5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Un exemple de plan d'affaires en français

exemple plan d'affaires en français

À quoi sert un plan d'affaires en français ? C'est un document indispensable dans le cadre d'une demande de financement. En effet, vous en aurez besoin en tant que support si vous souhaitez convaincre des investisseurs de soutenir votre projet. Également, un plan d'affaires peut vous servir de feuille de route, pour définir la stratégie de développement de votre entreprise

Combien de temps pour rédiger un plan d'affaires en français ? Construire ce document demande de longues heures de recherches, d'analyse et de rédaction. En effet, le plan d'affaires recouvre plusieurs aspects clés pour le développement de votre entreprise.

Peut-on construire un plan d'affaires tout seul ? Si vous ne disposez pas de connaissances en finance et en comptabilité, cela risque d’être deux fois plus difficile, mais cependant réalisable. Sa rédaction demande des compétences spécifiques de recherche, d'analyse et de rédaction ainsi qu'un certain talent pour la mise en page et la présentation du document, qui doivent suivre certains impératifs. Pour toutes ces raisons, il est parfois intéressant de se faire accompagner par un professionnel lors de l’élaboration du plan d’affaires en français.

Quelle est la méthode pour réussir son plan d'affaires en français ? Nous vous donnons des conseils dans la suite de l'article. 

Que doit contenir un plan d’affaires en français ?

Il n’existe pas de modèle de plan d’affaires universel. Comme chaque projet est unique, son plan d’affaires doit l’être aussi. On note cependant que certains éléments, entre les différents plans d'affaires, seront toujours là. Ce, quels que soient le type de projet entrepreneurial et le secteur d’activité. Par exemple, on retrouvera toujours une présentation du marché, dans sa globalité, une analyse SWOT ou un Business Model Canvas dans un plan d'affaires en français.

Que retrouve-t-on dans un plan d'affaires en français ? En règle générale, on retrouvera au moins ces éléments : un bref historique, la nature de votre entreprise, vos besoins en financement, un aperçu de vos produits / services, la description de vos clients et fournisseurs, un chiffre d'affaires prévisionnel, un résumé de vos objectifs commerciaux à court et à long terme et comment vous prévoyez de réaliser des bénéfices.

Est-ce que l'Executive Summary fait partie du business plan en français ? Non, c'est un document à part. Idéalement, le résumé exécutif (ou Executive Sumarry) peut servir de document autonome couvrant les points saillants de votre plan détaillé. Pour le dire autrement, le résumé de votre plan d'affaires (ou Executive Summary) est un document d'introduction. Il présente votre projet d'entreprise, explique ce que vous faites et indique votre besoin de financement auprès de vos lecteurs. Structurellement, c'est un peu premier chapitre de votre business plan.

Doit-on rédiger l'Executive Summary avant ou après le plan d'affaires ? Bien que ce soit la première chose que les investisseurs potentiels liront, nous vous conseillons de l’écrire en dernier. Pourquoi? Parce qu'une fois que vous connaissez les détails et le plan de développement de votre projet d'entreprise, vous serez mieux préparé pour rédiger votre Executive Summary. Après tout, cette section est un résumé. En réalité, il est très courant que les investisseurs ne demandent, dans un premier temps, que l'Executive Summary, lorsqu'ils évaluent votre projet d'entreprise. S'ils aiment ce qu'ils voient dans le résumé, ils feront souvent un suivi avec une demande de plan d'affaires complet.

TÉLÉCHARGER UN EXEMPLE DE PLAN D'AFFAIRES EN FRANÇAIS
comment faire un plan d'affaires en français
télécharger un plan d'affaires en français

Comment rédiger facilement un plan d’affaires en français ?

Vous êtes débutant et vous souhaitez obtenir un plan d'affaires professionnel ? Utilisez nos modèles de plan d'affaires. Un business plan est un document complexe, qui requiert des compétences particulières pour être réussi. Concentrez votre temps et votre énergie à votre entreprise plutôt qu'à l'élaboration du plan d'affaires.  Nos équipes ont déjà travaillé pour vous.

Comment s'assurer d'avoir un plan d'affaires complet ? Toutes les parties nécessaires sont déjà là, dans nos modèles de plan d'affaires. Des segments de marché aux récentes tendances de l'industrie, en passant par l'analyse concurrentielle, la matrice SWOT, le Business Model Canvas, ou bien le plan d'action sur 3 ans. À vous de les personnaliser pour obtenir un plan d'affaires en français complet, sérieux et professionnel.

Comment réussir facilement son plan d'affaires ? Nos modèles sont facilement et entièrement modifiables. Pour personnaliser nos modèles, vous avez le choix entre Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). Vous avez déjà 80% de votre plan d'affaires entre les mains : ajoutez vos informations personnelles, comme le logo et le nom de l'entreprise. À vous de jouer : la réussite de votre business plan n'est qu'à quelques minutes de travail ! Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous écrire.

Dois-je faire vérifier mon plan d'affaires par un professionnel ? Cela dépendra en partie de vos capacités et du temps que vous avez à disposition. En général, cela ne fait jamais de mal de faire examiner vos informations financières par un comptable, pour s'assurer que vos chiffres sont exacts et que votre analyse est correcte. Les finances peuvent devenir compliquées et les erreurs sont courantes, donc un second regard par un comptable qualifié peut aider à éliminer les erreurs. Un avocat peut également examiner votre plan et signaler les problèmes juridiques potentiels qui peuvent l'affecter, tels que la possibilité d'obtenir certains permis ou dérogations nécessaires, les frais de conformité aux réglementations et tout changement de loi actuel ou à venir qui pourrait affecter votre entreprise. En outre, si vous prévoyez de soumettre votre plan à des investisseurs potentiels, il peut être utile de le faire examiner par un professionnel et de vous assurer que la rédaction professionnelle et la terminologie correcte sont utilisées tout au long.

rédiger un plan d'affaires en français