5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2020

4 étapes pour réussir
un business plan en 2020

étapes business plan

La rédaction d’un business plan représente un travail conséquent. On ne peut définitivement pas réussir son business plan en un week-end, surtout lorsqu'on démarre d'une feuille blanche ou sans aide extérieure. 

Un business plan réussi vous permettra d’obtenir des financements. Ce même financement peut vous aider pour démarrer votre projet : c'est pour cela qu'il est essentiel de réussir son business plan. C'est un document qui prend beaucoup de temps qui demande beaucoup de travail mais avec des gains inestimables sur le long terme.

Si on ne connaît pas les étapes pour savoir comment faire un business plan, on peut facilement passer plusieurs soirées sur son document … sans le réussir. En effet, ce n'est pas parce qu'on passe une trentaine d'heures sur son business plan qu'on a la garantie de le réussir. Ce qui compte, c'est d'avoir une bonne méthode et de connaître les bonnes étapes pour réussir son business plan.

Il existe des dizaines de méthodes, d'astuces et techniques pour rédiger un business plan (vous en retrouverez d'ailleurs une bonne partie sur notre guide du business plan pour les nuls). Également, il faut noter que, en fonction du type de projet, les points importants d'un business plan ne sont pas toujours les mêmes. 

Cependant, il existe 4 étapes essentielles qu’il faut toujours respecter. Nous vous livrons ces conseils dans la suite de l'article et nous vous expliquons comment réussir votre business plan.

étapes business plan
étapes business plan

Étape 1 du business plan : rédigez la structure de votre business plan

Rien de pire qu’un business plan qui n’a ni queue ni tête. C'est probablement le conseil le plus important de la méthode du business plan. Il faut que ce dernier soit structuré, même si vous débordez d'idées et que vous avez envie de toutes les expliquer. 

Trouvez des parties qui s'enchaînent naturellement est une étape essentielle du business plan. Il ne faut pas commencer son business plan en parlant de ses finances pour le finir en parlant du fonctionnement de votre produit. il y a un ordre à respecter pour que la lecture d'un business plan soit fluide et naturel.

Nous vous proposons une structure cohérente pour cette étape du business plan.  Nous vous  conseillons de le structurer en cinq grandes parties, qui sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-parties. Vous retrouverez cette structure sur l'image juste en dessous. Tous nos modèles de business plan sont structurés ainsi.

Soyez structuré, précis et rigoureux. Oui, un business plan doit contenir des tonnes et des tonnes d'informations. Non, ce n'est pas une raison pour écrire tout ce qui vous passe par la tête sans même structurer vos idées et votre argumentaire.

étapes business plan

La structure que nous utilisons généralement dans nos modèles de business plan

Étape 2 du business plan : indiquez ce que vous allez écrire dans chaque partie

Listez les éléments importants du business plan sous forme de “tirets”. Ne vous lancez pas tout de suite dans la rédaction complète de votre business plan. Lorsque vous avez décidé quelles seront vos parties et vos sous-parties, vous pouvez alors réfléchir à ce qu'elles doivent contenir. Utilisez des tirets pour lister les éléments de chaque partie. 

Chaque chose à sa place dans cette étape du business plan. Quand vous serez entrain de faire un business plan, ne parlez pas de vos prévisions de chiffre d'affaires dans la partie sur vos concurrents. De même, ne parlez pas du fonctionnement de votre produit lorsque vous parlez des tendances récentes de votre industrie.

N’oubliez rien. Il faut que le business plan donne une vision à 360 de votre projet d'entreprise. N'oubliez pas les parties importantes de votre business plan. Si vous suivez la structure que nous vous avons conseillé, vous ne devriez rien oublier.

Startup Business Plan
Startup Business Plan

Startup Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Étape 3 du business plan : rédigez de façon simple, concise et percutante

Dans cette étape du business plan, vous devez vous forcer à utiliser un langage clair, fluide et facile à comprendre. C'est une erreur que font beaucoup trop d'entrepreneurs qui ont un peu trop "la tête dans le guidon" : ils multiplient les termes techniques et compliqués (cela n'impressionnera pas votre lecture). Peut-être que vous êtes un spécialiste de votre industrie ou de votre secteur, mais ça ne sera probablement pas le cas pour la personne qui lira votre business plan. Gardez cela en tête. 

Pas de phrases de plusieurs lignes ni de langage approximatif. Il est complètement inutile de vouloir impressionner son lecteur avec des formules alambiquées et des textes beaucoup trop longs. Préférez la simplicité et la concision.

N’oubliez pas qu’un business plan doit (aussi) servir à convaincre son audience. Ne soyez pas trop descriptif dans votre business plan et détaillez votre argumentaire. Attention cependant à ne pas vous transformer en "vendeur de tapis" : tous vos arguments et vos explications doivent être, dans la mesure du possible, soutenus par des chiffres et des faits. Ne vous proclamez pas le prochain Steve Jobs si votre entreprise n'a pas encore généré un seul euro. 

étapes business plan

Une étape importante du business plan : schématiser les informations pour les rendre plus percutantes

Étape 4 du business plan : soignez la mise en forme

Présentez vos informations sous forme de schémas, de tableaux et de graphiques dans cette étape du business plan. Ces formats de présentation permettent de délivrer une information beaucoup plus efficacement. C'est essentiel de rendre la lecture de votre business plan aussi agréable que possible : cela vous permettra de maximiser vos chances d'obtenir un financement.

Utilisez un logiciel de présentation. Nous déconseillons généralement l'utilisation de Microsoft Word pour rédiger son business plan. C'est vrai que c'est un logiciel très facile à utiliser et qui pourra faire un travail correct. Cependant, ce logiciel offre peu de liberté en terme de stylisation du business plan.

Pas de fautes d’orthographe, ni de couleurs criardes. Cela va sans dire ; des fautes d'orthographe, un manque de cohérence ou l'utilisation de couleurs criardes donnera une image peu valorisante de votre projet et de vous-même. Bannissez ces choses là de votre business plan.

N'oubliez pas que la forme est presque aussi importante que le fonds. Un business plan qui n'est pas structuré, trop long et avec des fautes de rédaction renverra une image peu professionnelle.