5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

Un exemple gratuit
d’Executive Summary en français

exemple gratuit executive summary français

L’executive summary, c’est l’introduction de votre business plan. En français on l’appelle le “résumé exécutif” mais cela ne veut pas dire grand chose. Ou plutôt, il faut le comprendre comme une sorte de “note”, courte, pour l'exécutif (comprendre “les dirigeants”) qui n’ont pas le temps de se plonger dans la lecture de documents à rallonge.

Retrouvez notre exemple gratuit d’Executive Summary en français. Ce document vous permettra de vous rendre compte de ce à quoi doit ressembler un Executive Summary en français sérieux et professionnel.

On vous en dit plus dans la suite de l’article. 

À quoi sert l’Executive Summary en français ? 

Il doit résumer votre business plan. L’Executive Summary doit cibler certains points précis du business plan comme l’opportunité de marché que vous avez repéré, le “fonctionnement” de votre solution, l’équipe dirigeante et la demande de financement (le cas échéant) qui justifie le business plan.

L’Executive Summary doit “mettre l’eau à la bouche”. C’est le document que votre investisseur (ou banquier) lira en premier. L’Executive Summary en français lui donnera une idée de votre projet et de là où vous voulez en venir. L’idée ici est de susciter l’intérêt du lecteur : il faut qu’il pense que votre projet présente un potentiel intéressant, et qu’il ait donc envie d’en découvrir plus en lisant le business plan.

Il ne remplace pas un business plan : il vient le compléter. Ce sont deux documents complémentaires (même si, en théorie, l’Executive Summary n’apporte pas plus d’informations que le business plan). On peut dire que c’est une version condensé du business plan, en guise d’introduction, pour un lecteur pressé. C'est pour cela que vous ne retrouverez pas d'Executive Summary dans nos modèles de business plan.

exemple gratuit executive summary français

Pourquoi notre exemple gratuit d’Executive Summary est un bon Executive Summary !

Il donne des chiffres et des données. L’Executive Summary doit servir à convaincre le lecteur que le projet décrit présente un potentiel intéressant . Or, pour convaincre, il vaut mieux utiliser des chiffres et des faits probants plutôt que des explications à rallonge qui ne convaincront personne. Vous verrez dans notre exemple gratuit d’Executive Summary en français que nous utilisons des chiffres pour prouver des éléments. Par exemple, pour prouver qu’il existe un besoin, il est écrit : “75% des Français ne veulent plus consommer de viande et 65% d’entre eux seraient prêts à payer le double pour un produit qui “procurerait la sensation de la viande” sans toutefois être de la viande.”

L’exemple gratuit d’Executive Summary en français permet de bien comprendre les contours du projet. En seulement 2 pages on comprend le problème posé, la solution, la taille du marché, la concurrence, l’équipe dirigeante, le plan de développement, la proposition de valeur et les besoins financiers. Bien entendu, tous ces éléments ne sont expliqués qu’en surface. C’est justement ce qui donnera envie au lecteur d’en savoir plus … en commençant la lecture du business plan rédigé.

Il donne une impression de sérieux et de professionnalisme. Dans l’exemple gratuit d’Executive Summary en français, les phrases sont précises et concises. La lecture est facile et agréable. Le texte n’est pas là pour “meubler”. On voit que les entrepreneurs sont bien renseignés sur leur marché.

Vous verrez dans notre exemple gratuit d’Executive Summary en français que nous utilisons des chiffres pour prouver des éléments.

exemple gratuit executive summary français
exemple gratuit executive summary français

Trois erreurs à éviter lorsqu’on rédige un Executive Summary en français

En écrire trop. Vous l’avez compris : l’Executive Summary n’a pas vocation à remplacer le business plan. Vous ne devez pas tout “dévoiler” : seulement les points les plus intéressants. Par exemple, cela ne servirait à rien d’inclure un bilan prévisionnel ou une étude détaillée de la concurrence dans l’Executive Summary.

Se noyer dans les détails, et utiliser un langage technique.
Pour une lecture agréable, il faut utiliser des termes simples et compréhensibles par tout le monde. Le lecteur de votre Executive Summary ne sera peut être pas un expert de votre industrie : mâchez lui le travail de compréhension en restant simple, efficace et structuré.

Ne pas évoquer la raison du business plan.
Généralement, on fait un business plan (et un Executive Summary) pour présenter son projet dans le cadre d’une demande de financement. Si vous sollicitez des fonds, il faudra donner le montant, le justifier et expliquer à quoi va servir cet argent. Également, précisez ce que vous attendez d’un investisseur (intégration d’un réseau, un mentoring, un partenariat industriel etc).

Savoir comment faire un business plan est important. Cependant, le travail ne s'arrête pas là. Si l'Executive Summary ne fait pas partie de la structure d'un business plan à proprement parler, il doit faire partie des documents présentés à un banquier ou à un investisseur lors d'une demande de financement.