Comment établir le plan financier d'un projet agricole ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un projet agricole, modifiable.
Vous voulez démarrer votre projet agricole ?
Au coeur de votre projet entrepreneurial, le plan financier (aussi appelé prévisionnel financier) de votre activité agricole sera, de toute évidence, un élément clé.
Il offre la possibilité, à titre d'exemple, d'identifier tous les besoins financiers propres à le démarrage d'une activité agricole et de mieux anticiper le potentiel de rentabilité.
Sachez, toutefois que construire un prévisionnel financier, soi-même, restera un travail difficile.
Au cours des lignes suivantes, nous listons des conseils et astuces pour réussir le plan financier de votre projet agricole.
De plus, sachez que notre équipe d'analystes a passé du temps pour concevoir un prévisionnel financier adapté au business model d'un projet agricole, dans lequel il faut simplement changer les hypothèses.
Il s'agit d'un moyen sûr afin d'avoir un plan financier complet et aux normes pour son projet agricole, sans avoir à faire de calculs financiers.
Aussi, ce fichier contient la totalité des investissements concernant le démarrage d'une activité agricole, les taux de marge, des estimations de chiffre d'affaires du projet agricole qui font sens ainsi que de nombreuses autres informations qui multiplieront vos chances de succès.
Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet établi pour un projet agricole.
Quels tableaux constituent le prévisionnel financier d'un projet agricole ?
La totalité des tableaux que nous allons présenter dans ces lignes font, bien évidemment, partie de notre plan financier établi pour un projet agricole.
Le budget prévisionnel d'un projet agricole
Le budget prévisionnel (parfois appelé "budget de trésorerie") est, en termes simples, le tableau qui permet d'estimer la trésorerie (et ses changements) de votre projet agricole.
Dans le cadre d'un budget de trésorerie prévisionnel, on synthétise les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre activité agricole.
Les "encaissements" sont propres à ce qui "entre" dans votre trésorerie lorsque vous êtes entrain de vendre vos produits et cultures.
Les "décaissements", eux, sont relatifs aux futures sorties lorsque vous payez pour vos différentes charges (ex : l'achat et la maintenance des machines et équipements agricoles, l'achat de semences, pesticides et engrais ou encore les salaires des ouvriers agricoles).
Le compte de résultat prévisionnel d'un projet agricole
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permettra d'analyser certains indicateurs de performance (produits opérationnels, frais variables, dotations aux amortissements, etc.) de son projet agricole.
Le compte de résultat montre le revenu qui sera réalisé au cours d'un exercice, duquel on va retirer toutes les charges supportées par votre projet agricole au cours de la même période.
Le résultat final de cette soustraction va dévoiler le bénéfice total ou la perte produit(e) par votre activité agricole une fois la période terminée.
Le bilan prévisionnel d'un projet agricole
Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau permettant d'appréhender l'ensemble des choses que votre activité agricole possèdera dans le futur (soit, son "actif") mais aussi les potentielles futures dettes (le "passif").
Le bilan prévisionnel de votre projet agricole doit, bien sûr, être équilibré, son actif doit être égal à le passif.
Des exemples d'actif pour votre projet agricole sont : votre stock de produits et cultures, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront acheter vos produits agricoles.
Des exemples de passif pour votre projet agricole sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement prévisionnel pour un projet agricole
Le plan de financement est, lui, le tableau financier permettant de comprendre de quelle manière votre projet agricole financera ses besoins.
Dans un plan de financement prévisionnel, on évoque les "besoins" et "ressources". Les besoins du plan de financement représentent les éléments matériels et immatériels qui sont utiles pour démarrer votre projet agricole. Les ressources représentent tout ce qu'on va utiliser pour assurer ces besoins.
À savoir : si votre activité agricole compte davantage de "ressources" que de "besoins", alors on aura une trésorerie excédentaire.
Les autres éléments du prévisionnel d'un projet agricole
De toute évidence, vous devrez également bâtir une étude poussée du seuil de rentabilité de votre projet agricole. Cela aide à mieux appréhender combien de produits et cultures vous devrez vendre pour encaisser des bénéfices.
L'étude de rentabilité délivre également des informations sur les bénéfices futurs que vous pouvez espérer avec votre projet agricole.
On a aussi une analyse en détail des SIG. Ces variables sont utiles pour d'appréhender le résultat de votre activité agricole en le schématisant en plusieurs indicateurs clairs, tout comme la marge observée ou la CAF (Capacité d'Autofinancement).
Il faudra, également, inclure une étude détaillée du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre projet agricole.
En fin de compte, comme cela a été fait de notre côté, n'oubliez pas d'ajouter différents graphiques dans le plan financier de votre projet agricole.
En effet, le prévisionnel de votre projet agricole contiendra beaucoup de ratios financiers. Avec le dossier de financement, ces derniers vont permettre à un investisseur privé ou à une institution financière de mieux apprécier la viabilité de votre projet agricole.
Toutefois, la majorité des interlocuteurs n'est pas vraiment à l'aise avec les variables et indicateurs comptables.
Le cas échéant, concevoir quelques graphiques entre les tableaux du prévisionnel financier de votre activité agricole va aider.
Ceux-là aideront à souligner certains calculs comptables tout en rendant le business plan de votre projet agricole le plus complet possible.
À lire également
Rédiger un business plan pour un projet agricole
Faire une étude de marché pour un projet agricole
Le guide complet pour démarrer une activité agricole
Quelle rentabilité pour un projet agricole ?
Quel budget pour démarrer votre projet agricole ?
Un exemple gratuit de présentation de projet agricole