Comment élaborer le plan financier d'un courtier en assurance ?

plan financier activité de courtier en assurance

Vous voulez créer votre activité de courtier en assurance ?

Parmi les étapes de votre projet, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre agence de courtage en assurance sera, sans surprise, d'une grande importance.

Cette démarche donne l'opportunité, parmi d'autres choses, de passer en revue l'ensemble des besoins financiers pour la création d'une agence de courtage en assurance mais aussi de mieux calculer le potentiel de rentabilité.

Notez, cependant, que, bâtir un plan financier, sans aide extérieure, représente un travail long et fastidieux.

Dans l'article qui suit, nous listons des conseils afin de construire et réussir le plan financier de votre activité de courtier en assurance.

De plus, sachez que notre équipe de professionnels a pris le temps de concevoir un prévisionnel financier qui correspond au business model d'un courtier en assurance, dans lequel il suffit de simplement remplir les hypothèses (qui sont déjà pré-remplies).

Ce document représente un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'obtenir facilement un prévisionnel financier solide et complet pour son activité de courtier en assurance, sans être obligé de se lancer dans des calculs financiers et comptables.

Aussi, ce prévisionnel financier présente la liste des dépenses concernant la création d'une agence de courtage en assurance, les ratios financiers, des estimations de revenu cohérentes mais également plein d'autres informations utiles pour votre projet.

Quels tableaux constituent le prévisionnel financier d'un courtier en assurance ?

La totalité des tableaux financiers qu'on présente plus bas font, de toute évidence, partie du prévisionnel financier conçu pour un courtier en assurance.

Le budget prévisionnel d'un courtier en assurance

Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie prévisionnel") est, simplement, le tableau qui permet d'estimer la (future) trésorerie de votre activité de courtier en assurance.

Pour un budget de trésorerie prévisionnel, on évoque les "encaissements" et "décaissements" de votre agence de courtage en assurance.

Les différents "encaissements" se rapportent aux futures entrées dans votre caisse quand vous touchez vos commissions sur les contrats..

L'ensemble des "décaissements", eux, sont propres aux sommes "décaissées" lorsque vous payez pour vos différentes charges (ex : le paiement des salaires des assistants et d'une équipe de courtiers (si vous n'êtes pas seul), les frais alloués à la tenue d'une comptabilité et à l'honoraire de l'avocat de votre entreprise ou encore les charges liées à l'occupation d'un local pour le cabinet (si vous avez une agence physique)).

Le compte de résultat prévisionnel d'un courtier en assurance

Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permettra d'étudier un lot d'indicateurs de performance (revenu généré, coûts variables, amortissements, etc.) de son activité de courtier en assurance.

Le compte de résultat expose le chiffre d'affaires qui sera réalisé sur une période donnée, duquel on soustrait l'ensemble des charges supportées par votre activité de courtier en assurance au cours de le même exercice.

Le résultat final de cette soustraction souligne le bénéfice ou bien la perte subie par votre agence de courtage en assurance après avoir achevé la période.

Le bilan prévisionnel d'un courtier en assurance

Le bilan prévisionnel est un tableau important permettant d'analyser tout ce que votre agence de courtage en assurance possèdera (l'“actif”) tout comme les potentielles futures dettes (ce qu'on appelle son "passif").

Le bilan de votre activité de courtier en assurance est équilibré : l'actif doit avoir la même valeur que le passif.

Des exemples d'actif pour votre activité de courtier en assurance sont : le mobilier de votre agence, votre matériel informatique ou encore les créances potentielles de ceux qui viendront solliciter vos conseils afin de souscrire à une assurance.

Des exemples de passif pour votre activité de courtier en assurance sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel pour un courtier en assurance

Le plan de financement prévisionnel est, quant à lui, un tableau financier qui nous permettra de savoir de quelle façon votre activité de courtier en assurance va venir financer ses besoins.

Dans ce tableau, on analyse les besoins et ressources. Les besoins sont l'ensemble des éléments qui vous aident à créer votre activité de courtier en assurance. Les ressources sont l'ensemble des moyens qu'on va employer afin de assurer ces mêmes besoins.

Si votre agence de courtage en assurance a plus de "ressources" que de "besoins", alors on pourra observer une balance de trésorerie positive.

Les éléments complémentaires du prévisionnel d'un courtier en assurance

Bien entendu, vous devez aussi construire une étude du seuil de rentabilité de votre activité de courtier en assurance. Cette étude aide à connaître combien de commissions vous devez toucher pour être rentable.

Cette étude permet d'avoir aussi des indications sur les profits futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre activité de courtier en assurance.

Il y a également une étude détaillée des SIG. Ces indicateurs et ratios financiers sont utiles en vue de comprendre le résultat futur de votre agence de courtage en assurance en le décomposant en différents indicateurs financiers, comme, par exemple, la marge globale ou également la CAF (Capacité d'Autofinancement).

Il convient de, également, joindre une étude détaillée du BFR (le Besoin en Fonds de Roulement) de votre activité de courtier en assurance.

En fin de compte, comme nos experts l'ont fait, n'oubliez, en aucun cas, d'intégrer des graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre activité de courtier en assurance.

En effet, votre plan financier de votre activité de courtier en assurance va intégrer un lot important de ratios comptables et financiers. Ce sont notamment ces derniers qui permettront à un investisseur ou à un établissement de crédit de bien appréhender la viabilité de votre activité de courtier en assurance.

Cependant, une grande partie des interlocuteurs n'est pas vraiment à l'aise avec la compréhension des données et ratios comptables.

Le cas échéant, inclure quelques graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre agence de courtage en assurance peut aider.

Ces derniers aideront à mettre en lumière certains ratios comptables tout en rendant le business plan de votre activité de courtier en assurance le plus complet possible.

À lire également

Rédiger un business plan pour un courtier en assurance
Faire une étude de marché pour un courtier en assurance
Le guide complet pour créer une agence de courtage en assurance
Quelle rentabilité pour un courtier en assurance ?
Quel budget pour créer votre activité de courtier en assurance ?