5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Un exemple gratuit de budget prévisionnel vierge

budget prévisionnel vierge gratuit

Quelle est l'utilité d'un budget prévisionnel ? Ce document vous permet, d'une part, d'apprécier la viabilité financière de votre projet d'entreprise sur une longue durée ; et d’autre part, il vous montre, avec précision, la situation de votre trésorerie à plusieurs instants. En quelque sorte, le budget prévisionnel vous permet d’avoir une traçabilité de toutes les entrées et sorties de fonds que vous aurez à effectuer.

Peut-on remplir facilement ce budget prévisionnel vierge ? Si vous êtes peu familier avec le monde des finances, il est facile de faire des erreurs dans la conception de votre budget prévisionnel. À vrai dire, remplir un budget prévisionnel vierge implique la connaissance des règles comptables. C’est un travail qui fait intervenir des notions et calculs complexes tels que ceux de la TVA, des tes taux d'imposition, les cotisations sociales mais aussi des délais de paiement. Cependant, nous avons conçu des modèles financiers qui vous permettent d'obtenir facilement (sans connaissances financières) et rapidement (en quelques minutes) un budget prévisionnel correct pour votre projet d'entreprise.

Quelle est la méthode pour compléter ce budget prévisionnel vierge ? Dans cet article, nous vous donnons nos conseils et astuces. Du choix des hypothèses (de revenus et de dépenses) au calcul, mois par mois, du solde de trésorerie en passant par le calcul des impôts ou encore le respect des délais de paiement, nous mettons à votre disposition tous nos conseils pour vous permettre d'analyser correctement la rentabilité de votre projet d'entreprise.

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT UN BUDGET PRÉVISIONNEL SUR 3 ANS (EXCEL)

Qu'appelle-t-on un budget prévisionnel ? 

Comment comprendre ce budget prévisionnel vierge ? Le budget prévisionnel (de trésorerie) est tout simplement l'analyse des mouvements (futurs) de votre trésorerie, c'est-à-dire des encaissements (ce qui rentre) d'une part et des décaissements (ce qui sort) d'autre part. En termes simples, comprenez que le budget prévisionnel vous permet d'avoir une projection complète (mais synthétique) de toutes les entrées et sorties d'argent de votre trésorerie (ou solde de caisse). Pour bien comprendre ce budget prévisionnel, vous devez savoir que toute somme d’argent qui entre dans votre caisse est appelée ‘’encaissement’’, tandis que tout ce qui sort est appelé ‘’décaissement’’.

Que sont les flux de trésorerie dans ce budget prévisionnel vierge ? On appelle flux de trésorerie, la différence entre le montant de vos encaissements et celui de vos décaissements. Les encaissements sont, le plus souvent, le chiffre d'affaires que vous effectuez suite à des ventes ; ou l’argent que vous investissez dans votre projet d’entreprise (via des comptes courants associés par exemple) ; ou même les sommes que vous recevez de la part des investisseurs ou d’une banque. Quant aux décaissements, nous pouvons citer comme composants : les salaires de vos employés, les frais de la location immobilière, les taxes que vous devez payer etc.

Comment calculer un flux de trésorerie ? Prenons un exemple. Si vous encaissez 100 euros et que vos dépenses s’élèvent à 25 euros, alors votre flux de trésorerie est de 100 - 25 = 75 euros. 

Que signifient des flux de trésorerie négatifs ? Cela veut dire que vos décaissements sont plus importants que vos encaissements. Au cours des premiers mois d'activité, il est assez fréquent d'avoir des flux de trésorerie négatifs. En effet, lorsque vous démarrez votre projet, vous devez souvent acheter du matériel, faire l'acquisition un local, vous acquitter de frais d'avocats ou de comptabilité etc. De plus, au début de votre activité, vous générez peu de chiffre d'affaires. Ainsi, les décaissements sont supérieurs aux encaissements, et vous obtenez un flux de trésorerie négatif. 

