5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Réussir le business plan financier d'un espace de coworking

espace de coworking prévisionnel financier

Identifier le potentiel de rentabilité d'un projet d'entreprise est essentiel avant de démarrer. N'envisagez pas de vous lancer dans l'aménagement de votre espace de coworking sans être au clair avec ces informations. C'est là que le prévisionnel financier intervient.

Pourquoi faire un bilan financier pour votre coworking ? Si vous construisez un solide prévisionnel financier, vous aurez une bonne visibilité sur les profits potentiels de votre futur espace de coworking.

Quel niveau de revenu pouvez-vous atteindre avec votre activité ? Un bon prévisionnel financier vous donnera la réponse à cette question, c'est en partie pour cela qu'il constitue un élément clé pour le business plan de votre espace de coworking.

Pourtant, c'est un document qu'on rechigne à construire. Il faut dire que la comptabilité est rarement la matière préférée des entrepreneurs. Cependant, avec un peu de concentration et une bonne méthode, on peut facilement réussir l'analyse financière de son projet.

Dans cet article, on vous donne les clés et un outil pour construire le prévisionnel financier de votre espace de coworking sans aucune connaissance financière.

Également, vous pouvez utiliser notre modèle de prévisionnel financier pour un espace de coworking. Dans ce modèle, les hypothèses sont déjà pré-remplies.

Notez également que ce document se trouve dans le pack complet pour ouvrir un espace de coworking rentable.

Les éléments que l'on doit trouver dans un bon prévisionnel financier pour votre espace de coworking

Comment estimer le chiffre d'affaires de son coworking ?

Lorsque vous voulez établir le prévisionnel financier d'un espace de coworking, vous pouvez commencer par lister les différentes formules que vous proposerez (abonnement à la journée, au mois, à l'année, utilisation d'une salle de réunion, etc) ainsi que le prix de vente pour chacune d'entre elles.

Maintenant, et c'est un petit plus difficile, il faut trouver le nombre de formules que vous pourriez potentiellement vendre chaque mois. Lors des premiers mois, ce nombre ne devrait pas être trop élevé : ne vous attendez pas à un taux de remplissage supérieur à 50 % pour votre espace de coworking au départ.

Cependant, vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre de faire grossir ce nombre pour les mois qui suivent et votre espace se remplira peu à peu.

Il n'est pas rare de voir un espace de coworking augmenter son chiffre d'affaires de 30 %, chaque année, lors des premières années de lancement. En tant qu'entrepreneur, vous devez planifier une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires prévisionnel. 

Pour une estimation précise et personnalisée, sans faire de calculs, utilisez notre prévisionnel financier pour un espace de coworking.

Comment réussir le bilan prévisionnel de son coworking ?

Votre banquier cherchera des "signaux d'alerte" dans le prévisionnel financier de votre espace de coworking. Par exemple, votre balance de trésorerie ne peut jamais être négative.

Également, les calculs de vos cotisations salariales doivent être exactes et votre plan d'embauches doit être cohérent avec vos prévisions de croissance.

Enfin, respectez les règles de présentation. Par exemple, un budget de trésorerie se divise toujours entre des "encaissements" et des "décaissements".

Pour s'assurer d'avoir des tableaux qui respectent toutes les règles financières et comptables, utilisez notre prévisionnel financier pour un espace de coworking.

Que doit contenir le business plan financier d'un coworking ?

Construire un budget prévisionnel à la va vite ne suffira pas pour convaincre votre banquier.

On n'imagine pas un prévisionnel financier pour un espace de coworking complet sérieux sans ces tableaux :
- un bilan prévisionnel
- un plan de financement
- l'analyse des soldes intermédiaires de gestion
- un compte de résultat prévisionnel
- un budget de trésorerie
- le détail du seuil de rentabilité
-ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement.

Le lecteur de votre business plan appréciera également quelques graphiques et éventuellement des ratios financiers.

Enfin, votre prévisionnel devra être "étalé" sur 3 années consécutives, à partir de l'année de démarrage de votre espace de coworking.

Notre prévisionnel financier pour un espace de coworking contient, bien évidemment, tous les éléments cités plus haut.

