5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide] 20 façons de financer son Food Truck

ouvrir food truck

Pour démarrer correctement votre projet de food truck, il faut d'abord le financer. Pour cela, les ressources de votre plan de financement initial doivent pouvoir en couvrir les besoins. Bien anticiper son financement permettra également de sécuriser le démarrage de votre food truck, notamment en anticipant les écarts de trésorerie que vous pourrez être amené à rencontrer.

Il existe un panel important de solutions pour financer un food truck. Il est probable pour que vous soyez déjà familier avec certaines solutions, comme l'emprunt auprès d'une banque ou la levée de fonds auprès d'investisseurs privés. Mais les solutions de financement pour cette activité ne se cantonnent pas qu'à celles-ci : il y en d'autres.

Dans cet article, nous vous présentons un panorama complet des sources de financement qui peuvent être utilisées pour développer votre food truck. Pouvez-vous prétendre à certains de ces dispositifs ? Nous vous exposons également les modalités d'obtention. Enfin, il faut savoir que vous pouvez cumuler plusieurs de ces aides. Cependant, pour la plupart d'entre elles, il vous faudra un solide business plan.

aide financement food truck

Trouver un financement auprès des banques

L'emprunt bancaire est probablement le dispositif de financement externe le plus courant. Afin de bénéficier de ce type de financement, il faudra convaincre votre banque que votre projet de food truck est viable et également contribuer à un apport personnel.

C'est une des sources de financement qui vous permet d'obtenir un montant important. Ce n'est pas le cas pour toutes les sources de financement. Dédiez cette à vos investissements les plus importants : l'achat du camion, les travaux et aménagements pour le transformer en un food truck opérationnel. Contrairement à une subvention ou une rentrée au capital, vous recevez ici de l'argent que vous devrez rembourser sur le long terme. Est-ce que votre camion peut supporter le poids d'un emprunt bancaire ? Élaborez un prévisionnel financier pour votre food truck pour répondre à cette question.

Est-ce que votre camion peut supporter le poids d'un emprunt bancaire ? Élaborez un prévisionnel financier pour votre food truck pour répondre à cette question.

Le leasing, autrement appelé crédit-bail

Le leasing peut représenter une bonne alternative de financement. Elle vous permettra notamment d'utiliser du matériel informatique, de l'équipement de cuisine ou voire même votre camion sans avoir à recourir à l'emprunt bancaire "traditionnel".

Dans cette situation, le crédit-bailleur met à disposition du crédit-bailleur un bien (le camion par exemple), contre paiement d’une redevance périodique. À la fin du contrat, 3 alternatives s'offrent à vous : restituer le bien à la société de leasing, renouveler le contrat ou se porter acquéreur du bien (en payant ce qu'on appelle "la valeur résiduelle"). En règle générale, la durée des contrats de location correspond à la durée d'amortissement fiscal du bien (entre 5 et 10 ans pour un camion).

Faites-vous aider des business angels

L'"investisseur providentiel" est souvent une personne souhaitant soutenir les jeunes entrepreneurs pleins d'ambitions. Pour trouver un business angel qui chercherait à investir dans des projet de food truck, vous pouvez regarder du côté de ceux qui investissent dans le secteur de la restauration.

Ne choisissez pas un business angel au hasard : préférez ceux qui ont une connaissance pointue du marché de la restauration rapide (un ancien cadre d'une grande entreprise du secteur par exemple). Il se peut également que le business angel décide de vous ouvrir son réseau professionnel (généralement très fourni). Lorsqu'il vous aura accordé un financement, le business angel deviendra actionnaire de votre food truck, vous partagerez donc les profits avec lui.

Un prêt d'honneur pour le financement de votre food truck ! 

Le prêt d'honneur, c'est de l'argent emprunté à taux zéro. L'obtention d'un prêt d'honneur donne du poids et du crédit à votre projet d'entreprise, ce qui est utile pour obtenir, par la suite, un emprunt traditionnel auprès d'un établissement bancaire.

