5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Un concept viable et rentable pour votre clinique médicale 

Ouvrir une clinique

Depuis quelques années, le secteur de la santé connaît un essor considérable et séduit de plus en plus d'entrepreneurs. De ce fait, le marché est devenu plus concurrentiel que jamais. Désormais, l'improvisation ne suffit plus pour se distinguer de la concurrence. 

En effet, pour parvenir à vous démarquer, vous devez développer un concept durable et profitable pour votre clinique privée.

Comment développer un concept viable et rentable ? Voici quelques concepts qui vous permettront de vous démarquer des autres cliniques et d'attirer plus de patients.

La pratique de prix compétitifs

Le tarif étant un critère important, les patients vous privilégieront, par rapport à la concurrence, s'ils considèrent qu'ils dépensent moins dans votre clinique. De nombreuses astuces et pratiques vous permettent de concurrencer les prix de vos concurrents et ainsi gagner plus de clients.

Par exemple, vous pouvez proposer des formules annuelles qui comprennent un bilan de santé complet gratuit. Vous devez proposer ce pack à un tarif réduit afin d'inciter les patients à en bénéficier. De plus, vous pouvez leur offrir la liberté de venir sans prise de rendez-vous.

Autre possibilité, vous pouvez proposer un contrôle gratuit après une consultation. De cette manière, vos patients ne manqueront pas de revenir dans votre clinique. En outre, cela vous permet de renforcer votre stratégie de fidélisation de la clientèle. Pour faire des hypothèses de prix et voir comment cela influence le seuil de rentabilité de votre établissement, utilisez le prévisionnel financier pour une clinique privée.

La télésanté/télémédecine

Depuis maintenant de nombreuses années, la télémédecine est présente dans notre société. Cette dernière a toutefois été dynamisée suite à la crise sanitaire de la Covid-19. Depuis 2020, la pratique de consultations à distance est devenue courante.

À présent, les professionnels de la santé sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services à travers des plateformes en ligne ou encore des applications mobiles. Quant aux patients, ils sont nombreux à adopter ce mode de prise en charge à distance. En effet, cela leur permet de gagner du temps et de bénéficier d'une consultation depuis le confort de leur domicile.

Au cours des années à venir, les services de télésanté continueront de connaître un véritable essor, grâce notamment aux avancées technologiques et à l'évolution des habitudes de consommation.

La personnalisation des services de santé

Dans le domaine médical, les professionnels ont su développer des méthodes permettant d'apporter des soins plus précis à leurs patients.

La personnalisation des services médicaux correspond à une approche axée sur les besoins des patients. Cette méthode est rendue possible grâce aux technologies numériques qui facilitent la gestion et la réalisation de différentes opérations. Parmi les exemples qui illustrent cette tendance, on trouve les questionnaires destinés aux patients.

Grâce à cette démarche, les professionnels disposent de plus de temps à consacrer à leurs patients, ce qui leur permet d'établir des diagnostics précis.

Le recours à l'impression 3D

Connaissant un véritable succès dans quasiment tous les domaines, l'impression 3D séduit également le corps médical. En effet, cette dernière offre un processus de fabrication à la fois rapide et très flexible.

Dans le cadre du secteur médical, cette technologie est notamment utilisée pour la fabrication de matériel chirurgical, de prothèses et de greffes. De plus, elle permet la réalisation de bio prints, à savoir des reproductions partielles du corps humain (tête, oreille, bras, etc.).

Durant les prochaines années, l'impression 3D devrait se répandre davantage au sein des cliniques médicales. Son utilisation facilite non seulement l'apprentissage, mais également l'amélioration des performances cliniques.

Grande capacité d'accueil

Une grande capacité d'accueil

En plus des principales salles de consultation, vous devez créer des salles réservées aux services complémentaires. Le but est de faire en sorte que les patients ne séjournent pas longtemps dans la salle d'attente.

Pour le service pédiatrique, par exemple, vous pouvez créer une salle annexe où les pesées et les prises de température auront lieu, en plus de la salle de consultation. Vous pouvez également créer un espace réservé aux enfants muni d'un tapis de jeu, de quelques tables, de chaises et de jouets.