Les points importants du prévisionnel financier de votre espace de coworking

Quelles sont les investissements pour ouvrir un coworking ?

Voici ce que devrait contenir la liste de vos investissements de démarrage :
- l'achat ou la location d'un espace qui accueillera votre activité
- le rachat d'un fonds de commerce existant (mais les espaces de coworking sont des entreprises neuves et il en existe encore peu sur le marché de la seconde main)
- des travaux
- de l'aménagement et un budget alloué à la décoration
- du petit mobilier (chaises, bureaux etc)
- du matériel informatique (claviers, souris etc) pour vos équipes mais également pour vos clients
- des frais d'établissement (pour la création de votre société)
- des honoraires de comptable et d'avocat
- un budget communication alloué au lancement de votre projet
- l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité)
- des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers

Retrouvez toutes ces dépenses, ainsi que leur montant, dans le prévisionnel financier d'un espace de coworking.

Quelles sont les dépenses d'un espace de coworking ?

On évoque ici dépenses courantes relatives aux activités d'exploitation.

On retrouve, dans le compte de résultat prévisionnel d'un espace de coworking, les charges courantes suivantes :
- l'eau
- l'électricité
- le gaz
- le téléphone
- des frais bancaires
- un budget fournitures
- des assurances
- des honoraires pour un accompagnement juridique et comptable
- un loyer
- un budget marketing et communication
- des frais de déplacement
- un budget pour les événements de team-building
- des honoraires pour des freelances et consultants
- les salaires et cotisations sociales de votre équipe

Vous retrouverez l'ensemble de ces charges, ainsi que leur montant, dans le prévisionnel financier pour un espace de coworking.

Quelle stratégie marketing pour un espace de coworking ?

Une entreprise ne se développe pas d'elle-même. Un gérant d'espace de coworking devra investir en marketing pour faire croître son activité.

Vous ne voyez pas à quel type de dépenses cela peut faire référence ? Dans le cas d'un espace de coworking, ce budget peut inclure :
- des frais pour travailler votre référencement sur internet
- des promotions pour le premier mois d'ouverture
- l'organisation d'événements (invitez des entrepreneurs à succès)
- ou encore l'impression de supports publicitaires

Ne planifiez pas une croissance ambitieuse pour votre espace de coworking sans investir au moins 10 % de votre chiffre d'affaires dans ce budget.

Voici comment réussir le business plan financier de votre espace de coworking

La partie financière du business plan vous fait peur ?

Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour un espace de coworking. Ce document a été conçu pour ceux qui ne sont familiers ni avec la finance, la comptabilité ou Excel. Avec ce fichier, nous avons voulu permettre à nos clients de construire leur prévisionnel financier facilement, rapidement et correctement. Votre seul travail ? Remplir des cases.

Notez également que nous avons déjà listé les dépenses possibles d'un espace de coworking.

Ce modèle a été testé par des gérants d'espace de coworking, puis modifié jusqu'à ce que l’utilisation convient même aux grands débutants de la finance.

Également, vous avez la possibilité de faire varier les hypothèses (comme vos dépenses de démarrage) et voir comment cela influence votre chiffre d'affaires prévisionnel ou votre seuil de rentabilité.

Tous les tableaux et indicateurs financiers sont bien présents

Vous y retrouverez notamment un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel, un plan de financement mais également d'autres tableaux comme le détail des soldes intermédiaires de gestion, le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR) ou l'analyse du seuil de rentabilité.

Notre modèle contient aussi des graphiques et des ratios financiers, pour une lecture plus "facile" et "agréable" de vos résultats financiers.

Lorsque vous aurez rentré vos hypothèses dans le prévisionnel, vous aurez une analyse financière complète de votre espace de coworking à présenter à ceux qui vous accorderont un prêt pour démarrer votre projet.

Vous n'êtes pas sûr(e) d'avoir construit des prévisions financières cohérentes ?

Dans notre fichier, vous aurez la possibilité de vérifier la cohérence de vos hypothèses.

Si certaines de vos prévisions sont irréalistes, cet onglet, qui se met à jour lorsque vous modifiez vos paramètres, vous aide à faire les bons changements.