Pour décrocher un prêt d'honneur, il faudra déposer un dossier auprès d'un organisme (Initiative France, bpifrance, le Réseau Entreprendre, Oseo ou encore Pôle Emploi). Celui-ci devra contenir un bon business plan prouvant la viabilité de votre food truck.

Finalement, on évoquera le seul gros point faible du prêt d'honneur : les délais. En effet, entre votre candidature et le moment où l'argent arrivera sur votre compte bancaire, il faut compter au moins 3 (voire 6) mois.

food truck business rentable

Trouver un financement grâce au crowdfunding

Le crowdfunding est un dispositif rassemblant un ensemble de contributeurs qui vont choisir collectivement de financer un projet qui leur a tapé dans l'oeil. Ce dispositif permet de récolter des fonds auprès d'un large public, composé de particuliers, via des plateformes de financement participatif.

Un avantage majeur du crowdfunding : vous pouvez très bien solliciter un gros montant. Vous devrez cependant vendre votre projet de food truck à ceux qui consulteront votre campagne de crowdfunding. Comment inciter des personnes à soutenir votre food truck ? Il existe plusieurs possibilités. Par exemple, vous pouvez leur proposer des bons de commande à prix réduit, pour quand votre food truck ouvrira. De votre côté, vous obtenez directement la somme d'argent, sans avoir eu à engager des coûts de production.

Enfin, n'oubliez pas de considérer les frais avant de vous lancer dans une campagne de crowdfunding. Par exemple, il faut savoir que la plateforme en question prélèvera une commission sur votre financement. Également, démarrer une campagne de crowdfunding a un coût marketing non négligeable (qu'on estime souvent à 20% du montant que l'on espère atteindre).

Les fonds d'investissements peuvent financer votre food truck ! 

La levée de fonds auprès d'investisseurs concerne surtout les entreprises qui proposent un produit ou service innovant. Cependant, cela peut aussi concerner votre food truck si par exemple vous entendez franchiser le concept ... et développer plusieurs food trucks dans les années à venir.

Lorsque vous faites appel à un fonds, vous cédez une partie de votre capital contre de l'argent. Ainsi, vous ne possédez plus votre food truck à 100% : vous partagez le capital mais aussi les gains avec d'autres investisseurs.

Généralement, les fonds d'investissements sont spécialisés par secteur et industrie. Il faudra donc en trouver un qui s'intéresse aux food trucks. Regardez si des food trucks existants ont été financés par des fonds d'investissement. 

Dans un fonds d'investissement, les investisseurs recherchent des projets avec de forts potentiels de croissance. Si vous voulez décrocher ces financements, il faudra construire un prévisionnel financier qui affiche un taux de croissance annuel supérieur à 30% pour votre food truck. La difficulté ? Justifiez un plan d'attaque qui permettra de réaliser ce chiffre d'affaires prévisionnel.

Pour financer votre camion, pensez au crowdlending

Le crowdlending permet de financer son food truck en empruntant directement auprès d'individus. Vous fixez un montant à atteindre et des personnes se proposent en tant que prêteurs. Si le montant est atteint, les investisseurs reçoivent un contrat de prêt et recevront donc vos échéances de remboursement dans le futur. Si le montant n'est pas atteint, aucun contrat n'est mis en place. Un point important à noter : les taux d'intérêt d'une campagne de crowdlending sont généralement très élevés (près de 7%).

Le soutien des collectivités locales !

