5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

10 Avantages Concurrentiels pour votre École

école privée business plan

Vous voulez créer (ou vous gérez déjà) une école privée ? Vous n'arrivez pas à développer votre activité ? Vous avez pourtant l'impression de tout bien faire ? Vous cherchez à proposer une offre éducative plus satisfaisante que celle des concurrents ? Avez-vous pensé à construire des avantages concurrentiels ?

Un avantage concurrentiel est le petit « plus » qui va permettre à votre école privée de sortir du lot de la concurrence et lui conférer un positionnement stratégique unique sur le marché. Il constitue un véritable facteur clé de succès, qui devient ainsi un atout stratégique. Pour qu'il soit efficace, un avantage concurrentiel doit être durable. Enfin, un avantage compétitif peut reposer sur plusieurs facteurs : la maîtrise des coûts, la qualité totale d'une offre, un contexte économique favorable etc.

Afin de s'imposer face aux écoles concurrentes, vous devez construire plusieurs avantage concurrentiels. Lesquels ? Nous vous donnons 10 idées dans cet article sur les avantages concurrentiels d'une école privée.

Une méthode de pédagogie unique

Pourquoi ne pas proposer une pédagogie alternative comme la méthode Montessori, le programme Arrowsmith ou encore le système Sudbury ? Les parents sont désireux d’offrir à leurs enfants la meilleure éducation qui soit alors essayez de trouver le concept idéal, qui mette l’enfant et ses besoins au centre de tout. L’apprentissage individualisé et collaboratif sera votre meilleur argument. Étoffez votre offre avec un environnement conçu pour aider, au mieux, les enfants à s’épanouir.

Faites participer les parents. Donnez-leur la possibilité d’assister aux cours, de partager avec leurs enfants des moments de qualité pendant les activités manuelles et plus encore. Pensez également à engager des artistes ou des professionnels dans un domaine particulier (pâtissier, fermier, etc.) pour les classes ludiques à temps partiel.

Des classes avec un petit nombre d’élèves

L’apprentissage personnalisé n’est garanti qu’avec un suivi de qualité, ainsi conservez un faible ratio élèves/enseignant. Dans l’idéal, engagez deux maitresses par classe et non une maitresse et une assistante pour une dizaine d’élèves.

En ne dépassant pas le seuil des 15 élèves, vous pourrez assurer aux enfants toute l’attention et le soutien dont ils ont besoin. L’ambiance sera plus intime et les interactions plus agréables.

Si la demande d’inscriptions est élevée, mais que vous ne souhaitez pas dépasser le seuil d’effectif, proposez une classe parallèle. Là encore, ne dépassez pas la dizaine d’élèves.

école privée étude de marché
école privée étude concurrence

Des résultats exceptionnels aux examens nationaux

Pour que votre méthode pédagogique soit reconnue comme efficace, il faut que les résultats tendent vers le positif, surtout lors des examens nationaux. Instaurez une sorte de convention avec les élèves, mais aussi avec les parents. Mettez en avant le fait que les places sont limitées et que les élèves sont préparés pour l'excellence. 

Pensez également à créer des programmes ciblés, destinés à améliorer le développement des compétences des élèves. Cela passe par la mise en place de cours intensifs et d’examens blancs. Il ne fait pas non plus oublier d’encourager et de récompenser les élèves en progrès et surtout de valoriser leurs réussites. 

Un coût financier beaucoup moins élevé que les écoles concurrentes

Afin de faire baisser les coûts de scolarité, vous pouvez proposer des bourses renouvelables chaque année et qui viendraient couvrir 10 à 50 % des frais de scolarité. Posez tout de même les bonnes conditions pour ceux qui voudraient y accéder et essayez de garder les places limitées.

L’autre solution serait de proposer une réduction progressive des frais de scolarité à partir du deuxième ou troisième enfant inscrit. Cette solution devrait ravir les parents d’une famille nombreuse. Par ailleurs, limitez les activités obligatoires et préférez une offre modulaire où les coûts ne seront pas un frein pour ceux qui souhaitent inscrire leurs enfants. Enfin, pour réduire les frais, assurez-vous de rendre accessible la cantine. Travaillez, pour cela, avec des fournisseurs qui vous proposent des services à moindre coût.

Un cadre rassurant, propre et sécurisé : un avantage concurrentiel intéressant pour votre école

Le cadre spatial devra être défini en fonction des besoins des élèves. Outre les salles de cours, pensez à la création de vestiaires, de sanitaires, d’une salle de repas, d’un espace pour les siestes (pour les plus petits) et d’un espace de jeux. Vous pouvez rajouter d’autres espaces comme une bibliothèque, par exemple, et une salle pour les activités artistiques.

