5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

[Guide 2020] Le Business Plan pour les Nuls

business plan pour les nuls

Rédiger un business plan représente une tâche difficile. Il faut coucher sur papier toutes ses idées pour présenter son projet d'entreprise de la meilleure façon possible. Ainsi personne ne peut prétendre que la rédaction d'un business plan et un exercice facile.

Sans une bonne méthode de business plan, on peut y passer des semaines. Il y a tellement d'éléments à rédiger, à structurer et à mettre en forme que l'on se sent un peu au pied d'une montagne lorsqu'il s'agit de commencer la rédaction d'un business plan.

Cela demande énormément de qualités. Cela demande beaucoup de persévérance et d'intelligence mais aussi des heures de recherches, d'analyses, de rédaction et de mise en forme. Idéalement, pour réussir son business plan, il faut maîtriser tous les aspects d'un projet d'entreprise : les ventes, le marketing, les recrutements, la distribution, l'analyse de la concurrence, l'analyse du marché etc

En plus, l’enjeu est de taille. La rédaction d'un business plan peut servir pour analyser la rentabilité d'un futur projet d'entreprise. Ce document peut également servir de support pour une demande de financement. Or, si on n'obtient pas cette demande de financement, alors il est fort probable pour que notre projet d'entreprise ne démarre jamais.

Cependant, il est possible de faire son business plan soi-même et de le réussir. En effet, beaucoup de débutants, qui ont fait leur business plan eux-même, ont réussi leur business plan et ont pu obtenir leur demande de financement.

Il faut mettre en place quelques astuces, qu'on peut regrouper sous le nom de "Business Plan pour les Nuls" et que nous vous livrons dans cet article. De la méthode à utiliser à la rédaction la rédaction, en passant par l'organisation, la taille du business plan, l'utilisation d'un modèle, l'aspect financier et la demande de conseil à vos proches, nous vous donnons des astuces pour réussir votre business plan ... même si vous êtes un grand débutant. Accrochez-vous.

business plan pour les nuls ordinateur
business plan pour les nuls femme

Soyez structuré, concis et méthodique !

Organisez vos idées pour faire un business plan. C'est le plus grand des défauts lorsqu'on se trouve dans le cas d'un business plan pour les nuls. Les entrepreneurs débordent toujours d'idées mais ne savent pas comment les structurer. Leur business plan devient vite déstructurée, voire brouillon, et cela n'aide personne. Avant de commencer la rédaction de votre business plan, vous devez structurer et regrouper vos idées en grandes parties et en sous-parties. La structure d'un business plan est essentielle pour sa réussite, nous en parlons dans notre article sur les étapes du business plan

Allez toujours au plus simple. Inutile d'essayer de complexifier le discours, cela n'impressionnera personne. Il faut absolument que vous rendiez la lecture de votre business plan facile et agréable. Cela passe par une écriture simple à comprendre, pour tout le monde. C'est dans la définition du business plan.

Inutile de tout "fourrer" dans son business plan : soyez méthodique. Généralement, dans le cas d'un business plan pour les nuls, on a peur d'oublier des éléments et on décide de “tout balancer” (excusez-nous l'expression) dans son business plan, en espérant que cela passe. Inutile de vous dire que cela ne donnera pas une bonne impression à votre banquier ou à votre investisseur. Faites preuve d'esprit critique : tous les business plans ne se ressemblent pas. Par exemple, dans le cas d'un business plan pour un consultant, il est inutile de parler de la stratégie de distribution ... puisque nous ne sommes pas dans le cadre d'un produit mais d'un service

business plan pour les nuls

Un extrait d'un de nos modèles de business plan

Commencez par rédiger une version courte (simplifiée)

Limitez vous à 5 pages. Réduisez votre business plan à sa quintessence. Quels sont les éléments que vous devez absolument ne pas oublier ? Listez-les puis organisez les en grandes parties et en sous-parties.

Rédigez avec des tirets. Inutile de tout rédiger au brouillon, vous allez perdre du temps. Lorsque vous avez réussi à structurer tous les éléments indispensables de votre business plan, détaillez-les avec des tirets.

Passez à la rédaction lorsque vous êtes sûr de n’avoir rien oublié. Enfin, lorsque vous aurez fini ce travail, vous pouvez démarrer votre business plan. Limitez-vous aux phrases très courtes et faciles à comprendre.

Business Plan pour les Nuls: utilisez un modèle de business plan !

80% du business plan déjà rédigé par des experts. Si vous utilisez un de nos modèles de business plan, vous bénéficiez directement du travail de nos experts ... qui ont passé des heures à faire des recherches, des analyses, de la rédaction de la mise en forme pour que vous puissiez obtenir facilement un business plan solide.

Une mise en forme esthétique et professionnelle est essentielle pour savoir comment faire un business plan. Tous les modèles de business plan sont entièrement rédigés et déjà mis en forme. Au lieu d'avoir de longs textes au brouillon, vous avez des argumentaires qui sont déjà mis en forme sous forme de graphiques, de schémas et de tableaux. Cela vous permet d'avoir un business plan percutant et donc plus convaincant pour votre demande de financement.

Business Plan pour les Nuls : vous n’avez que des images et du texte à changer. Lorsque nous avons rédigé les modèles de business plan, nous avions pour mission de vous faire gagner le plus de temps possible. Ainsi, les seuls éléments à modifier sont des textes et des images.

Au lieu d'avoir de longs textes monotones, vous avez des argumentaires qui sont déjà mis en forme sous forme de graphiques, de schémas et de tableaux. Cela vous permet d'avoir un business plan percutant et donc plus convaincant pour votre demande de financement.

Startup Business Plan modele
Startup Business Plan modele

Startup Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Faites vous aider !

On ne s’improvise pas financier. La rédaction de la partie présentation d'un business plan n'est pas un exercice si difficile que ça lorsqu'on utilise la bonne méthode et les bonnes techniques. Cependant, pour la partie financière, les choses sont plus compliquées. Vous n'allez pas à apprendre du jour au lendemain à décortiquer un bilan prévisionnel ou un plan de financement. Pour cette partie, nous vous conseillons de vous faire aider par des personnes qui ont étudié la finance (en voir davantage dans notre article sur le prix d'un business plan).

Faites relire votre business plan par vos proches. C'est toujours une bonne idée d'avoir un regard extérieur sur son business plan, même si vos proches n'ont rien à voir avec l'industrie dans laquelle vous comptez vous lancez. Cela vous permettra de vérifier votre business plan efficacement.

Lisez les articles de notre blog. Nous sommes conscients qu'il est difficile de rédiger un business plan lorsqu'on est débutant. C'est pour cela que nous devons rédigé des dizaines d'articles pour vous aider et vous faire gagner du temps. Nos modèles de business plan poursuivent ce même but. 

business plan pour les nuls
business plan pour les nuls