Dans le but de redonner de l'attrait à certaines régions de France, des organismes publics financent des initiatives entrepreneuriales locales. Généralement, ces dispositifs concernent des prêts d'honneur ou des subventions. Ces solutions de financement peuvent intervenir dans des secteurs variés : la vente de produits, la restauration, la vente en ligne, l'artisanat, l'agriculture, les solutions technologiques, les services aux entreprises ou encore l'économie sociale et solidaire. Cela peut donc concerner votre food truck. 

financer un food truck

Les aides de bpifrance

La Banque Publique d'Investissement "accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin". Bpifrance est l'organisme référence lorsqu'il s'agit de financer des entreprises de l'hexagone. Les aides de la BPI sont nombreuses : prêts régionaux, bourse French Tech, crédits de trésorerie, prêt sans garantie etc. Il y a de fortes chances pour que certaines de ces aides conviennent à votre food truck.

Trouvez des financements grâce au micro-crédit

Un micro-crédit professionnel ne vous permettra pas d'acheter un camion  (généralement, ce sont des prêts inférieurs à 10 000 euros). Cependant, il pourra financer les travaux, la création d'un site internet ou encore l'achat du premier stock de nourritures. C'est peut-être l'une des formes de financement les plus faciles à obtenir pour votre food truck. Cependant, vous le payez sur les taux d'intérêt, qui peuvent grimper jusqu'à 8%. Souvent, le remboursement du prêt ne dépasse pas la période 48 mois, sauf si l’organisme prêteur vous accorde un différé de remboursement.

Un micro-crédit  ne vous permettra pas d'acheter un camion. Cependant, il pourra financer les travaux, la création d'un site internet ou encore l'achat du premier stock de nourritures.

Et pourquoi pas une société coopérative pour la gestion de votre food truck ?

Les sociétés coopératives concernent tous types de métiers, des métiers traditionnels aux plus innovants. Vous pouvez donc utiliser ce statut pour votre food truck. Contrairement aux entreprises classiques, les profits d'une société coopérative bénéficient d'abord les salariés et la pérennité de l’entreprise. Si vous devenez une société coopérative vous pouvez bénéficier de Socoden (pour les financements bancaires), de Scopinvest (pour des prêts participatifs) ou encore de Sofiscop (pour obtenir des garanties bancaires). Attention : ce mode de fonctionnement peut parfois poser des difficultés, notamment entre les salariés et le dirigeant puisqu’il est lui même un salarié.

Faites appel au capital-risque pour le financement de votre food truck

C'est probablement le moyen de financement le plus "ambitieux", mais aussi le plus difficile à obtenir. Un capital-risqueur cherche des rendements de l'ordre de x5 ou x10 : votre business plan doit donc refléter un plan de développement agressif (idéalement, votre plan d'action sur 3 ans doit évoquer la création de plusieurs food trucks, rassemblés sous un même concept de franchises). Cela veut le coup : avec le capital risque, vous bénéficiez d'accompagnement, de conseil et d'un puissant effet de levier financier. 

Food Truck Business Plan modele
Food Truck Business Plan modele

Food Truck Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Pensez à la Love Money pour le financement de votre food truck

La Love Money consiste à impliquer financièrement ses proches dans le développement de son projet d'entreprise. C'est probablement le levier le plus facile à enclencher. Pour vos proches, c'est souvent plus affectif que lucratif.

Un des gros avantages de la Love Money : vous n’avez pas à vous engager dans des démarches fastidieuses pour obtenir rapidement des financements.
Bon à savoir également : la réduction d'impôt IR-PME, également appelée réduction d'impôt « Madelin », est un dispositif fiscal qui permet à un contribuable de bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 18% du montant investi.

Utilisez cet argent pour vos premiers investissements : achat du camion, rénovation et frais de création de la société. Un tour de Love Money réussi peut également rassurer des établissements bancaires, qui seront plus enclins à vous accompagner financièrement par la suite.

Les incubateurs !

Les incubateurs sont des structures qui accompagnent des projets de création d'entreprises innovantes. L'intégration se fait via un comité qui sélectionne les projets selon leur potentiel de croissance et des critères propres à chaque incubateur.

