5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

Qu'est-ce qu'un business plan ?
On vous dit tout ! 

qu'est-ce qu'un business plan

Qu'est-ce qu'un business plan ? C'est la question que l'on se pose lorsqu'on sort d'un rendez-vous avec un banquier ou un investisseur et que ce dernier nous a demandé un "business plan" afin de valider (ou non) une demande de financement.

Le business plan est un terme qui porte à confusion. On le confond souvent avec "étude de marché, "prévisionnel financier" ou encore "business model canvas". 

Donnons ici une définition d'un business plan.
Un business plan est un document écrit, une présentation standardisée d'un projet d'entreprise. Le business plan, c'est la présentation de votre stratégie pour faire croître un projet et l'amener jusqu'à la rentabilité financière. 

Un business plan, c'est également une feuille de route. Cette dernière va fournir des directions afin qu'une entreprise puisse planifier son avenir. Cette feuille de route lui permet aussi d'éviter les futurs obstacles sur le chemin.

Ainsi, le temps que vous allez passez à élaborer votre business plan peut rapporter gros sur le long terme
. C'est une étape essentielle pour le succès d'une entreprise. 

Votre business plan doit être conforme aux directives généralement acceptées concernant la forme et le contenu. Chaque section doit inclure des éléments spécifiques et répondre aux questions pertinentes qu'un banquier ou un investisseur (ou toute personne lisant votre business plan) peut se poser.

On vous en dit plus dans la suite de l'article.

qu'est-ce qu'un business plan
qu'est-ce qu'un business plan

Pourquoi rédiger un business plan?

Les banquiers ou les investisseurs s'appuient sur des business plans pour évaluer la faisabilité d'une entreprise avant de la financer. C'est pourquoi les business plans sont généralement associés à l'obtention d'un prêt ou d'une demande de financement.

Mais il existe d'autres raisons pour envisager de faire un business plan
, même si vous n'avez pas besoin de financement.

Qu'est-ce qu'un business plan ? Tout d'abord, c'est un outil qui permet de planifier. La rédaction de votre business plan est un exercice essentiel pour clarifier vos idées. Il peut vous aider à définir la vision de votre entreprise, ainsi que le temps, l'argent et les ressources dont vous aurez besoin pour la commencer et la développer.

Le business plan permet d'évaluer des idées. Si vous avez plusieurs idées en tête, un business plan (même approximatif) pour chacune peut vous aider à concentrer votre temps et votre énergie sur celles qui ont les meilleures chances de succès.

Un business plan, c'est aussi de la recherche. Pour savoir comment faire un business plan, vous devrez faire des recherches sur votre client idéal mais aussi sur vos concurrents. Vous allez alors dénicher des informations importantes, qui vous aideront à prendre des décisions stratégiques sur le long terme.

Un business plan peut vous aider pour les recrutements. Votre business plan constitue l'un des moyens les plus simples pour communiquer votre vision aux nouveaux employés potentiels. Ce document peut aider à renforcer leur confiance dans l'entreprise et à mieux comprendre ce que vous essayez de construire, surtout si vous êtes aux premiers stades de développement.

Un business plan est un document qui peut servir de support pour des partenariats
. Si vous envisagez d'approcher d'autres entreprises pour collaborer, alors avoir une vue d'ensemble et un aperçu de votre vision, de votre marché et de votre stratégie de croissance permettra à des potentiels partenaires d'identifier plus facilement des synergies entre votre entreprise et la leur.

qu'est-ce qu'un business plan

Un extrait d'un de nos modèles de business plan

Qu'est-ce qu'un business plan ? C'est aussi des finances ! 

Après avoir défini le produit, le marché et les opérations, il faudra aussi s'occuper des finances, avec notamment les trois états financiers qui forment la colonne vertébrale de votre business plan : le compte de résultat, le budget prévisionnel de trésorerie et le bilan prévisionnel. 

Le compte de résultat est une vue d'ensemble sur la capacité opérationnelle de votre entreprise
. Il s'agit d'un tableau de bord sur la performance de votre entreprise. Il présente des informations sur différentes lignes tels que les revenus, les dépenses, le capital (sous forme d'amortissement) et le coût des marchandises. En combinant ces éléments, le compte de résultat illustre exactement combien votre entreprise gagne ou perd au cours de l'année. Dans ce tableau, on soustrait le coût des biens et des dépenses des revenus pour arriver à un résultat net, qui est soit un profit soit une perte. 

