Ouvrir un restaurant de tacos : équipements, coûts et profits

budget prévisionnel restaurant de tacos

Quel montant allouer à l'ouverture d'un restaurant de tacos ?
Quelles fournitures faut-il acheter ?
Peut-on ouvrir un restaurant de tacos sans apport ?
Comment estimer ses profits futurs ?

L'article ci-dessus vous dévoile quelques réponses.

Enfin, si vous voulez obtenir l'ensemble des indicateurs de l'analyse financière de votre tacos, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un restaurant de tacos.

Les estimations suivantes sont basées sur plusieurs sources mais aussi sur notre expérience en termes de rédaction de business plans pour des restaurants de tacos. Veuillez noter : chaque projet est différent. De plus, les différences sont parfois significatives. Ainsi, les indicateurs suivants ne seront peut-être pas pertinents au vu de votre projet. Notre mission ici est de vous informer.

Combien faut-il dépenser pour ouvrir un restaurant de tacos ?

En règle générale, la somme nécessaire pour ouvrir un restaurant de tacos va être située entre 15,000 et 85,000 euros.

Bien sûr, à chaque tacos, son propre budget prévisionnel.

Voici une liste non exhaustive de variables qui vont avoir un impact sur budget de départ de ce type de projet :
- la taille de l'équipe qui travaillera dans le restaurant de tacos
- si vous choisissez d'ouvrir avec une franchise ou non
- la capacité d'accueil (et donc la superficie du local) de votre restaurant de tacos
- si vous intégrez dans votre offre la livraison à domicile (investissement dans des scooters et embauche d'un livreur)
- le montant des frais pour créer des menus professionnels et ergonomiques sur les applications de livraison

Si vous voulez calculer une estimation précise, complète et personnalisée du détail du budget de départ de votre projet d'entreprise, téléchargez notre prévisionnel financier pour un restaurant de tacos.

Peut-on envisager ouvrir un restaurant de tacos sans argent ?

Ouvrir un restaurant de tacos sans argent est, en soit, quelque chose de possible, mais difficile à faire.

Vous pouvez, en effet, demander le soutien des investisseurs privés, qui pourront investir ou vous prêter la somme d'argent nécessaire pour démarrer votre projet.

Cependant, n'allez pas voir ces institutions sans avoir constitué, au préalable, un apport financier.

Pourquoi ? Car disposer d'un apport de capital lors de la constitution d'un dossier de financement permet, notamment, de montrer que vous êtes réellement impliqué dans ce projet.

En général, le montant de l'apport devrait au moins atteindre 10% du budget alloué à votre restaurant de tacos.

Il existe quelques options envisageables pour rassembler la somme en question, comme l'argent de personnes qui vous font confiance, les associations d'entrepreneurs ou encore les subventions des institutions publiques.

Après avoir obtenu un apport personnel, prenez rendez-vous avec des organismes de financement, cela vous permettra d'obtenir l'ensemble du budget prévisionnel de votre restaurant de tacos.

Ce n'est pas tout, il faut maintenant les convaincre que votre restaurant de tacos représente une idée d'entreprise avec un bon potentiel de rentabilité. Pour réussir cette démarche, vous pouvez compléter notre business plan pour un restaurant de tacos.

Quel est la liste d'investissements pour un restaurant de tacos ?

Quels sont les équipements essentiels pour l'ouverture d'un restaurant de tacos ?

Il faut prendre le temps de réfléchir afin d'acquérir le bon équipement pour réussir l'ouverture d'un restaurant de tacos.

Parmi les éléments qui constituent l'investissement initial de votre restaurant de tacos, on pourra retrouver par exemple, des tenues de travail, un lave-vaisselle, des meubles réfrigérés, un meuble de préparation de tacos, avec une planche de découpe et des bacs mettant à disposition du préparateur les ingrédients, une machine de fabrication de pâte à tortilla, une machine d'emballage à ressorts ou une ensacheuse, un four professionnel, des ustensiles de cuisine, un bain marie ou encore une plaque chauffante.