Que représente la balance de trésorerie dans ce budget prévisionnel vierge ? C'est la somme d'argent que vous avez dans la caisse. Il faut toujours que le solde de trésorerie soit positif (techniquement, il est impossible que la caisse soit négative). Si, après avoir rempli votre budget prévisionnel vierge, vous obtenez une balance de trésorerie négative, alors il faut corriger cela. Vous pouvez, au choix, réduire les dépenses, augmenter les prévisions de ventes ou solliciter un financement pour compenser le déficit.

remplir un budget prévisionnel vierge
télécharger un budget prévisionnel vierge

Les points importants pour remplir correctement un budget prévisionnel vierge

Un budget prévisionnel sur 3 ans ou sur 5 ans ? En général, l’élaboration d'un budget prévisionnel se fait sur une durée de 3 ans. C'est la durée classique, sur laquelle on se base pour concevoir un budget prévisionnel. Il y a aussi des budgets qui se construisent sur 5 ans, mais ces cas sont rares. En effet, il est déjà difficile de garantir une visibilité sur 3 ans, alors l'exercice est encore plus dur sur 5 ans. 

N'oubliez pas de comptabiliser les impôts et les taxes. Comme nous l’avions déjà mentionné, le budget prévisionnel a pour fonction d'analyser tous les montants qui entrent et sortent de votre trésorerie. Il est probable que vous paierez des impôts ainsi que la récupération de la TVA concernant certaines dépenses. Tout cela doit être pris en compte dans votre budget de trésorerie.

Respectez les délais de paiement. À la différence du compte de résultat prévisionnel, le budget prévisionnel de trésorerie doit tenir compte des délais de paiement (dans le compte de résultat, vous devez à chaque fois comptabiliser chaque produit ou charge à la date de facturation, peu importe le délai de paiement). De plus, considérant que, dans un budget prévisionnel, vous mentionnez ce qui entre et ce qui sort de votre caisse ; il convient de faire le point exact de vos sorties au moment où elles sont effectuées.

Il est essentiel que vos prévisions budgétaires soient uniformisées. Évitez de mettre des lignes au hasard ; abstenez-vous d'utiliser des termes approximatifs (au lieu de dire par exemple "entrées d'argent", dite plutôt ‘’encaissement’’). La prévision budgétaire est scindée en deux parties : les encaissements et les décaissements Enfin, dans la partie inférieure du tableau des prévisions budgétaires, vous devriez clairement voir mentionnés les flux de trésorerie et le solde de trésorerie.

Vous devez toujours veiller à ce que le solde de trésorerie reste toujours positif.
Nous venons d’expliquer ce point un peu plus haut dans l'article. Une fois encore nous tenons à rappeler que le montant de votre balance de trésorerie ne doit en aucun cas être négatif.

Comment choisir les hypothèses pour remplir son budget prévisionnel vierge ? 

Essayez plusieurs hypothèses et observez leur impact sur vos prévisions budgétaires. Si vous disposez d'un bon modèle financier, vous avez la possibilité de modifier facilement les hypothèses afin de mesurer les impacts sur vos prévisions budgétaires. Si, par exemple, votre solde de trésorerie est négatif, tentez de réduire les investissements et de renforcer les prévisions de revenus. En procédant ainsi, vous constaterez que votre solde de trésorerie augmentera jusqu'à devenir positif. 

Il faut éviter de formuler des hypothèses au hasard. Il est bien sûr difficile de prédire l'avenir. Cependant, cela ne justifie pas la saisie d'hypothèses aléatoires. Toutes les hypothèses doivent être le fruit d'une profonde réflexion.

Soyez toujours prudent et conservateur. Si vous établissez un budget prévisionnel, il est probable que vous n'ayez pas une idée précise quant aux dépenses auxquelles vous devrez faire face dans le futur. Toutefois, il vous faudra faire quelques estimations. Lorsque vous avez obtenu des devis, nous vous conseillons de définir des limites hautes pour les dépenses et des limites basses pour les projections de recettes. En outre, il est judicieux de réaliser un scénario "conservateur" en vue d'éviter d'éventuelles mauvaises surprises.