Le budget de trésorerie est l'un des outils les plus importants pour votre entreprise. En effet, il indique le montant dont vous aurez besoin pour développer votre entreprise, quand vous en aurez besoin et d'où il proviendra (apports en comptes courants, subventions, prêts etc). Le budget de trésorerie reporte les bénéfices et les pertes de mois en mois pour montrer également le montant cumulé à la fin de l'année  (c'est la balance de trésorerie).  Dans votre prévisionnel financier, votre balance de trésorerie ne doit jamais être négative : cela indiquerait que vous n'avez pas assez de cash pour faire face aux dépenses, ce qui nécessite une attention particulière et une action immédiate.

Le dernier état financier dont vous aurez besoin est un bilan prévisionnel. Contrairement aux états financiers précédents, le bilan est généré annuellement pour le business plan et est, plus ou moins, un résumé de toutes les informations financières précédentes réparties en trois catégories: actif, passif et capitaux propres.

Les bilans sont utilisés pour calculer la valeur nette d'une entreprise en comparant l'actif au passif. Si votre business plan concerne une entreprise existante, le bilan de votre dernière période de déclaration doit être inclus. Si le business plan concerne une nouvelle entreprise, essayez de prévoir quels seront vos actifs et passifs au cours de la période du business plan (généralement 3 ans), afin de déterminer les capitaux propres que vous pourriez accumuler dans l'entreprise. 

À côté de cela, vous pouvez ajouter d'autres tableaux. Vous pouvez notamment inclure le tableau des soldes intermédiaires de gestion (qui est une version détaillée du compte de résultat), le plan de financement (qui fait état des besoins et des ressources d'une entreprise), le détail du calcul du besoin en fonds de roulement (essentiel pour évaluer la solidité financière d'une entreprise) ou encore l'analyse du seuil de rentabilité (en terme de chiffre d'affaires et de jours de l'année). .

Startup Prévisionnel Financier modele
Startup Prévisionnel Financier modele

Startup Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Qu'est-ce qu'un business plan réussi ? 3 astuces pour vous aider

Avant de commencer votre business plan, parlons des astuces qui faciliteront la rédaction. L'objectif est de réussir votre business plan rapidement et efficacement, afin que vous puissiez ensuite vous concentrer sur le développement de votre entreprise. 

Soyez bref : les business plans doivent être courts et concis. Il y a deux raisons pour cela. Tout d'abord, vous voulez que votre business plan soit lu  (et personne ne lira un business plan de 100 pages). Deuxièmement, votre business plan doit être un outil que vous utilisez pour gérer et développer votre entreprise, quelque chose que vous continuez à travailler et à affiner au fil du temps. Un business plan excessivement long est pénible à réviser - vous avez presque la garantie que vous n'y toucherez plus. 

Adaptez vous à votre lecture et écrivez votre business plan en utilisant un langage que votre public comprendra facilement. Par exemple, si votre entreprise développe un processus scientifique complexe, mais que vos investisseurs potentiels ne sont pas des scientifiques, évitez le jargon ou les acronymes qui ne vous seront pas familiers. Adaptez-vous. Au lieu d'écrire "Notre technologie en instance de brevet est un module complémentaire de propagation solaire avec pour objectif centrale la réduction des coûts logistiques de contrôle.", écrivez plutôt "Notre produit, qui sera bientôt breveté, participe à la diffusion d'énergie solaire pour un coût réduit par rapport aux solutions existantes."

Ménagez votre banquier ou vos investisseurs et proposez des explications simples sur votre produit,
en utilisant des termes que tout le monde peut comprendre. Vous pouvez toujours utiliser l'annexe de votre business plan pour fournir les spécifications complètes si nécessaire.

Utilisez un modèle de business plan.  Saviez-vous que la grande majorité des chefs d’entreprises et des entrepreneurs ne sont pas des experts en rédaction de business plan ?  Ils ne se sont jamais assis sur les bancs des écoles de commerce et n'ont pas de diplôme en comptabilité. Ils apprennent au fur et à mesure et trouvent des outils et des ressources pour les aider. Parmi ces ressources, il y a nos modèles de business plan.

qu'est-ce qu'un business plan
qu'est-ce qu'un business plan