5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

Guide : réussir le business plan d'une boulangerie

business plan boulangerie modèle

Un business plan est une feuille de route pour un projet futur. C'est un document qui vous permettra de définir une stratégie sur le court terme comme sur le long terme. Rédiger un business plan vous permet en effet de réfléchir à tous les aspects de votre projet d'entreprise.

Un business plan est un document nécessaire pour une demande de financement. Il permet à un banquier ou à un investisseur de comprendre la globalité du projet que vous vous apprêtez à lancer.

C’est un exercice périlleux, qui prend du temps. À cause de la quantité d'information qu'il faut recueillir et présenter, la rédaction d'un business plan peut facilement prendre des dizaines d'heures

Il faut penser à tout, et le structurer correctement
. En deux mots, il faut présenter tous les éléments importants de votre projet. De plus, vous devez le faire de façon structurée afin de susciter l'intérêt de votre lecteur, qui sera souvent un banquier ou un investisseur.

Les boulangeries sont des commerces avec des investissements de démarrage importants. Vous devez en effet acheter beaucoup d'équipements, un four à pain, une vitrine réfrigérée et de la matière première afin de lancer votre projet. Ainsi, il est fort probable que vous ayez besoin de faire une demande de financement.

Les petites boulangeries indépendantes subissent la concurrence des franchises, qui disposent d’une force de frappe marketing beaucoup plus importante. C'est un point qu'il faut garder en tête. Pour faire face à cette concurrence, mieux vaut avoir une bonne stratégie marketing. C'est la même chose dans le cas d'un business plan de crêperie.  La rédaction d'un business plan permettra de réfléchir à ces stratégies et aux techniques pour augmenter vos revenus et vos profits sur le long terme.

Dans cet article, nous vous livrons nos conseils essentiels pour réussir le business plan de votre boulangerie. Nous avons rédigé plusieurs business plans pour des boulangeries et nous avons donc pu constater quels sont les points auxquels il faut faire particulièrement attention, ainsi que les erreurs à éviter.


business plan boulangerie
business plan boulangerie

Insistez sur votre stratégie face aux boulangeries concurrentes

Listez vos concurrents et précisez leurs zones de chalandise. Même si vous êtes la seule boulangerie du village, vous avez probablement des concurrents. En effet, certaines personnes préfèrent se déplacer un peu plus loin pour trouver un pain ou des viennoiseries de meilleure qualité. Nous expliquons également ce point dans l'article sur le business plan pour restaurant.

Expliquez ce que les consommateurs recherchent, et comment une boulangerie peut se démarquer. Non, un consommateur n'est pas indifférent face à un choix de plusieurs boulangeries. Certains consommateurs vont privilégier la qualité du pain alors que d'autres vont préférer se rendre dans une boulangerie qui offre un choix infini de viennoiseries et de pâtisseries. Listez tous les facteurs qui peuvent déclencher une décision d'achat dans le business plan pour votre boulangerie.

Détaillez les points sur lesquels vous allez travailler pour attirer de la clientèle. Parmi ces points qui vont intéresser votre clientèle, préciser ceux sur lesquels vous allez travailler. Est-ce que votre boulangerie va se démarquer par la diversité de son offre ou par la qualité de ses desserts ? N'oubliez pas de le préciser dans le business plan pour une boulangerie.

Même une boulangerie a des concurrents. À vous d'étudier les préférences de vos consommateurs et de mettre en place des initiatives pour les attirer dans votre boulangerie.

modèle business plan boulangerie

Exemple de notre modèle de business plan pour une boulangerie

Utilisez un modèle pour réussir votre business plan pour une boulangerie

80% de votre business plan rédigé par des professionnels. Nous avons rédigé des dizaines et des dizaines de business plan pour des boulangeries. Nous nous sommes rendu compte que 80% de la structure d'un business plan pour une boulangerie restait la même. Nous avons synthétisé nos meilleurs éléments dans le modèle de business plan pour une boulangerie.