Pour intégrer un incubateur, il faut que votre PROJET intègre une dimension innovante (exemple : un food truck de cuisine moléculaire, un camion entièrement électrique ou associatif). Intégrer un incubateur, c'est aussi pouvoir bénéficier de l'accompagnement d'une structure dédiée à l'entrepreneuriat. Vous pouvez par exemple vous faire accompagner par des experts techniques (juridiques et fiscaux par exemple).

Participez à des concours d'entreprise ! 

Les concours d'entreprises sont des bons moyens pour obtenir un apport financier mais aussi pour tester son business model. En effet, vous allez présenter votre offre de restauration rapide à des professionnels (qui peuvent être des restaurateurs) qui vous aideront à en identifier les points forts mais aussi les faiblesses de votre projet. Aussi, au-delà des gains financiers possibles, un concours peut vous servir de tribune pour faire connaître votre food truck. Enfin, avoir gagné des concours restera toujours un gage de crédibilité pour une entreprise.

Aussi, au-delà des gains financiers possibles, un concours peut vous servir de tribune pour faire connaître votre food truck.

Ayez recours aux précommandes pour financer votre food truck

Le principe des précommandes est simple : vendre un produit ou un service avant même sa conception. Cela vous permet de récolter rapidement les fonds nécessaires pour financer la mise en place de votre projet, mais cela vous permet aussi d'obtenir du feedback de la part de votre marché cible pour votre projet. Vous devez offrir une réduction sur vos produits pour inciter des personnes à bien vouloir suivre cette aventure.

qui peut financer mon food truck

Ne négligez pas l'autofinancement

Trop d'entrepreneurs abandonnent trop vite cette option, alors qu'elle comporte des avantages non négligeables. Si vous choisissez d'investir vos propres fonds dans votre entreprise, vous n'avez plus à subir la pression liée aux échéances de remboursement d'un crédit. Également, vous n'avez plus d'investisseur sur le dos, qui viendrait également grignoter le capital de votre food truck. Investir vos propres fonds envoie des signaux positifs à vos futurs investisseurs : cela montre que vous êtes réellement impliqué dans le développement de votre food truck. Attention cependant : n'investissez votre agent que si vous pouvez vous le permettre.

Profitez de l'ACRE pour le financement de votre food truck

C'est un dispositif ouvert à tous, sauf ceux qui auraient déjà bénéficié de l'ACCRE. Avec l'ACRE, vous bénéficiez d'une exonération temporaire (12 mois) sur les cotisations sociales. Les charges suivantes ne sont pas concernées : les cotisations relatives à la contribution sociale généralisée (CSG), au risque accident du travail et à la retraite complémentaire obligatoire, à la formation professionnelle. Bien entendu, il y a une condition : ne pas dépasser 41 000 € de chiffre d'affaires (pour un food truck avec un panier moyen à 12€, cela fait environ 10 commandes par jour, si vous ouvrez tous les jours).

Pour financer votre projet, pensez aux associés

Trouver un associé est un effort qui demande du temps et de l'énergie mais qui peut rapporter gros sur le long terme. Un associé avec des compétences différentes des vôtres peut être d'une valeur inestimable pour le développement de votre food truck. Avec un associé, les risques et les coups durs sont partagés : on les affronte ensemble et on les résout ensemble. Attention cependant à bien choisir la bonne personne. Essayez de trouver quelqu'un qui est familier avec le monde de la restauration.

Vous savez maintenant quelles structures peuvent vous aider à trouver des financements. Vous pouvez frapper à plusieurs portes et tentez votre chance auprès de différents organismes. Cependant, que ce soit pour un apport en capital, un crédit ou une récompense suite à un concours, il faudra prouver que votre food truck vaut le coup. Peaufiner son business plan peut donc être un investissement rentable. Nos guides sur comment rédiger un business plan de food truck, comment ouvrir un food truck rentable et comment construire des prévisions financières pour un food truck peuvent vous être utiles.