5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Les chiffres sur le secteur de la restauration en France

chiffres marché restauration france

Dans la mesure où la gastronomie occupe une place particulière dans la culture du pays, le secteur de la restauration a une importance historique en France. Il est également l'un des principaux piliers de l'économie et constitue le 5ème plus grand créateur d'emplois en France. Quels sont les grands chiffres sur les restaurants en France ? On vous en dit plus dans la suite de l'article.

Vous retrouverez également des chiffres et données mises à jour tous les 6 mois dans : 
- notre business plan pour un restaurant
- notre étude de marché pour un restaurant
- notre business plan pour de la restauration rapide
- notre étude de marché pour de la restauration rapide

35,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour le secteur de la restauration

L'année de 2020 a été mouvementée et difficile pour le secteur de la restauration, qui a vu ses établissements fermer leurs portes une bonne partie de l'année.

D'après les chiffres de The NPD Group, le marché de la restauration en France affiche un chiffre d'affaires annuel de 35,6 milliards d'euros. Il a également enregistré une baisse de 38% en valeur et de 35% en fréquentation par rapport à l'année 2019.

Cependant, en 2019, la restauration commerciale avait réalisé un chiffre d'affaires de 50,4 milliards d'euros, tous segments confondus, dont 3 milliards d'euros rien qu'en livraison à domicile.

Selon le cabinet Gira Conseil, le chiffre d’affaires avait atteint 90 milliards d'euros en incluant l'ensemble du marché français de la restauration.

Sources : Alioze et RegionsJob

175 000 restaurants dans l’Hexagone

La France, haut lieu de la gastronomie, compte près de 175 000 établissements de restauration.

Plus de 10% des restaurants sont implantés rien qu'à Paris, soit 1800 établissements, selon les dernières données publiées par l'INSEE. Quant aux départements des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône, ils ne sont pas en reste et regroupent entre 7 500 et 10 000 établissements.

La restauration rapide connaît un véritable succès et représente désormais 37% du nombre total de restaurants en France. La restauration commerciale enregistre 13 000 créations d'entreprises chaque année. Ce chiffre représente 4,6 % de l'ensemble des créations d'entreprises en France.

Sources : Les Echos Solutions Business et Expert-comptable des restaurateurs et bars

16 000 euros de chiffre d’affaires pour un restaurant

En moyenne, le chiffre d'affaires mensuel d'un restaurant français est de 16 000 euros.

Les restaurants indépendants dominent le marché, représentant plus de 90% des établissements. Les établissements sous enseigne ou chaînes de restaurants, bien que leur nombre soit moins important, génèrent 25% du chiffre d'affaires du secteur. Leur organisation leur permet de progresser plus rapidement que les indépendants et leur chiffre d'affaires augmente également 3,5 fois plus vite.

Sources : Alioze et RegionsJob

données secteur restaurants france

67% des restaurateur sont des hommes

Dans cette profession, 67% des propriétaires de restaurants sont des hommes âgés en moyenne de 48 ans.

Selon l'enquête réalisée par Inkidata, ils sont 50% à avoir plus de 50 ans et 13% dépassent même les 60 ans. Les jeunes, en revanche, restent une minorité, puisque seulement 2% des dirigeants ont moins de 30 ans.

À noter également que 52% des propriétaires exploitent leurs établissements de restauration dans des villes de moins de 100 000 habitants.

Sources : Neo Restauration et Les Echos Solutions Business

49% des salariés travaillent dans la restauration traditionnelle

En France, le secteur de la restauration occupe une part importante de l'emploi des activités de services.

En effet, ce secteur emploie plus de 570 000 salariés. Ces derniers travaillent à 49% dans la restauration traditionnelle, soit 360 500 salariés. 23% sont dans l'hôtellerie-restauration, représentant 172 700 employés, et 15% dans la restauration collective, avec 110 300 employés.

Selon une enquête menée par l'INSEE, 47% des travailleurs du secteur sont des femmes.

Sources : Expert-comptable des restaurateurs et bars et Alioze

Seuls 20% des restaurants ferment les dimanches

En France, la capacité moyenne d'un restaurant est de 63 places en salle et de 40 en terrasse.

Le service est principalement concentré sur les heures de déjeuner, puisque 91% des établissements sont ouverts à cette période, tandis que seulement 79% le sont le soir.

La journée du dimanche reste la plus prisée par le secteur, seulement 20% des restaurants ferment ce jour-là. 58% des établissements proposent des services complémentaires, dont 42% des plats à emporter, 38% des services de bar, 11% des événements et 3% des services hôteliers.

Source : Les Echos Solutions Business

Restaurant Pack Complet
Restaurant Pack Complet

Restaurant Pack Complet

€149,90
VOIR LE PACK

25% de croissance pour les commandes en ligne

Au cours de l'année 2020, les commandes en ligne, en livraison ou en click & collect, ont connu un véritable engouement avec une croissance de 25% en dépenses et en visites.

Cette hausse est essentiellement liée au secteur de la restauration rapide qui occupe près de 63% de part de marché du secteur et 30% des repas mangés hors domicile.

Le service de livraison de déjeuners a lui aussi progressé, enregistrant une hausse de 10 points au cours du deuxième confinement et atteignant 31% des commandes livrées, contre 20% en novembre et décembre 2019.

En France, 47% des restaurants proposent un service de réservation en ligne. Quant au click & collect, il a enregistré une hausse de 51% lors de ces deux dernières années. 13% des restaurateurs ont intégré le système de ce dernier à leur site.

Sources : La Revue des Comptoirs et Alioze

65% des français fréquentent les restaurants au moins une fois par mois

Les français sont 65% à aller au restaurant au moins une fois par mois dans le cadre privé.

Pour 64% des français, la sortie au restaurant représente essentiellement un moment de détente. Ce pourcentage atteint même 69% chez les femmes et 67% chez les familles avec enfants.

D'autre part, 59% déclarent fréquenter les restaurants pour le plaisir de bien manger et 49% pour la découverte de nouvelles saveurs.

Source : Snacking.fr

Le rapport qualité-prix est le 1er critère de choix d'un restaurant

58% des français affirment être sensibles aux restaurants transparents quant à leur cuisine et à la provenance de leurs produits.

Ils sont également 42% à apprécier les restaurants ayant leur propre signature ou univers. Le rapport qualité/prix représente un critère décisif dans le choix d'un restaurant pour 66% des personnes. La qualité des produits est importante pour 55% des français, le décor et l'ambiance pour 41%, un prix intéressant pour 32% et la diversité de la carte pour 31%.

Source : Snacking.fr

40% des français font appel aux services de livraison

40% des français déclarent utiliser les services de livraison à domicile de manière occasionnelle à des fins personnelles. Toutefois, ce taux s'élève à 56% en région parisienne et à 46% dans l'ensemble des zones urbaines.

Parmi ces personnes, 12% commandent au minimum 3 fois par mois et 19% au moins 1 à 2 fois par mois.

La livraison sur les lieux de travail représente, pour 17% des travailleurs parisiens, l’un des moyens les plus utilisés pour déjeuner.

Les livraisons se font à 39% sur Internet, 24% via des plateformes et 15% directement sur les sites des restaurants. Le téléphone reste néanmoins privilégié par 37% des consommateurs et plus particulièrement par 42% des femmes.

Source : Snacking.fr

À lire également

- Rédiger un business plan pour un restaurant 
- Faire une étude de marché pour un restaurant