Toutes les parties nécessaires au business plan sont déjà là. Nous n'avons rien oublié et avec ce modèle de business plan pour une boulangerie, vous êtes sûrs de ne rien oublier non plus.

Vous n’avez qu’à le compléter avec vos informations. Une fois le modèle entre vos mains, vous n'avez qu'à le compléter avec vos photos, vos informations, le nom de vos concurrents et des données de marché, qui sont propres à votre village ou à votre région.

Nous détaillons plus en détail le contenu de nos modèles de business plan ici.

Construisez un prévisionnel financier solide pour votre boulangerie

Obtenez plusieurs devis pour vos travaux et aménagements. Si vous démarrez un projet de boulangerie, il est fort probable pour que vous ayez à aménager un local. Si le montant de ses travaux vous est inconnu, alors demandez plusieurs devis à des entreprises de rénovation et inscrivez la fourchette haute de ces devis dans votre prévisionnel financier.

Ne sous-estimez pas vos dépenses en marketing et communication. Les boulangers s'imaginent souvent que les clients vont venir frapper à leur porte. C'est un peu optimiste. Vous devrez faire des efforts de communication et de marketing pour attirer une clientèle nouvelle. Cela entraîne des dépenses, que vous devrez inscrire dans votre prévisionnel financier. Dans le cas d'une boulangerie comme dans le cas d'un business plan pour un food truck ou d'un business plan pour un bar à salades, les travaux et aménagements pour rendre la vitrine ou le camion plus attractifs font partie du budget marketing. 

Estimez le nombre de clients que vous devez accueillir dans votre boulangerie pour être rentable. Un modèle de prévisionnel financier dans lequel vous pouvez modifier les hypothèses vous permettra de faire cet exercice très utile pour le long terme. Si votre panier moyen est bas, comme dans le cas d'un business plan pour fast food, alors il faut accueillir plus de clients. 

Les boulangers s'imaginent souvent que les clients vont venir frapper à leur porte. C'est un peu optimiste.

Boulangerie Patisserie Business Plan modele
Boulangerie Patisserie Business Plan modele
Boulangerie Patisserie Business Plan modele
Boulangerie Patisserie Business Plan modele

Boulangerie Patisserie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Réussir le business plan de votre boulangerie : présentez une vraie stratégie de marketing

L’emplacement est important, mais il ne faut pas s'arrêter là. Oui, comme pour le business plan d'une pâtisserie ou le business plan d'un salon de thé, personne ne se rendra dans votre boulangerie si vous êtes installés dans un endroit complètement perdu. Oui, vous aurez du trafic naturel si vous êtes situé sur la place du village. Cependant, ne vous reposez pas sur cet acquis. Il y a également plein de choses s que vous pouvez faire pour attirer de la clientèle.

Construisez un site web et soyez présents sur les réseaux sociaux. Il faut vous faire connaître de vos nouveaux clients potentiels. En 2020, il est de plus en plus important pour les boulangeries d'être présentes sur Internet et sur les réseaux sociaux. Montrez dans le business plan pour votre boulangerie que vous êtes conscient de ce point et que vous allez travailler là-dessus.

Plan d’action : prévoyez des développements sur le long terme pour votre boulangerie. Ne vous arrêtez pas à la première année de lancement. Une fois que vos travaux sont terminés et que vous commencez à attirer de la clientèle, il reste plein de choses que vous pouvez faire. Vous pouvez commencer à lancer des campagnes marketing et des offres promotionnelles pour attirer plus de clientèle. Vous pouvez également lancer une nouvelle gamme de produits (de la viennoiserie haute gamme ?) dans votre boulangerie. Vous pouvez aussi faire des partenariats avec des entreprises qui touchent la même audience. Il y a plein d'initiatives à mettre en place pour développer votre boulangerie.

business plan boulangerie
business plan boulangerie

À lire également

Plus de 100 modèles de business plans à télécharger

20 conseils pour réussir son business plan

Réussir le business plan de votre restaurant

Réussir le business plan de son food truck

Réussir le business plan d'une pizzeria

Réussir le business plan de son fast food

Réussir le business plan de son bar à salades