Par ailleurs, favorisez les sièges confortables dans les salles d'attente au lieu des chaises en métal alignées contre le mur. Pour chaque département, un infirmier ou un aide-soignant doit accompagner et orienter les patients avant la consultation. Ainsi, vous devez créer une dynamique qui vous permettra de mieux gérer le flux des patients.

Pour finir, dans le cas où votre clinique accueille des patients en convalescence, privilégiez les chambres individuelles aux chambres partagées.

Un équipement médical de pointe

Le fait d'être la seule clinique à être équipée de certains matériels peut constituer un réel avantage concurrentiel. En effet, si cet équipement est le seul à pouvoir réaliser une procédure médicale spécifique, les patients concernés se dirigeront inévitablement vers votre clinique.

Bien qu'un bon équipement vous place parmi les meilleures cliniques de la région, un équipement médical de pointe peut se révéler comme un véritable atout concurrentiel.

Ainsi, vous devez vous renseigner sur les équipements utilisés par les autres cliniques de votre région et identifier les équipements manquants.

Des services médicaux uniques

Une clinique qui est la seule à offrir un certain type de service se distingue automatiquement de la concurrence. À titre d'exemple, vous pouvez proposer des services de conciergerie médicale.

Ce nouveau concept se caractérise par une prise en charge totale du patient. En proposant un tel service, la réputation de votre clinique médicale connaîtra une hausse considérable, puisque vos patients y seront traités comme des rois.

En outre, vous pouvez également proposer le même type de services que vos concurrents, à condition que la qualité soit nettement supérieure. Vous pouvez, par exemple, proposer des téléconsultations 24h/24, des traitements premium, des contrôles médicaux à distance grâce à des logiciels adaptés ou encore la livraison de médicaments à domicile.

L'application de l'IA en médecine

Dans le secteur médical, l'intelligence artificielle (IA) est présente sur de multiples aspects. En effet, l'IA a notamment un impact sur la recherche, mais également sur la qualité des soins prodigués.

Entre la télésurveillance des patients, la personnalisation des soins et les opérations assistées, de nombreuses cliniques médicales exploitent les prouesses de l'IA.

En outre, le matériel spécialisé et les dispositifs médicaux sont en constante évolution sous la poussée de cette technologie. En effet, de nombreux scientifiques souhaitent développer des machines pouvant raisonner comme le cerveau humain.

Actuellement, le robot Watson, créé par IBM, est en mesure de délivrer des résultats d'analyse de manière très rapide et très précise.

Une expérience exceptionnelle

Vous devez considérer votre clinique médicale comme un lieu de convivialité et de bien-être. Le confort et la satisfaction de vos patients doivent être au centre de vos préoccupations. Évitez les consultations précipitées et privilégiez plutôt des moments de partage avec vos patients. Une telle stratégie se révélera payante, en particulier sur le long terme.

Pour cela, vous devez veiller à l'aspect des locaux, à l'attitude du personnel d'accueil, mais également à la qualité des équipements. Dès leur arrivée, les patients doivent être accueillis chaleureusement et orientés vers le service souhaité par le personnel en charge. Veillez également à les accompagner et à les conseiller en fonction de leurs besoins.

L'utilisation des Systèmes de Localisation en Temps Réel (RTLS)

Dans le secteur de la santé, les progrès accomplis ont pour principal objectif d'améliorer le suivi des patients. Les systèmes de Localisation en Temps Réel constituent la solution idéale pour optimiser le suivi à distance des patients. Elles concernent particulièrement les personnes atteintes de maladies cognitives ou physiques.

De ce fait, ce système se révèle essentiel dans le cadre de la prise en charge à distance des patients. Il permet au personnel médical de la clinique de connaître la localisation du patient à tout moment. Avec un tel dispositif, votre clinique est en mesure d'offrir de meilleurs soins aux patients à haut risque.

À lire également

Guide complet pour ouvrir une clinique privée rentable
Ouvrir une clinique privée : budget, dépenses et rentabilité
Comment financer sa clinique privée ?