Ce ne sont que des exemples de dépenses et la liste ne s'arrête pas là.

Pour obtenir la liste complète des équipements, ainsi que le montant associé, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un restaurant de tacos.

Quels autres investissement faut-il planifier pour un restaurant de tacos ?

Les frais d'établissement

Votre restaurant de tacos doit exister et revêtir la forme d'une véritable entreprise. Vous le savez déjà, il existe des frais liés à la création d'une entreprise.

Voici des exemples de dépenses de dépenses pour ce budget : des frais d'immatriculation, les honoraires de comptables, des frais pour une étude de marché, les frais d'immatriculation, mais aussi des conseils de professionnels juridiques.

Cependant, il faut noter que la création d'une auto-entreprise n'engendre pas ce type de frais.

Les frais de personnel

Si vous souhaitez recruter (un préparateur de tacos, un commis de cuisine, un plongeur, etc.), il faudra ajouter des dépenses à votre budget.

Voici des exemples de charges pour ce budget : des frais d'annonces, la gestion de la paie, ou également les frais liés aux formations.

Le budget publicité pour l'ouverture d'un restaurant de tacos

Il faudra faire connaître votre tacos.

Voici des dépenses en communication qu'on peut retrouver dans le budget initial de votre restaurant de tacos :
- la maintenance d'une présence sur les réseaux sociaux
- les honoraires d'une agence de communication
- l'élaboration d'un site internet
- les frais de campagnes Google Ads (il s'agit ici de miser sur des mots clés en rapport avec marché de la restauration rapide)
- un budget presse
- la création de supports de communication
- le référencement du site de votre restaurant de tacos

Les autres dépenses

Dans votre budget, il y aura peut-être une somme à allouer pour l'achat de fournitures diverses.

Aussi, des fonds qui permettront d'assurer le besoin en fonds de roulement de votre restaurant de tacos : suffisamment pour financer 6 mois d'opération sans chiffre d'affaires.

Enfin, n'oubliez pas d'inclure vos mensualités de crédit, dans le cas où vous faites un emprunt pour financer votre restaurant de tacos.

L'ensemble des investissements fait partie des indicateurs qu'on retrouve dans le prévisionnel financier, créé par notre équipe et adapté à un restaurant de tacos.

Combien de mois pour amortir les dépenses de son restaurant de tacos ?

Pour connaître la rentabilité de votre tacos il faut se concentrer sur 3 indicateurs financiers : le montant des dépenses de départ, le revenu prévisionnel de votre restaurant de tacos puis le taux de marge nette qui ressort de votre activité.

Prenons un exemple dans lequel nous prenons cette hypothèse : l'investissement initial de votre restaurant de tacos est de 20,000 euros.

Ensuite, nous disons que votre restaurant de tacos encaisse le montant de 104,000 euros de chiffre d'affaires, annuellement.

Pour finir, la marge (nette) se situe à 14.0% du chiffre d'affaires encaissé.

Une formule classique nous permet d'apprécier le profit : votre tacos produit 14.0% x 104,000 = 14,560 euros, en tant que profit net.

Pour finir, il faudra 20,000 / 14,560 = 1.37 année à votre restaurant de tacos pour être en mesure de "récupérer" le financement des dépenses de démarrage.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre restaurant de tacos devient un projet d'entreprise profitable suite à 1 année et 5 mois de vie.

Bien entendu, les données et chiffres financiers relatifs à votre projet ne seront pas les mêmes. Vous voulez faire les mêmes calculs avec votre tacos ? Faites l'utilisation de notre modèle financier pour un restaurant de tacos.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant de tacos
Faire une étude de marché pour un restaurant de tacos
La rentabilité financière d'un restaurant de tacos
Réussir le plan financier d'un restaurant de tacos