentabilité restaurant

Une demande de financement pour démarrer un projet de restaurant nécessite l'élaboration de plusieurs documents. Il y aura notamment la rédaction d'un business plan mais également l’Executive Summary. Comment en rédiger un qui saura convaincre vos futurs investisseurs ? 

Avant toute chose, rappelons ce qu’est un Executive Summary. Pour le dire simplement, il s’agit d’un document qui relate (ou résume) les grandes lignées stratégiques de votre projet. Si l’on traduit en français, on peut utiliser le terme de « Sommaire » ou encore « Résumé Opérationnel ». Il s'agit, en réalité, d'une version synthétisée de votre business plan : ce document en résumera les points clés, en soulignant quelques détails importants.

Ci-après, quelques astuces qui vous aideront à bien le rédiger.

À lire également

- Réussir le business plan d'un restaurant
- Réussir le prévisionnel financier d'un restaurant
- Le guide complet de l'étude de marché pour un restaurant
- Obtenir des financements pour son restaurant
- L'analyse SWOT d'un restaurant
- 80 astuces pour augmenter le chiffre d'affaires de son restaurant
- Le Business Model d'un restaurant
- 10 exemples d'avantages concurrentiels pour un restaurant
- Un exemple de Business Model Canvas pour un restaurant
- La proposition de valeur d'un restaurant

Rédigez un Executive Summary qui saura convaincre

Une autre traduction d’Executive Summary serait aussi « Résumé pour les dirigeants ». En tant que tel, ce document représentera l’introduction ou encore le « Teaser » de votre Business Plan. Ce sera donc LE document que les « dirigeants » ou les investisseurs liront en premier. Ils le liront probablement avec attention, car ils n’auront pas forcément le temps de consulter le business plan de votre restaurant au complet dans l’immédiat. Dans cette optique, vous aurez alors tout intérêt à ce que ce « Teaser » soit passionnant au point que vos lecteurs aient envie d’en savoir plus.

Puisqu’on parle de restauration, voyez l’Executive Summary pour un restaurant comme l’esthétique d’un plat que vous proposez. Lorsqu’un plat est servi, le client va tout d’abord le manger avec les yeux avant de le goûter, n’est-ce pas ? Quelque part, le but est donc de faire en sorte que votre Executive Summary soit capable, à lui seul, de donner envie aux investisseurs d'en savoir plus sur votre projet de restaurant. 

Vous devrez présenter une vraie opportunité de marché

C'est la naissance de votre projet. Dans cette partie, il s’agira de raconter brièvement comment vous est venue l’idée de votre projet. Donnez des raisons bien fondées. Il ne s’agit donc pas de dire que vous aviez eu l’idée au hasard. Par exemple, vous désirez proposer un nouveau plat ou une nouvelle cuisine, qui ne sont pas proposés dans votre ville ou votre région. Vous pouvez aussi expliquer que vous avez constaté que l’offre existante n’est pas satisfaisante et que vous pensez pouvoir faire mieux. 

plan d'affaires restaurant

Attention à la longueur de l'Executive Summary de votre restaurant

Ce n'est pas un document aussi long que le business plan. Généralement, on s'accorde pour dire qu'un Executive Summary ne dépasse pas les deux pages.  N’oubliez pas que ce document reste une introduction, soulignant seulement les points essentiels de votre business plan.  Aussi, tâchez d’être court, clair et concis, tout en apportant des détails pertinents.

Utilisez des termes simples, et faciles à comprendre

Simplifiez et adaptez vous à vos lecteurs. Gardez en tête que vos lecteurs ne sont pas forcément issus du milieu de la restauration. Aussi, n'utilisez pas de termes techniques et compliqués. L’objectif est de faire en sorte qu’ils puissent facilement comprendre votre projet de restaurant : privilégiez les termes simples.

Ne vous noyez pas dans les détails inutiles

Ne mentionnez que l'essentiel. Inutile de "gaver" le lecteur avec des détails de moindre importance. L’objectif est de lui fournir juste ce qu’il faut pour lui donner envie de rechercher de plus amples informations dans le business plan de votre restaurant. 

Restaurant Executive Summary
Restaurant Executive Summary

Restaurant Executive Summary

€19,90
VOIR LE PRODUIT

Mentionnez des chiffres, et des données de marché

Dans un argumentaire, un chiffre a plus de poids que du texte. Une donnée, si elle est vérifiée, est difficilement contestable : ainsi, elle vous permettra d'appuyer votre argumentation. Cela peut être des résultats de sondages effectués auprès de potentiels clients quant à leur habitude de consommation, leur cuisine préférée, leurs plats préférés, etc. C'est encore mieux si vous pouvez présenter quelques chiffres prévisionnels, offrant un aperçu du nombre de clients potentiels journaliers, hebdomadaires ou mensuels, pour votre restaurant.

Mettez vous en valeur (ainsi que votre équipe) dans l'Executive Summary de votre restaurant

On n'investit pas seulement sur une idée, mais aussi sur une équipe. C'est pour cela qu'il faudra vous mettre en avant, vous, le porteur de projet, dans votre Executive Summary. Mentionnez également les qualités et les compétences de l'équipe qui vous accompagnera dans ce projet de restaurant. 

Toujours dans ce sens, n’hésitez pas à lister vos précédents succès. Imaginez cette partie de l'Executive Summary comme un petit CV. Même si vous en êtes à votre toute première expérience professionnelle, cela ne veut pas dire qu’il n’y a absolument rien à raconter. Cela peut être un succès lors d’un concours de cuisine ou de restauration, une participation réussie lors d’une foire de la gastronomie, des rencontres fructueuses avec des personnalités de la restauration, etc.

Présentez une demande de financement convaincante

C'est finalement la raison d'être de votre Executive Summary. Présentez-y l’objet de votre projet de manière claire et concise. Il faudra justifier votre demande de financement ainsi que le montant. Pour ce faire, n’hésitez pas à lister de manière succincte la liste des dépenses nécessaires à la bonne réalisation du projet (équipement de cuisine, appareils électroménagers, aménagement et décoration de la salle, tables et chaises, etc.).

Réussir l'Executive Summary de son restaurant est primordial. C'est ce document qui donnera envie (ou non) aux investisseurs potentiels de lire votre business plan et donc d'en découvrir davantage sur votre projet de restaurant. 

business plan restaurant