5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quels sont les chiffres sur les espaces de coworking en France ? 

chiffres marché coworking

Après la création du tout premier espace de travail partagé français en 2008, les indépendants comme les gros acteurs ont voulu se développer sur le secteur.

Aujourd'hui, ces espaces de coworking fleurissent dans les grandes villes françaises mais aussi en périphérie : du simple espace de bureau au café-coworking en passant par des incubateurs ou encore de véritables laboratoires de travail, il y en a pour tous les goûts.

Investir dans des espaces de coworking est intéressant et extrêmement rentable. Enfin, il est intéressant de noter que la crise du COVID-19 est plutôt profitable au secteur.

En effet, d’un côté, il y a les employés qui se sont habitués à travailler en dehors de leur lieu de travail et qui sont donc potentiellement attirés par les espaces de coworking.

De l’autre, il y a les entreprises, qui ont pris conscience des enjeux de flexibilité et de mobilité pour leurs ressources humaines. Retour sur les chiffres forts illustrant le marché du coworking.

Vous retrouverez également des chiffres sur ce secteur dans notre modèle de business plan pour un espace de coworking. Dans ce fichier, les chiffres sont mis à jour deux fois par an. 

2005, création des deux premiers coworking 

A San Francisco (USA) d’abord puis à Berlin (Allemagne), les deux premiers espaces de travail partagés voient le jour en 2005. L'intéressant article d’Ubic définit le "coworking" comme une méthode favorisant le travail collaboratif dans une perspective non-compétitive et autonome.

Source : Ubic

Plus de 1 700 lieux de coworking en France

D'après l'étude de Ubic, les espaces de coworking ne cessent de se multiplier en France. En effet, leur nombre a triplé en seulement deux ans, passant de 600 espaces en 2017 à plus de 1 700 espaces en 2019.

Le secteur est en forte croissance sur l’ensemble du territoire.

Source : Ubic

Un coworking est constitué à 41 % d’espaces communs

Les idées fondatrices d’un espace de coworking sont l'échange, la mise en commun et les rencontres.

Selon l’article de Nexity, près de la moitié de la surface d’un coworking (41%) est consacrée aux espaces communs : le coin salon et détente, la bibliothèque, le café, et quelquefois même la salle de sport ou encore la terrasse.

Source : Nexity

coworking données secteur

64% des espaces de coworking ont moins de trois ans

La tendance des bureaux partagés est relativement récente. Selon Ubic, la majorité des espaces de coworking en France ont moins de trois ans de création, soit 64%.

Source : Ubic

70% des coworking sont gérés par des entreprises indépendantes numéro 5

L'étude proposée par Statista nous indique que la grande majorité des espaces de coworking, soit 70% sont indépendants et seulement 26% des espaces totaux appartiennent eux à des réseaux de coworking.

Source : Statista

40% des espaces ont une capacité de moins de 20 postes

Cependant ces espaces ne sont pas majoritaires en termes de surface, comme nous l’explique Ubic.

À contrario, les gros opérateurs du coworking ne représentent que 8% du marché en termes de capacité, avec plus de 200 postes par espace, mais sont bel et bien les premiers en termes de surface, avec 45% du marché.

Source : Ubic

Coworking Business Plan modele
Coworking Business Plan modele

Coworking Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Près de 7 500 espaces attendus en 2025

Un autre article rédigé par Ubic explique que le secteur du coworking n’a pas fini de faire parler de lui.

En croissance permanente, les espaces de bureaux partagés sont amenés à se multiplier pour atteindre très probablement un chiffre de 7 500 espaces en 2025.

Source : Ubic

79% des employeurs prêts à accepter le télétravail partiel

Selon une étude réalisée en 2021 par Wework, la majorité des dirigeants, soit 79%, seraient prêts à accepter un lieu de travail hybride (entre bureau et télétravail) pour leurs employés, si le poste le permet.

De plus, 76 % des employeurs pourraient accorder à leurs employés une allocation pour s'inscrire dans un espace de coworking. 

Source : WeWork

Wework et ses 130 implantations en France

Selon la récente étude menée par Xerfi, le géant Wework reste le plus gros opérateur proposant des espaces flexibles de coworking.

Avec plus de 130 espaces implantés sur l'ensemble de l'Hexagone, les gérants de WeWork proposent des solutions d'open space comme de bureaux privatisables à la journée, au mois ou à plus long terme.

Source : Xerfi

80% des employés plus productifs dans des espaces de coworking

Une récente étude de McKinsey, réalisée en 2020, sur des employés en télétravail montre que le travail en espace de coworking comparé à la maison tend à des résultats plus rapides.

Les employés sont 80% à penser que les réunions physiques améliorent le climat de confiance entre collègues.

Source : McKinsey

À lire également

- Rédiger un business plan pour un coworking 
- Faire une étude de marché pour un coworking
- Construire un prévisionnel financier pour un coworking