5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Voici combien vous devez lever pour votre entreprise

calculer le montant d'une levée de fonds

Savoir combien d'argent demander lors d'une levée de fonds est une tâche difficile. Encore peu d'entrepreneurs arrivent à savoir ce dont ils ont besoin et aussi ce qu'il serait juste de demander. Également, nombreux sont ceux sont très éloignés d'une somme qui aura du sens pour les investisseurs.

Il ne s'agit pas de demander le plus possible
. Pour déterminer le montant qui vous permettra de développer votre entreprise sans pour autant céder une partie trop importante de votre capital, il est essentiel de comprendre les éléments clés qui devraient entrer dans vos calculs ainsi que d'autres considérations de base sur la façon dont cela affectera votre entreprise. Vous trouverez dans cet article les données clés à connaître, les méthodes à appliquer et quelques règles de bons sens afin de procéder à une levée de fonds efficace et rentable. Vous trouverez également des conseils supplémentaires pour comprendre comment fonctionnent ces mouvements de capitaux. Bonne lecture !

Quelles sont les méthodes pour calculer le montant d'une levée de fonds ?

Il existe de nombreuses méthodes, qui comportent toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, la méthode la plus "pragmatique", "rationnelle" et "chiffrée" consiste à établir un prévisionnel financier, qui vous donnera automatiquement le montant dont vous avez besoin. 

Quel tableau du prévisionnel financier m'indiquera de combien j'ai besoin de lever ? C'est le budget prévisionnel. Ce tableau indiquera tous vos mouvements de trésorerie durant les 3 prochaines années. Il reflètera également le montant de votre balance de trésorerie. Le montant minimum de la balance de trésorerie vous indique combien il faut lever.

Comment dois-je interpréter ma balance de trésorerie pour une levée de fonds ? La balance de trésorerie, c'est, pour le dire simplement, l'argent que vous avez sur votre compte en banque. Si vous procédez à beaucoup d'investissements et que vous générez peu (ou pas) de chiffre d'affaires, alors vous avez des flux de trésorerie négatifs (vous dépensez davantage que ce que vous encaissez) et le montant de la balance de trésorerie diminue. Si vous ne rentrez aucune hypothèse quant à des apports d'argent extérieur dans votre prévisionnel financier, alors votre balance de trésorerie deviendra négative (puis que vous "puisez" de l'argent dedans, sans en faire rentrer assez). On dit alors que la balance de trésorerie se "creuse". Le montant minimum de votre balance de trésorerie constitue le montant dont vous avez besoin pour "rester à flot", et donc le montant minimum que vous avez besoin de lever.

Comment remplir un prévisionnel financier pour une levée de fonds ? Tout est expliqué dans cet article sur les prévisionnels financiers. Soyez conservateur quant à vos estimations de chiffre d'affaires, n'oubliez aucune dépense et prenez les fourchettes hautes des devis que vous recevrez pour les dépenses les plus importantes.

La balance de trésorerie, c'est, pour le dire simplement, l'argent que vous avez sur votre compte en banque.

Comment justifier le montant d'une levée de fonds ?

Pour justifier le montant demandé à des investisseurs, vous devez leur présenter votre prévisionnel financier. Celui-ci contiendra notamment une liste détaillée des investissements et des embauches que vous avez besoin de faire pour atteindre les objectifs de chiffre d'affaires que vous vous êtes fixé. Si votre prévisionnel financier est complet et correctement réalisé, un investisseur aura, à sa disposition, tous les indicateurs économiques et financiers qui lui permettront d'analyser la santé financière de votre entreprise. Il pourra par exemple regarder les indicateurs de performance contenus dans le compte de résultat prévisionnel, consulter la structure du capital dans le bilan prévisionnel, lire votre plan de financement prévisionnel, analyser votre potentiel besoin en fonds de roulement, consulter des graphiques et des ratios et donc avoir une vision à 360 de l'analyse financière de votre entreprise. 

comment faire une levée de fonds
exemple dossier levée de fonds

Est-ce dangereux de demander "trop" d'argent ?

Lever trop d'argent lors d'une levée de fonds comporte de nombreux inconvénients
- vous avez peut-être cédé une partie trop importante de votre entreprise
- vous avez l'impression d'avoir des ressources illimitées, et vous faites moins attention à vos dépenses
- cela vous oblige parfois à atteindre des objectifs beaucoup plus difficiles
- plus les investisseurs vous donnent de l'argent, plus ils chercheront à contrôler vos opérations, ce qui peut devenir une pression quotidienne

Combien de pourcentages de son entreprise faut-il donner ?

Généralement, lors d'une première levée de fonds, on cède entre 15% et 25% de son capital. Voici les points sur lesquels il faut faire attention : 
- il ne faut pas donner une partie trop importante de son capital trop tôt
- si vous demandez une somme importante, il est probable pour qu'on vous demande davantage de capital
- n'oubliez pas que ce pourcentage est directement lié à la valeur que perçoivent les investisseurs vis-à-vis de votre entreprise
- votre entreprise aura davantage de valeurs aux yeux des investisseurs si vous générez déjà du chiffre d'affaires, et encore davantage si vous êtes déjà rentable (mais ce ne sont pas des conditions nécessaires pour une levée de fonds)

Comment garder le contrôle de son entreprise après une levée de fonds ?