5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Quelles sont les grandes données et statistiques du marché des Food Trucks ?

FOOD TRUCK CHIFFRES

Le marché des restaurants ambulants n’est plus à présenter !

Arrivés des Etats-Unis il y a une dizaine d'années, ces Food-Trucks fleurissent aux quatre coins de la France et le secteur prometteur ne cesse de s’agrandir.

Avec un coût d’achat, de fonctionnement et une masse salariale réduite par rapport a un restaurant classique, les camions itinérants ont tout pour plaire.

Présents au plus proche des consommateurs, les food-trucks ne cessent de surfer sur les dernières tendances culinaires : Vegan, burgers bio, sans gluten, street-food italienne, poké bowls...Même les chefs étoilés s’y mettent !P

ropulsé par les réseaux sociaux, le secteur des food-trucks ne connaît pas la crise. Même avec les restrictions liées au COVID19, ils ont su s’adapter et sont vite devenus les substituts des restaurants classiques. Retour sur les 8 grands chiffres qui font des food-trucks une tendance.

Vous retrouverez également des chiffres et données de marché dans notre modèle de business plan pour un food truck ainsi que dans notre modèle d'étude de marché pour un food truck. Dans ces documents, les chiffres et données sont actualités et mis à jour tous les 6 mois.

50 000 euros de CA annuel minimum

Avec un coût de fonctionnement relativement bas, se lancer dans l’aventure des camions itinérants est une aubaine pour les plus audacieux. En proposant des produits de qualité et des concepts toujours plus innovants, certains patrons peuvent voir leur chiffre d’affaires aller jusqu'à 300 000 euros par an, suivant les localisations.

10 euros : le prix moyen d'un plat

Le site Jesuisentrepreneur nous indique que le plat d’un food-truck coûte en moyenne 10 euros au consommateur. Très rentable pour le propriétaire et avantageux pour le client, le secteur des food-trucks n’a pas fini de plaire !

FOOD TRUCK DONNÉES DE MARCHÉ

80% des clients sont adeptes de cette restauration unique 

L’analyse américaine de MobileCuisine nous informe que la majorité des consommateurs, soit 80%, trouvent que le concept de food-truck est innovant, excitant et amusant !

Prêts à prendre des risques plus importants qu’en restauration classique, les propriétaires de food-truck n'hésitent pas à proposer des associations culinaires inédites.

47% des Millennials ont déjà commandé à un food-truck

Les Millennials, la génération des 19-36 ans, sont les clients favoris des camions itinérants.

D'après BigThink, pas moins de 47% de cette jeune génération a déjà consommé a un food-truck et est même prête à revenir. La diversité de l’offre, la communication essentiellement digitale et la proximité de ces vendeurs de rue plaisent à ce segment de marché.

2 par jour, c’est le nombre de nouveaux food-trucks en France

D'après LightSpeed, en 2019, 2 food-trucks sont créés chaque jour en France. Avec une installation rapide et une promesse de résultats quasi-immédiate, les tricolores sont nombreux à vouloir se lancer dans le secteur des restaurants ambulants.

Food Truck Pack Complet
Food Truck Pack Complet

Food Truck Pack Complet

€149,90
VOIR LE PACK

Le camion-restaurant numéro 1 en France est un burger

Sans grande surprise, FranceHotelGuide nous apprend que le food-truck favori des français est un spécialiste des burgers. Il s'agit du Camion qui fume.

A la tête de plusieurs camions franchisés sillonnant Paris, cette petite entreprise a même été pionnière dans l'Hexagone il y a dix ans.

Proposant de véritables hamburgers américains réalisés à partir de produits de qualité, la recette fait carton plein et remporte un vif succès auprès de ses consommateurs.

20 food-trucks installés dans le quartier de la Défense à Paris

Le premier quartier d’affaires d’Europe, La Défense, au cœur de la capitale française, a été visionnaire !

Depuis 2018, il organise des appels à candidature pour pouvoir faire partie des 20 heureux camions qui auront le droit de s'installer au cœur du quartier d'affaires.

Un jury composé d'habitants du quartier, de salariés mais aussi d'étudiants vote tous les ans pour valider le projet des food-trucks les plus originaux, éco-responsables et de qualité.

Une belle publicité pour ces vendeurs itinérants qui voient leur chiffre d’affaires s’envoler.

À lire également

- Réussir le business plan de son food truck
- Le Business Model Canvas du food truck
- Rédiger une étude de marché pour un food truck
- Réussir le prévisionnel financier de son food truck
- 12 astuces pour ouvrir un food truck rentable
- Un outil gratuit pour estimer le revenu de son food truck
- 23 sources de financement pour son food truck
- 55 astuces pour accroître les ventes de son food truck
- 5 exemples d'analyse SWOT pour un food truck
- 10 exemples d'avantages concurrentiels pour un food truck
- Food truck en chiffres : coût, prix, chiffre d’affaires, rentabilité etc