Comment faire le plan financier d'un courtier en assurance ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un courtier en assurance, modifiable.
Vous voulez créer votre activité de courtier en assurance ?
Au coeur de votre projet, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre agence de courtage en assurance sera un élement fondamental.
Cette démarche vous donnera l'occasion, par exemple, d'étudier l'ensemble des besoins financiers nécessaires à la création d'une agence de courtage en assurance mais aussi de mieux établir la rentabilité future.
Toutefois, sachez que faire un plan financier, à partir de zéro, représente un projet compliqué.
Dans cet article, nous vous prodiguons des conseils pour construire le plan financier de votre activité de courtier en assurance.
Également, sachez que notre équipe d'experts a passé du temps pour concevoir un prévisionnel financier correspondant au business model d'un courtier en assurance, dans lequel on doit simplement modifier les différentes hypothèses (que nous avons déjà pré-rempli).
Ce document représente un un outil mais aussi d'une aide précieuse afin d'obtenir rapidement un prévisionnel financier solide pour son activité de courtier en assurance, sans avoir à se soucier des calculs financiers.
De plus, ce prévisionnel financier présente l'ensemble des investissements pour la création d'une agence de courtage en assurance, les marges du secteur, des estimations de chiffre d'affaires chiffrées mais également de nombreuses autres informations utiles.
Enfin, sachez que ce prévisionnel financier est compris dans le pack complet pour un courtier en assurance, aux côtés de l'executive summary, du business plan et de l'étude de marché.
Quels tableaux doit-on retrouver dans le plan financier d'un courtier en assurance ?
La totalité des tableaux et indicateurs financiers présentés ici font, bien sûr, partie de notre prévisionnel financier construit pour un courtier en assurance.
Le budget prévisionnel d'un courtier en assurance
Le budget prévisionnel est, en deux mots, le tableau financier qui permet d'anticiper les flux de trésorerie de votre activité de courtier en assurance.
Dans les lignes d'un budget de trésorerie, on évoque les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre agence de courtage en assurance.
Tous les "encaissements" se rapportent aux entrées dans votre caisse quand vous vendez vos commissions.
Les "décaissements", eux, font référence aux sommes qui "sortent" lorsque vous vous vous acquittez de vos différentes charges (ex : le paiement des salaires des assistants et d'une équipe de courtiers (si vous n'êtes pas seul), les frais alloués à la tenue d'une comptabilité et à l'honoraire de l'avocat de votre entreprise ou encore les charges liées à l'occupation d'un local pour le cabinet (si vous avez une agence physique)).
Le compte de résultat prévisionnel d'un courtier en assurance
Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permet d'anticiper les ratios de performance (chiffre d'affaires, charges variables, dotations aux amortissements, pour ne citer qu'eux) de son activité de courtier en assurance.
Le compte de résultat montre le revenu qui sera produit au cours d'un exercice, auquel on va enlever la totalité des charges de votre activité de courtier en assurance au cours de le même exercice.
Le résultat de cette différence va dévoiler le bénéfice ou la perte subie par votre activité de courtier en assurance après avoir achevé la période.
Le bilan prévisionnel d'un courtier en assurance
Le bilan prévisionnel est, quant à lui, un tableau important qui permet d'anticiper tout ce que votre agence de courtage en assurance possèdera (ce qu'on appelle son “actif”) mais aussi les futures dettes (c'est la colonne "actif").
Le bilan prévisionnel de votre activité de courtier en assurance est et doit être équilibré, cela veut dire que son actif doit avoir la même valeur que son passif.
Quelques exemples d'actif pour votre activité de courtier en assurance sont : le mobilier de votre agence, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront solliciter vos conseils afin de souscrire à une assurance.
Des exemples de passif pour votre activité de courtier en assurance sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement d'un courtier en assurance
Le plan de financement prévisionnel est, quant à lui, le tableau qui permet de savoir de quelle façon votre activité de courtier en assurance va financer ses besoins.
Dans le contexte d'un plan de financement, on va analyser les besoins et ressources. Les besoins sont les éléments matériels et immatériels qui vous aident à créer votre activité de courtier en assurance. Les ressources sont tous les moyens que l'on va mettre en oeuvre pour assurer les besoins évoqués.
Bon à savoir : si votre agence de courtage en assurance présente plus de "ressources" que de "besoins", alors il y aura un excédent dans la trésorerie.
Les éléments annexes du plan financier d'un courtier en assurance
Sans aucun doute, il faudra aussi mener une analyse du seuil de rentabilité de votre activité de courtier en assurance. Cette étude permet de bien anticiper combien de commissions vous devez vendre pour avoir des finances positives.
Cette démarche offre aussi des résultats intéressants sur les gains futurs que vous pouvez générer avec votre activité de courtier en assurance.
On retrouve aussi une étude détaillée des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou appelés "SIG"). Ces ratios et indicateurs financiers sont utiles afin d'appréhender le futur résultat de votre agence de courtage en assurance en le décomposant en plusieurs ratios financiers, comme, par exemple, la marge globale ou également la valeur ajoutée.
Il convient de, aussi, incorporer une estimation précise du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre activité de courtier en assurance.
Enfin, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez, en aucun cas, d'inclure quelques graphiques à l'intérieur du prévisionnel financier de votre activité de courtier en assurance.
En effet, votre plan financier de votre activité de courtier en assurance va regrouper beaucoup de données et indicateurs financiers et comptables. Ils vont permettre à un potentiel investisseur ou à un organisme de prêt de réellement estimer le potentiel de votre activité de courtier en assurance.
Toutefois, une partie importante de vos interlocuteurs ne sera pas réellement confortable avec la lecture des variables et éléments financiers.
Si c'est le cas, faire des graphiques au sein du plan financier de votre agence de courtage en assurance peut aider à la compréhension.
Ces derniers aident à souligner certains résultats financiers tout en rendant le business plan de votre activité de courtier en assurance plus complet.
À lire également
Rédiger un business plan pour un courtier en assurance
Faire une étude de marché pour un courtier en assurance
Le guide complet pour créer une agence de courtage en assurance
Quelle rentabilité pour un courtier en assurance ?
Quel budget pour créer votre activité de courtier en assurance ?