5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

L'étude de marché d'implantation : exemple et explications 

exemple gratuit étude implantation

Dans cet article, nous nous intéressons à l’étude de d’implantation. L’objectif est de vous expliquer comment réaliser une étude de marché d’implantation, avec des explications simples et faciles à comprendre.

Quel est le but d'une étude d'implantation ? C'est une étape nécessaire de l'étude de marché, qui permet d’étudier le potentiel des différents lieux d’implantation d’un futur point de vente, en fonction de sa clientèle cible. Cette étude permet à une entreprise de déceler les points forts et les points faibles de chaque possibilité d’implantation, sur un territoire donné. 

On vous en dit plus dans la suite de l'article.

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE D'ÉTUDE DE MARCHÉ D'IMPLANTATION

L’étude d’implantation c’est quoi ?

Que contient une étude d'implantation ? L’étude d’implantation va réunir un ensemble d’études et d’analyses effectuées dans le but de déterminer l’emplacement exact d’un futur point de vente.

Comment débuter une étude d'implantation ? Il faut d'abord sélectionner un périmètre, destiné à accueillir le futur point de vente. Ce dernier sera choisi en fonction de son potentiel commercial par rapport à l’activité qui sera proposée. Ce périmètre constitue la zone de chalandise (quartier, rue, centre commercial, etc.), c’est-à-dire la zone la plus favorable pour le développement et la pérennité économique du projet. C’est au sein de cette zone, que l’on détermine, par la suite, l’emplacement précis du point de vente. Il est également possible de réaliser une étude d’implantation pour récolter des informations sur un emplacement déjà prédéfini (par exemple un local vacant à louer). Le but est alors de vérifier le potentiel économique du lieu et de dresser ses points forts et ses points faibles. 

Quels éléments retrouve-t-on dans une étude d'implantation ? Généralement, ce sont des indicateurs économiques et socio-démographiques, comme : 
- le nombre d'habitants
- les professions les plus représentées
- les différentes tranches d'âges
- les revenus des ménages
- le taux de chômage
- les comportements et habitudes de consommation des ménages
- des informations sur la concurrence déjà établie

méthode étude d'implantation
comment faire étude d'implantation

Pourquoi faire une étude d’implantation ?

Évaluer la taille du marché

L’étude d’implantation vous permet d'estimer la demande pour les produits et les services que vous allez proposer. Grâce aux données statistiques que vous allez récolter, il vous sera possible d’estimer la taille et la valeur du marché.

Dresser le profil des consommateurs et identifier leurs besoins

Grâce aux études qualitatives et aux études quantitatives, qui peuvent être des sous-sections de votre étude d'implantation, vous serez en mesure d’identifier le profil des consommateurs potentiels et de mieux cibler leurs attentes.

Ces études ont pour but de récolter des données clés sur les consommateurs. En combinant ces données avec l’étude de la zone de chalandise de votre point de vente, vous aurez, à disposition, des informations pertinentes sur la segmentation de vos clients (où ils habitent, leurs lieux de travail, leurs loisirs…) et le flux de piéton qui passe devant ou près de votre point de vente.

Analyser la concurrence

Il est impératif que votre projet présente des avantages concurrentiels. Cela lui permettra de réussir son implantation dans un marché donné. Pour y arriver, vous devez ajuster votre stratégie commerciale en fonction de vos concurrents.

Cela passe par une étude de la concurrence, qui sera donc inclue dans votre étude d'implantation. Connaître les points forts et les points faibles de la concurrence vous aidera à proposer quelque chose de différent. Cela vous aidera également à mettre en place une stratégie qui exploite les points faibles de la concurrence.

Estimer les parts de marché

Cela consiste à quantifier les parts de marché de tous les concurrents présents dans le secteur qui accueillera le futur point de vente. 

modèle étude d'implantation