Pour le nettoyage et l’entretien des classes et de l’extérieur, faites appel à des prestataires externes. Idem pour la sécurité des lieux, ne comptez pas sur un seul gardien pour assurer la tranquillité des lieux. Enfin, pour ce qui est du côté rassurant, veillez à ce que les élèves soient toujours supervisés par des enseignants ou des surveillants.

École Pack Complet
École Pack Complet

École Pack Complet

€149,90
VOIR LE PRODUIT

Du personnel enseignant reconnu et qualifié.

Pensez à engager des enseignants spécialisés en psychoéducation ou en orthopédagogie. Recherchez dans les annuaires spécialisés en ligne. Fiez-vous à leur parcours professionnel pour évaluer leur capacité à tenir le poste que vous allez leur affecter. Pensez également à proposer une formation continue aux personnels enseignants et offrez-leur l’opportunité de renforcer leurs acquis via des cours en e-learning par exemple.

Si vous pouvez également avoir, dans vos rangs, des enseignants reconnus dont la simple évocation du nom ramène à une éthique et à une discipline propre (danse, musique, théâtre, etc.), n’hésitez pas. 

Des modules e-learning avancés : un bon avantage concurrentiel pour votre école privée

La mise en place d'un dispositif e-learning au sein de l’école aide à simplifier l’accès aux cours et le dispatch des devoirs et autres formations. Veillez toutefois à créer un site ergonomique et intuitif ; pour cela, n’hésitez pas à confier sa conception à un professionnel.

Pour que vos modules soient attractifs, sortez des sentiers battus et apportez une touche ludique à vos contenus : quiz, jeu, vidéos interactives, webinaire, etc. Pour ce qui est du modèle d’affaires, identifiez d’abord vos cibles. Si les modules se destinent aux élèves de votre école, proposez l’accès gratuit. S’ils se destinent à des lecteurs extérieurs, proposez l’accès contre des frais mensuels. 

Apparaître en premier sur les moteurs de recherche (sur les bons mots clés)

Le référencement naturel est bien évidemment le plus conseillé surtout si vous savez déjà un site web et que vous savez sur quels mots-clés vous allez vous positionner. Cependant comme les résultats tardent souvent à venir (un retour entre 3 et 6 mois), vous pouvez toujours opter pour les solutions payantes et l’affichage de publicités ciblés sur des mots-clés précis.

Dans tous les cas, construisez bien votre stratégie de référencement web et travaillez sur vos contenus. Intégrez vos mots-clés partout, sur votre site web, votre blog et même dans vos modules e-learning, cela améliorera votre positionnement aux yeux de Google.

école privée étude concurrence

Un bon avantage compétitif pour votre école : les cours du soir, pour les élèves en difficulté

Proposez des cours de soutien aux élèves qui en montrent le besoin. Tout comme avec les modules e-learning, proposez des tutorats à distance et des salons virtuels où les élèves pourront interagir avec leurs enseignants. Intégrez-y également un logiciel qui vient simplifier l’envoi des documents (devoirs, fiches de cours, etc.). Google Classroom se pose à cet effet comme un incontournable. Le service propose un espace de partage de documents pour un groupe d’élèves. Les enseignants pourront, pour leur part, donner des devoirs à faire chez soi et attribuer des notes, etc.

Essayez l’accès freemium pour commencer, vous pourrez ensuite proposer un accès forfaitaire en fonction de la demande et du type de contenus proposés. En effet, la création de ce type de salons a un coût que vous devez rentabiliser.   

Des classes élitistes, pour les meilleurs élèves

Privilégier la culture de l’excellence en créant des classes élitistes est une bonne idée à condition que vos taux de réussite s’accordent avec cette idée. Créer une classe parallèle composée des meilleurs élèves reste intéressant, mais veillez à élaborer un programme et un cadre adapté, leur assurant plein épanouissement.

Si pour les cours, ils disposent d’une salle de classe qui leur est propre, laissez-les tout de même conserver une interaction sociale avec les élèves des autres classes pendant les activités. L’idée n’est pas en effet de les séparer du reste du groupe, mais de les aider à développer leur plein potentiel.

À lire également

- Le Guide Complet pour ouvrir une école
- Réussir le business plan de son école
- 4 exemples d'analyses SWOT pour une école privée
- Faire une étude de marché pour une école