Boutiques de prêt-à-porter : les chiffres et données

magasin de vêtements business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un magasin d'habillement, modifiable.

Le secteur de la mode est l’un des piliers de l’économie française. Ces deux dernières années, les magasins de vêtements physiques ont perdu 26 % d’activité alors que les achats sur les boutiques de vêtements e-commerce ont augmenté de 11 %.

Il convient cependant de rappeler que les chiffres sont contrastés et les comportements d’achats ont évolué. De nouvelles tendances d’achat sont apparues, des prises de conscience se sont faites : les habitudes de consommation des Français ont définitivement changé.

Combien pèse actuellement le secteur des magasins de vêtements ? Quels sont les chiffres clés qui marquent ce secteur ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Nos réponses dans cet article.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. La synthèse de ses heures de travail se trouve dans les documents du pack complet pour une boutique de prêt-à-porter.

Source : Le Parisien

magasin de vêtements business plan pdf

Un marché qui pèse 150 milliards d’euros

Le marché de la mode représente un marché de plus de 150 milliards d’euros. Le secteur génère 600 000 emplois directs et un million d’emplois indirects. Il représente environ 2,5 % du PIB français et même si les magasins de vêtements physiques enregistrent un recul face aux ventes de vêtements en ligne, le marché reste dynamique.

Sources : FashionNetwork.com et france culture

-2,6 % en 2019

Sur le premier semestre 2019, la plupart des boutiques de vêtements physiques ont subi des pertes faramineuses. De leur côté, les boutiques en ligne ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de près de 4,2 %.

Les ventes ont également accusé un recul de 18,7 % dans les magasins physiques alors qu’elles n’étaient que de 6 % pour les ventes en ligne.

Source : Alioze

51 % EN ACHATS DE VÊTEMENTS

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), le commerce de la mode en ligne enregistre près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. On sait que la part de l’e-commerce dans le secteur de la mode représente près de 14,7 %.

Les achats de vêtements en ligne représentent quant à eux 51 % des achats globales faits sur le web.

Source : Observatoire de la franchise

magasin de vêtements business plan gratuit

Un trafic en hausse de 11,1 % en magasin

En juin 2021, le trafic en magasin enregistre une hausse de 11,1 %. Le panier moyen est de +12 %, ce qui est nettement plus élevé par rapport aux deux dernières années. La croissance du taux de transformation enregistre quant à elle, une croissance de 21 %.

30 % des français continuent de repérer des vêtements en magasin avant de décider par la suite de les commander en ligne. 37 % choisissent de repérer les produits en ligne avant de les acheter en magasin.

Pour ce qui est de la parité, les hommes restent plus nombreux à acheter en ligne par rapport aux femmes.

Sources : ALLIANCE DU COMMERCE et Ecommercemag.fr

-8,5 % pour les magasins en centre-ville

Les magasins de vêtements en centre-ville et les magasins des centres commerciaux ont enregistré respectivement un recul net de -8,5 % et de -6,6 %.

Les magasins de vêtements situés en zone d’aménagement concerté (ZAC) ont enregistré pour leur part, une hausse du taux de fréquentation de 5,6 %.

Source : E-marketing.fr

40 % des magasins sont affiliés à un réseau

Les magasins de vêtements indépendants comptent pour moins 20 % du marché alors qu’ils représentent 60 % des points de vente du secteur de la mode. 60 % de ces entreprises n’emploient aucun salarié.

Les réseaux sous enseignes comptent pour 40 % du secteur et représentent plus de 60 % du marché des vêtements en valeur. Les circuits non spécialisés, notamment la vente sur internet et la grande distribution, contribuent pour leur part à 20 % du chiffre d’affaires du secteur.

Source : jesuisentrepreneur.fr

Un CA de 1 milliard d’euros pour le vintage

S’il y a bien un segment qui ne connaît pas de crise, c’est le marché des vêtements de seconde main. Les professionnels tablent sur une croissance de 15 à 20 % dans les prochaines années.

Le segment représente actuellement 2 % du secteur de la mode et a enregistré un chiffre d’affaires de près de 1 milliard d’euros en 2020.

Outre les plateformes les plus connues comme vestiaire collective ou encore vinted, les magasins de vêtements spécialisés dans les friperies et la seconde main commencent à se multiplier en France.

Source : bpifrance

52 % des achats faits sur internet

52 % des achats de vêtements sont faits en ligne. Ce canal représente 14 % du commerce global du secteur de la mode et génère un chiffre d’affaires de plus de 4 millions d’euros.

Les professionnels tablent sur une hausse de 4 % par an jusqu’en 2025. Pour se hisser à ce niveau, les magasins physiques doivent innover et intégrer à leur boutique, des outils digitaux.

Source : Études & Analyses

magasin de vêtements plan d

42 % des français achètent moins de vêtements

Les comportements d’achats ont évolué et les magasins se retrouvent face à une nouvelle tendance : la déconsommation. 42 % des Français ont acheté moins de vêtements en 2019.

Ces deux dernières années, cette habitude est restée, par choix, par contrainte financière ou à cause du contexte. Les ventes en ligne restent tout de même élevées aux dépens des magasins physiques qui peinent à faire de bons chiffres d’affaires.

Source : Les Echos

3,2 kg de vêtements recyclés par an

100 milliards de vêtements sont produits par an dans le monde et chaque année, un Français achète pour 9 kg de vêtements. 70 % des vêtements sont non portés dans chaque logement, ce qui représente une valeur de 114 euros par ménage.

93 % de vêtements sont non portés depuis 1 an, la majorité des gens ne portent les vêtements qu’ils achètent qu’environ 7 à 10 fois. 3,2 kg de vêtements sont par ailleurs recyclés par an et par Français.

Enfin, 4 millions de tonnes de vêtements sont jetées chaque année en Europe.

Sources : MARQUES DE FRANCE et novethic

Marché du textile en France

65 % des français penchent pour la mode durable

65 % des Français estiment que le développement durable est un critère de choix lorsqu’ils achètent des vêtements.

66 % des moins de 35 ans et 66 % des 35-64 ans s’intéressent ainsi à l’engagement écologique des marques.

Seuls les 65 ans (57 %) ne semblent pas être intéressés par le sujet de l’écologie et de la mode durable.

Source : Ipsos

91 % des français sont attirés par les promotions

9 Français sur 10 disent être attirés par les promotions. 28 % d’entre eux collectionnent les coupons de réduction, 63 % d’entre eux prennent le temps de regarder les réductions affichées et 9 % disent ne pas s’y intéresser.

63 % des acheteurs qui prêtent le plus attention aux promotions sont les 13-24 ans. 52 % d’entre eux sont dans la tranche d’âge 35-49 ans et 42 % sont dans la tranche d’âge 50-65 ans.

Source : Beausoleil

Des dépenses allant jusqu’à 400 € pendant les soldes

Selon l’étude réalisée par Eulérian, 33 % des Français font les soldes à partir de la 2e démarque.

25 % d’entre eux dépensent entre 0 et 100 euros pendant cette période, 35 % d’entre eux dépensent entre 100 et 200 euros et 26 % d’entre eux dépensent entre 200 et 400 euros.

50 % font les soldes sur internet et 58 % des répondants font leurs achats à la suite de recommandations de leurs familles ou proches.

Source : E-marketing.fr

magasin de vêtements business plan pdf