5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2020

Définition de l’étude de marché :
5 minutes pour tout comprendre

étude de marché définition

Si vous êtes entrain de lancer un nouveau projet, alors vous avez surement déjà entendu le terme “étude de marché”. En effet, l'étude de marché est un document que doit produire tout entrepreneur qui veut s'assurer de la viabilité de son projet d'entreprise.

C’est un terme qui porte à confusion, la définition d'une étude de marché est souvent mal comprise. Tout le monde a une idée de ce que peut représenter une étude de marché, seulement, peu d'entre nous pourraient définir précisément ce terme.

À vrai dire, on la confond souvent avec un “business plan”, un “business model” ou avec un “prévisionnel financier”
. On sait que l'étude de marché à un rapport avec un projet d'entreprise et qu'elle est plus ou moins synonyme avec le terme "business plan". Ce n'est pas le cas. 

On vous explique tout dans la suite de l’article et on vous aide à mieux comprendre la définition d'une étude de marché. On clarifie, on vous explique ce qu'est et ce n'est pas une étude de marché. Également nous vous expliquons pourquoi une étude de marché est absolument essentielle pour la réussite d'un projet d'entreprise.

étude de marché définition
étude de marché définition

Ce qui se cache derrière la définition d’une étude de marché

Premièrement, une étude de marché, c'est une analyse de votre marché, et de ses segments. L'étude de marché, c'est, comme son nom l'indique, une étude. Une étude permet de trouver des résultats. L'un de ses résultats et de comprendre qui seront vos futurs clients. Également, elle permet de comprendre si le groupe que constitue vos futurs clients est homogène ou hétérogène.

Dans le cas où votre marché est hétérogène, cela signifie que votre produit (ou service) s'adresse à plusieurs segments de marché
.

Lorsqu'on fait une étude de marché, on interroge des personnes. C'est une étape essentielle. Une étude de marché ne se limite pas à des recherches sur internet. Votre étude de marché est singulière : c'est l'étude du marché de votre projet, et du vôtre seulement. C'est un document qui est personnel et qui ne peut servir que pour votre projet. En effet, les études de marché que vous trouverez sur internet sont des études aux niveaux nationales. Si vous pouvez vous en inspirer pour votre étude de marché, elles ne substituent pas à celles que vous devez faire pour votre projet. 

Une étude de marché fait état de l’environnement concurrentiel
. Elle vous permet d'identifier de comprendre qui seront vos futurs concurrents, quels sont leurs points forts et leurs points faibles.

Une étude de marché, c'est aussi une analyse des opportunités et des menaces qui entourent votre projet. Grâce à l'étude de marché et à son processus de recherche, vous pourrez comprendre quels sont les facteurs qui pourront entraver le développement de votre entreprise (certaines barrières réglementaires par exemple) mais également ceux qui présenteront des opportunités de croissance (certains changements de comportements parmi vos consommateurs par exemple). 

étude de marché définition

La synthèse d'une étude de marché doit faire partie du business plan

Ce qui ne se cache pas derrière la définition d’une étude de marché

La définition d’une étude de marché n’est pas la même que celle d’un business plan. Le business plan, c'est une présentation standardisée de votre projet d'entreprise. Le business plan, c'est une vision à 360 de votre projet. Ainsi, l'étude de marché, ou du moins les résultats de cette dernière, doivent bien faire partie de votre business plan. Dans nos modèles de business plans, nous consacrons toute une partie aux conclusions de l'étude de marché. Vous l'avez compris, le business plan reste un document beaucoup plus large (qui couvre beaucoup plus de choses) que votre étude de marché. 

La définition d’une étude de marché n’est pas la même que celle d’une étude de la concurrence. 
Au cours de votre étude de marché, vous allez analyser vos concurrents.  Ainsi ce n'est pas exactement la même chose. Cependant, l'étude de la concurrence fait partie de l'étude de marché.

La définition d’une étude de marché n’est pas la même que celle d’un prévisionnel financier. Pour le coup, ces deux éléments n'ont strictement rien à voir. Un prévisionnel financier est un document qui permet de faire des prévisions quant aux finances de votre entreprise pour les 3 (ou 5à prochaines années. Une étude de marché, ce n'est pas ça, comme nous venons de le voir.

Le business plan reste un document beaucoup plus large (qui couvre beaucoup plus de choses) que votre étude de marché.

Vente de produits Business Plan
Vente de produits Business Plan

Vente de produits Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Pourquoi faire une étude de marché ?

Faire une étude de marché est une étape nécessaire avant de se lancer dans un projet d'entreprise. Vous l'avez maintenant compris, l'étude de marché c'est (en partie) ce qui vous permet de savoir s'il y a des personnes qui seront prêtes à payer pour le produit ou le service que vous avez proposé.

Une étude de marché permet également de mieux comprendre les envies et les attentes de votre marché. En effet, au cours de votre étude de marché, vous allez interroger des clients potentiels. Vous allez leur demander ce qu'ils pensent de votre produit et ce qui doit être amélioré pour que leur satisfaction soit entière.

Enfin, une étude de marché vous permet d'analyser votre concurrence.  Elle vous permettra de mieux comprendre ce qu'apportent vos concurrents à votre marché cible. Au cours de cette étude, vous comprendrez également quelles sont les faiblesses de vos concurrents. Ainsi, vous pourrez envisager certaines opportunités qui deviendront des avantages concurrentiels sur le long terme. 

Tous ces éléments sont absolument nécessaires pour analyser la viabilité d'un projet. Beaucoup d'entrepreneurs ont décidé d'abandonner (ou de modifier) leur projet après avoir compris, au cours de leur étude de marché, qu'ils allaient construire quelque chose qui n'intéresse personne. Une étude de marché peut vous protéger d'une faillite certaine. 

Attention cependant à utiliser la bonne méthode. Dans le cas d'une étude de marché, le fonds compte beaucoup plus que la forme. Vous n'êtes pas obligé(e) d'écrire un rapport de 35 pages en décrivant toutes les mutations économiques de votre secteur dans le monde. Vous pouvez lire notre article sur les étapes d'une étude de marché

Ce qui compte, c'est de bien comprendre qui sont vos futurs clients, de quoi ils ont envie mais également qui sont vos concurrents, et comment vous pouvez faire mieux que ces derniers pour séduire votre marché. Ce sont là des points essentiels.

Dois-je la faire moi même ? Nous vous conseillerons toujours d'aller parler, vous même, à vos futurs clients, afin de bien comprendre qui ils sont et ce dont ils ont envie. Vous pouvez choisir d'embaucher une entreprise pour la faire pour vous, mais la conduite des entretiens vous donnera très probablement une bien meilleure idée des besoins de votre public cible et vous fournira des informations précieuses pour le long terme.

Enfin, pour bien comprendre la définition d'une étude de marché, le mieux reste de tout même de voir un exemple d'étude de marché


étude de marché définition
étude de marché définition