Ouvrir une pharmacie : budget, équipements et rentabilité

pharmacie budget prévisionnel

Quel est le montant du budget pour l'ouverture d'une pharmacie ?
Quelles fournitures faut-il acquérir ?
Peut-on ouvrir une pharmacie sans apport ?
Comment faire l'étude de ses potentiels bénéfices ?

Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.

Aussi, si vous voulez connaître tous les futurs indicateurs financiers de votre officine, procédez au téléchargement de notre prévisionnel financier pour une pharmacie.

Les estimations suivantes nous viennent de diverses sources et également de notre expérience dans la rédaction de business plans et de prévisionnels financiers pour des pharmacies. Tous les projets de ce type sont différents et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Notre mission ici est de vous éclairer, sans pour autant donner une opinion précise sur votre projet.

Quel est le montant de l'investissement pour ouvrir une pharmacie ?

Dans la plupart des cas que nous avons observés, le montant de l'investissement pour l'ouverture d'une pharmacie va être compris entre 45,000 et 105,000 euros.

Sans aucun doute, à chaque officine, son propre budget prévisionnel.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de paramètres qui vont avoir une influence sur budget de départ d'une pharmacie :
- le stock initial en médicaments pour votre pharmacie
- la taille de l'équipe à constituer en fonction de la taille de votre établissement
- si vous procédez à la création ou bien au rachat d'une officine
- si vous faites appel aux services d'un professionnel du marketing pour avoir une bonne organisation de vos produits sur les présentoirs
- le niveau des assurances qui couvriront votre activité (et donc le montant des primes)

Pour calculer une estimation précise, complète et personnalisée du détail du budget de démarrage de votre projet, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour une pharmacie.

Comment parvenir à ouvrir une pharmacie sans argent ?

L'ouverture d'une pharmacie sans avoir de argent de côté est, théoriquement, quelque chose d'envisageable, toutefois difficile à réaliser.

En effet, vous avez toujours la possibilité de demander le soutien des banques et investisseurs, qui pourront apporter la somme qu'il vous faut pour commencer ce projet. Toutefois, ne prenez pas rendez-vous sans avoir réuni, au préalable, un apport personnel.

Pourquoi cela ? Car bénéficier d'un apport de capital au cours d'une demande de financement permet, notamment, de prouver que vous êtes vraiment motivé pour votre nouveau projet.

Quel montant ? En général, le montant de l'apport devrait être compris entre 15% et 20% du budget prévisionnel de votre pharmacie.

En réalité, il y a plusieurs alternatives potentielles afin de réunir la somme en question, comme l'argent des proches, les associations d'entrepreneurs ou bien le financement des organismes publics.

Après avoir obtenu le montant nécessaire, obtenez des rendez-vous avec des investisseurs privés, si vous voulez obtenir l'ensemble du budget prévisionnel de votre pharmacie.

Vous vous en doutez, il est maintenant nécessaire les convaincre que votre pharmacie constitue un projet rentable. Dans cet objectif, appuyez-vous sur notre business plan pour une pharmacie.

Quel est l'ensemble du budget pour ouvrir une pharmacie ?

Comment s'équiper pour ouvrir une pharmacie ?

Il faut prendre le temps d'investir dans l'équipement adéquat pour réussir l'ouverture d'une pharmacie.

D'après notre expérience, parmi les dépenses de votre pharmacie, on apercevra peut-être, des écrans numériques délivrant des informations et des actualités en lien avec la saisonnalité, de la décoration d'intérieur et des luminaires permettant d'éclairer correctement les produits en vente, des bacs ouverts où vous pourrez disposer les produits de parapharmacie en libre accès, des comptoirs de pharmacie où vos employés réaliseront la délivrance des médicaments, des gondoles de pharmacie pour mettre périodiquement en avant des nouveaux produits, des caisses de paiement, des terminaux de paiement et des dispositifs pour les cartes d'assurés sociaux, des tenues pour vos employés (tuniques ou blouses), une cabine et webcam pour de la télé-consultation, une enseigne lumineuse ou encore des rayonnages en grand nombre pour les produits en vente libre.

Ce ne sont là que quelques exemples.

Afin d'avoir la liste complète, avec les montants, utilisez notre prévisionnel financier pour une pharmacie.

Quels autres coûts faut-il considérer pour une pharmacie ?

Créer son entreprise : frais et coûts

Votre pharmacie doit exister et revêtir la forme d'une véritable entreprise. Or, il s'avère que créer une entreprise nécessite de faire quelques investissements.

Dans ces dépenses, devront figurer (liste non exhaustive) : des frais de constitution, les charges liées à la comptabilité, l'élaboration d'une étude de marché, des frais de CFE, ou également des honoraires éventuels du commissaire aux apports.

Le personnel de votre pharmacie

En cas d'embauches (un vendeur, un pharmacien diplômé, un responsable des commandes, etc.), vous devez ajouter certaines lignes à votre budget prévisionnel.

Les dépenses en communication

Pour attirer de la clientèle auprès de votre officine, il faudra investir dans des actions de communication.

Voici des exemples de dépenses pour ce budget :
- des frais de média (publiez des articles dans la presse locale)
- des frais de partenariats (avec des laboratoires et des experts du monde médical)
- la création de contenu sur Instagram (vos futurs clients utilisent probablement ce réseau social)
- l'achat de mots clés sur Google Ads (en rapport avec marché de la pharmacie)
- du matériel de communication pour votre officine
- le développement d'un site web (la vitrine en ligne de votre commerce)
- l'optimisation du SEO de votre site web

Les autres dépenses

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses, le paiement d'assurances ou bien de frais bancaires.

Mais aussi, il faudra prévoir un peu de trésorerie pour votre pharmacie : de quoi tenir entre 6 et 9 mois sans revenus.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt bancaire pour financer l'ouverture de votre pharmacie.

L'ensemble des investissements fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le modèle financier, conçu par nos experts, pour une pharmacie.

Combien de temps faut-il pour rentabiliser une pharmacie ?

Pour vous rendre compte du potentiel de rentabilité de votre pharmacie il faut estimer 3 indicateurs : le budget prévisionnel pour démarrer, le revenu de votre activité et le taux de marge nette atteint.

Nous allons simplifier pour vous aider à comprendre. Prenons une situation dans laquelle on émet l'hypothèse que le budget de votre pharmacie est d'environ 57,000 euros.

Maintenant, nous supposons que votre officine génère la jolie somme de 180,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Quant au troisième indicateur, la marge nette atteint les 17.5% de la totalité du chiffre d'affaires.

Un calcul classique nous éclaire sur la rentabilité : votre officine encaisse 17.5% x 180,000 = 31,500 euros de profit net, chaque année.

Donc, il faudra 57,000 / 31,500 = 1.81 année à votre officine pour s'assurer de rembourser les investissements de départ.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre pharmacie se transformera une entreprise bénéficiaire à la suite de 1 années et 10 mois d'existence.

Bien évidemment, les données et chiffres concernant votre projet vont présenter des différences. Vous voulez connaître le seuil de rentabilité de votre officine ? Mettez la main sur notre prévisionnel financier pour une pharmacie.

À lire également

Ouvrir une pharmacie : les étapes
Rédiger un business plan pour une pharmacie
Quelle rentabilité espérer en ouvrant une pharmacie ?
L'étude de marché pour une pharmacie